Températures de maintenance des Show Betta.

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

CDH
Messages : 62
Inscription : 15 déc. 2011, 15:52
Prénom réel : Celine
Section régionale ou club : IDF, membre du Pbc
Localisation : thiais

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par CDH »

De mon cote, l hiver dernier le chauffage de mon bain marie est tombe HS, résultat 12*C pendant plusieur semaines. Certes ils étaient amorphe mais en contre partie j'ai peu nourri et aucune perte a déplorer, par contre gros nourrissage en sortant de cette période.
céline

alias Miss Betta Gadget
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par Cyril »

A haute températures, ils grandissent plus vite et meurent plus vite.

A l'inverse, à plus basses températures, leur métabolisme est plus lent, ils grandissent et se dévelloppent moins vite, mais vivent plus longtemps.

L'éleveur participant à des concours peut jongler avec ce facteur ainsi que sur le nourrissage pour amener ses poissons au top le jour J.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par geric34 »

Quand on débute en aquariophilie, on nous conseille de respecter la nature au niveau de la lumière ( jour / nuit )

Mais on nous dit que des poissons asiatiques ( on parle des bettas :oops: ) sont toujours dans une eau à la même température .

Je suis peut être idiot, ou alors en Asie c'est différent, mais chez moi dans la journée l'eau est plus chaude que la nuit à cause du soleil. ( cf message d'Anthony ) .
Alors mes bacs suivent ce rythme et sont plus chauds dans la journée que la nuit ( les néons chauffent dans la journée ).

Mais il faut reconnaitre que dans mes grands bacs, la température de l'eau ne varie pas beaucoup entre la nuit et le jour
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par Romain »

Je suis d'accord avec Cyril ! Quand j'ai eu mon premier aquarium il n'était pas équiper(pas de chauffage,filtre,etc....) du tout (L'eau était à 10°/15°) mais les poissons ont survécu 2 ans !
Acetyl-CoA
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2015, 09:36
Prénom réel : Maxime
Section régionale ou club : Caen

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par Acetyl-CoA »

Je déterre un peu le sujet mais j'apporte ma contribution.

Je vais vous parlez de mon Betta splendens qui est dans ma chambre dans un 55litre avec 5 Rasbora espei.

la journée (de 10h a 22h si je ne me trompe pas) la résistance est branchée et réglée sur 24°C mais le reste du temps elle est éteinte (elle est sur minuteur). De plus il n'y a aucun brassage dans le bac et le chauffage est dans un angle. Ce qui fait en gros des écarts de température dans les 3 dimension et dans le temps car la température de la pièce la nuit est de 17°C, mais je ne sais pas jusqu’à quelle température l'eau baisse.

J'ai remarqué que le Betta est plus actif le matin avant l'allumage des néons vers midi (ils s'allument a 14h), je le vois pourchasser un peu les Rasboras. Et le soir il reste en surface dans le tiers gauche, où il y a le chauffage mais surtout le massif de Vallisneria. Mais ce n'est peut être pas du a la température.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par futvet »

Perso je pense que c'est plus lié au cycle de la lumière. Je vois souvent la différence même sur différentes espèces, l'activité évolue au cours de la journée. Chez moi tos sont très calme aux alentours de 13h (peut-être car la lumière s’éteint entre 12h et 15h).
Avatar de l’utilisateur
nina
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2017, 21:23
Prénom réel : Alexandra

Re: Températures de maintenance des Show Betta.

Message par nina »

Merci pour ces informations concernant les températures.
Pour ma part mon combattant halfmoon est dans 26 degrés toute l'année. :hello:
Mon betta mon trésor ma vie :)
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »