questions variées, maintenance, cohabitation et autres...

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

questions variées, maintenance, cohabitation et autres...

Message par Anne56 »

Bonjour,

voilà, je m'apperçois qu'il y a pas mal de "drôles" d'idées en matière de maintenance du betta splendens...

exemple : ne pas maintenir un couple. Or Cyril dit que c'est possible sous certaines conditions, et que cette façon de procéder est vraiment dans une optique de repro plus "plaisir" que "sélection"....

j'ai déjà qqs éléments de réponses, mais je me permets de poser d'autres questions sur le sujet.

A partir de quel volume peut-on faire cohabiter un mâle et une femelle ou plusieurs femelles dans un même bac ? il se doit d'être très planté et pourvu de cachettes, et comment doit-il être aménagé ?

Est-ce raisonnable de maintenir un betta mâle voiles longs dans un bac communautaire à partir de quel volume ? avec quelles espèces ? y'a t il un volume maximal ? (j'ai déjà qqs réponses, mais j'ai envie d'avoir d'autres "sons de cloches")

idem est-il possible de maintenir un couple de splendens en bac communautaire ? si on cherche pas à avoir de la repro.

Je vois de plus en plus souvent parler de feuilles d'eucalyptus qu'on met dans les bacs, mais quelle espèce d'eucalyptus utilisez-vous exactement ? (sachant qu'il y en a plus de 600, et qu'elles n'ont pas toutes les même propriétés ?)

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par guy91 »

je pense que ça dépend du caractère des poissons !
perso , mes cohabitations se sont mal terminées :
dans un 300 L : 3 F et 1 M voile long .
malgré le volume et beaucoup de plantes le mâle tyranisait les 3 femelles !
au bout d'un long moment j'ai retiré le mâle !

3 femelles une s'est avéré être un mâle ) dans 50L bien planté , tout allait bien pendant six mois puis du jour au lendemain une femelle a tué l'autre et le lendemain a défoncé le mâle ! :smt118
j'ai "isolé" la tueuse dans un 300 communautaire !
le mâle c'etait un tronc plus de nageoires !
2 jours au sol !
je l'ai sauvé !

sinon j'ai fait cohabiter un voile long avec des titteyas , pentazona et aphyos australes dorés ,
il a vécu presque 3 ans !
nageoires un peu grignotées par les autres !
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par dinelo »

je vais suivre attentivement ton post caridina :bien:
Comme je n'ai aucune expérience en la matière, j'attends de lire les avis divers, j'espère que plusieurs personnes pourront s'exprimer
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

Hello, come l'a dit Guy, on est à la merci du tempérament des poissons, il est donc conseillé d'avoir une solution de replis au cas où.

Pour ce qui est du volume maxi, il n’y a pas de limites.

Si dans la nature on peut trouver Betta splendens seul, survivant dans un trou de sabot remplit d’eau, on pèche aussi males et femelles dans des courts d’eau plus ou moins courant, au total, de plusieurs milliers voir millions de litres.


Image
Photo Betta Hongthong.

Mes parents gardent des Betta (1 male et 5 à 10 femelles) dans 300L communautaire avec scalaires, Botia, guppy, …
Et ils vivent la plupart du temps plus longtemps que leurs frères et soeurs restés séparrés chez moi.

Image

Je maintiens mes femelles Betta dans 60 à 120 L, pendant un an ou deux sans soucis, le temps de les caser.

Image


Il faut savoir que comme avec les cichlidés (poissons à fort caractère … beaucoup plus fort caractère que les Betta), plus il y a de poissons et plus on divise l’agressivité.

50 femelles dans 90 L ne se toucheront pas alors que 2 dans 600 L risquent selon leur caractère, de se chasser jusqu'à la mort.

Je maintiens régulièrement des males ensembles, sous haute surveillance bien sur, et je ne le conseille pas, mais :

http://dai.ly/rPSuzN

On dé sociabilise nos splendens dès le plus jeune âge en les séparant, comme on dé sociabiliserait des gouramis ou des Colisa (sauf qu’on ne le fait pas).

On peut les re sociabiliser mais c’est délicat et pas toujours couronné de succès :

http://dai.ly/rqPdFZ

Idem avec Betta smaragdina :

http://dai.ly/mRnQTv


Pour faire cohabiter un couple ou un harem, la plantation est de mise pour servir de « coupe vue », quand on dit bien planté, c’est bien planté !
Image



Pour l’Eucalyptus, c’est celui que l’ont trouve dans le Var, je ne peut pas dire de quelle espèce il s’agit.

Comme tout « aditif », jamais en préventif, seulement en curatif.

