questions variées, maintenance, cohabitation et autres...

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

donc l'hormone ça aussi légende ? donc quels changements d'eau conseillez-vous ? mes bacs de croissance sont filtrés.

pour la hauteur d'eau, c'est pour éviter que le mâle se fatigue de trop en récupérant les oeufs....

En effet on a encore beaucoup à apprendre. Mais peut-on comparer des bettas "naturels" à ceux de sélection ?

En quoi élever des alevins bettas, avec une autre espèce ça ve donner du tonus. j'ai vu que c'était pour les rendre plus compétitifs, mais ils sont en compétitions les uns les autres déjà ?

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par dinelo »

Oui mais tous les bébés bettas vont avoir à peu prêt le même "temps de réaction" lors du nourrissage... s'ils sont avec des espèces inoffensives mais voraces, ça va les booster pour aller manger avant qu'il n'y ait plus rien.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

guy91 a écrit :tu peux pas comparer 8° dans une rivière et 8° dans un bocal ! :P

Il y a certainement des paramètres qui changent la donne en effet.



Je n'ai jamais entendu parler d'hormone de croissance, ni d'autres hormones, mais je ne sais pas tout non plus.

Pour les changements d'eau des alevins (dans 20L non filtré) c'est 95% tous les jours dès la nage libre avec de l'eau provenant d'un bac de grossissement filtré de 50 L, du coup la troupe de jeunes du bac de 50 L à un changement d'eau de 1/3 tous les jours.

Ou alors 95% un jour sur deux avec de l'eau vieillie du même temps.

L'idéal serrait d'avoir un bac de repro de 50 L, filtré, du coup on ne transvase pas les alevins et surtout ils bénéficient d'une meilleure qualité d'eau grâce au filtre.
Ils sont très sensibles à l'oodinium, qui cause 90 % des échecs, avec filtre on a plus que 30 à 40 % de problèmes d'oodinium.

Dans 50 L filtré on peut se contenter de changer 50% une foi par semaine.

Il n'y a pas de règles en faite, plus on change l'eau et plus ils grandissent vite.
Ca influe plus sur la croissance que de sur nourrir.

Ca vaut pour tous les poissons.


Pour les jeunes alevins de guppy etc il est clair qu'avec eux, les jeunes Betta nagent plus donc se musclent plus, et ils les entrainent aussi à manger la nourriture sèches plus tot, alors que seul les Betta la boude un peu au début.

Pour la hauteur d'eau, j'ai fait des repro semi-naturelles dans 400 L et pas de soucis pour Mr voile long, il s'éclate à nager de partout.

Dans des bacs de taille "habituelles, il faut remplir à fond le bac, car si on ne remplit un 20 L qu'a moitié, les poissons sont dans 10 L, moins il y a de volume d'eau, et plus l'eau se pollue vite et plus l'oodinium arrive vite.
Faible volume d'eau = meilleur moyen de sacrifier la ponte voir même les parents.
Idem pour les changements d'eau, un jour sur deux, si ça tombe le jour ou le couple se prépare à pondre, on change quand même, ils reprennent juste après, sinon oodinium et risque de décès, sauf si bac filtré.
je ne change pas l'eau uniquement si ils ont commencé à s'enlacer, et pendant la garde du nid, donc deux jours environ sans changement d'eau, pas plus.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

caridina56 a écrit :En effet on a encore beaucoup à apprendre. Mais peut-on comparer des bettas "naturels" à ceux de sélection ? merci

C'est pareil, les betta de sélection sont juste un peu plus agressif, du fait de leurs ancètres de combat.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

Merci de vos réponses.

en fait, d'après ce que j'ai lu, cette hormone serrait secrétée par les alevins, afin d'inhiber la croissance des autres alevins. (je ne vois pas en quoi dans la nature, cela leur serait utile :chepa: ) je ne sais pas si cette hormone à été identifiée par microscopie, chromatographie ou autre technique scientifique de détection... ou bien par constatation/déduction donc hypothèse.

Si on part de cette dernière idée et tu l'as dit cyril : "Il n'y a pas de règles en faite, plus on change l'eau et plus ils grandissent vite.
Ca influe plus sur la croissance que de sur nourrir." je pense (je n'affirme rien) que cette histoire d'hormones se base sur ce constat : plus y'a de changements d'eau, plus la croissance est bonne (sans prendre en considération les nitrites, déchets et autres). Et pourquoi la croissance est meilleur dans ce cas ? c'est que les alevins doivent secréter une hormone. Bon, j'ai abrégé sûrement un peu.

donc pour mes changements d'eau je fais comme ceci : changements d'eau quotidiens, voir 2 fois par jours a raison de 95% de la nage libre au premiers signes de formation du laby. Puis je transvase ce petit monde en bac de croissance filtré de 45 litres rempli qu'au tiers, dont je change la moitié tous les jours dans un premier temps, et je remplis ce bac au fur et à mesure des changements d'eau pour arriver jusqu'en haut. Là mes jeunes ont 2 mois et 8 jours, je leur change presque un quart tous les jours (sauf le dimanche) donc c'est bon. J'avais peur de pas faire assez.

Dans ma nouvelle "fishroom", j'ai prévu d'investir, même mieux de me fabriquer 2 bacs de croissances qui seront en longueur et largeur plus qu'en hauteur.

merci pour l'explication des guppys. Et les changements d'eau des bacs de repro, oui je faisais comme ça déjà, et je donne que du vivant à manger au couple, car moins de risque de pollution. Enfin c'est surtout la femelle qui mange, car les mâles chez moi ne veulent pas manger, trop occupés à parader ou faire le nid.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

Tu te débrouilles bien, tu pourrais même espacer un peu les changements d'eau sans soucis.

En cas, essais en observant de près, mais je pense que tu as de la marge.


Pour ce qui est de la fameuse hormone, je n'en ai pas entendu parler et j'évite de parler de ce que je n'ai pas vérifié moi même.

Il n'y a peut être pas de fumée sans feu, dans ce cas, il y a eu une étude scientifique à ce sujet.
Dans ce cas il serait intéressant de mettre la main sur l'article originel.
Même si dans la réalité du terrain ça ne changera en rien la manière de procéder.

Idem pour les soit disant hormones entre male et femelle lors de la repro: "mythe ou réalité" ?

Si des scientifiques n'ont pas fait une étude avec des tests fiables pour déceler ces hormones et leur action, aucune observation sur le terrain ne peut aboutir à une telle conclusion.






Il est clair que plus la densité de jeunes est grande, et moins ils grandissent, et inversement.

Observation : conclusion.
Mais l’observation ne peut pas aller plus loin.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

Bonjour,

voilà qqs petites questions en vrac : est-ce qu'un "aquarium" boule, bocal ou tube de 2,5 litres (bref un truc rond) est gênant pour le betta splendens ? est-ce que c'est grave si les poissons se voient tout le temps ?

J'ai pas l'intention de faire comme ça chez moi mais pour savoir....

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

je ne pense pas qu'une boule soit gènante pour le poissons, ça l'est plus pour nous car on voit mal.

Après faut observer, si il semble mal à l'aise, ...

Pour les reflets, certains semblent comprendre que ce n'est qu'un reflet, d'autres pas.
Si le poissons semble ne pas comprendre et se fatiguer, on peut le changer de bac, si il ne s'occupe pas de son reflet ou parade en restant en forme, nos soucis.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par alex_95 »

Post trés intéressant avec échange d'opinion et d'expérience qui