N’hésites pas Caridina si tu as d’autres questions ou veux des précisions.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par dinelo »

Merci pour les vidéos Cyril. Monsieur Jaune c'est le plakat cognac sur lequel je t'avais demandé des infos ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par guy91 »

si je retente , la cohabitation sera dans un de mes 300 L avec un mâle et minimum cinq femelles ! :smt111
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

Ca devrait le faire Guy, y'a pas de raison :)
Dinelo, celui là c'est un male qui venait de chez Anthony (Betta Hongthong) si mes souveirs sont bons, j'ai eu une première génération, puis j'ai perdu la souche faute d'arriver à faire de repro :(
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

Merci beaucoup Cyril, et ton approche, est très intéressante. Merci aussi à Guy.

Comme quoi avec les bettas splendens tout est possible, et rien n'est généralisé. Pour l'histoire des 2 mâles qu'on peut mettre ensembles ou pas, j'arrive plus à trouver ce topic (en anglais) où il était question d'un bassin de plusieurs milliers de litres, ou ces 2 poissons malgré l'espace et le nombre de cachettes, se bagarrait quand même.

En ce qui concerne l'eucalyptus, je vais chercher... tu n'aurais pas une photo stp ? merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par geric34 »

4 males et 8 femelles dans un 240 l sans problème ( certains ont pu le constater ) :D

Je parle des splendens car avec eux il y avait des betta pugnax et un male macropode opercularis :oops: .

J'ai eu une repro ( nid + oeufs ) mais bien sur avec tous ces prédateurs aucun résultat.
Mais bien sur dans ce bac, le but n'était pas la reproduction mais simplement maintenir des splendens et ne pas les euthanasier.
Ce sont quand même de jolis poissons dans un bac communautaire :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par guy91 »

petite question Geric :
les splendens sont freres et soeurs ?
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par geric34 »

Non pas tous.
Issus de 2 repros différentes et certains n'ont été ensemble que dans le bac de 240 l.

Mais pour rebondir ce qu'a précisé Cyril sur la dispersion de l'agressivité:
Il n'y avait pas que 2 males et pas que 2 femelles :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par guy91 »

oui Geric je comprend ! le nombre est important pour "diluer" les conflits !
c'est pour réussir la prochaine cohabitation ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

Oui, deux étant le plus mauvais nombre, pour les males comme pour les femelles, pour les splendens comme pour les smaragdina, ...


Meme si la coabitation des males est possibles, c'est souvent un équilibre instable, gérable qu'avec beaucoup d'expérience, permettant de déceler les moindres signaux comportementaux des poissons, bref faut un peu savoir parler Betta :smt081

L'idéal étant de laisser grandir ensemble une petite ponte d'une souche peu agressive dans 200 l par exempel très, très très planté.

Pour l'Eucalyptus, j'ai que des plantes sèches pour le moment, je sais pas si ça pourrait t'aider.

Il ne faut pas tenir compte de tout ce qu'on voit sur le net, y'en a à prendre et à laisser.

On pourrait aussi séparer deux gouramis, et les faire ensuite combatre, meme dans 600 L je suis sur qu'il y aurait de l'action et un mort.

Les thai fond des combats avec Betta splendnes, mais aussi avec Betta smaragdina et imbellis pourtant réputés paisibles.
Ils croisent Betta splendnes avec Betta smaragdina pour rendre leurs socuhes de fighter plus endurants au combats, pourtant on maintient Betta smaradina en groupe de plusieurs males et femelles.

Il faut profiter du net pour en tirer un max d'infos, mais faut trier, le problème c'est que quand on "sait", on trie facilement, mais bien souvent quand on cherche des infos c'est qu'on "sait pas", du coup on peu pas trier !

N'hésitez pas à nous parler de ce que vous trouver ça et là pour avoir confirmation ou pas de la véracité de ces propos :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par lal Kholisha »

Ma modeste expérience en matière de cohabitation :j'ai maintenu de bettas giant dans mon 240 l:un mâle et une femelle et la femelle ennuyait sans cesse mes leeris au point d'en blesser une !je l'ai donc isolée avec des guppys dans 60 l mais elle dépérissait piquée dans un coin pendant plusieurs jours jusqu'à ce que je remette le mâle avec elle :et ils ne se sont plus quittés à la manière des sauvages ;
ils ne se sont pas reproduit et je les ai perdu assez rapidement ;Comme quoi il faut adapter notre maintenance au caractère de nos poissons et avoir des solutions de repli
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par guy91 »

+1 avec Véro , les solutions de repli sont indispensables !
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »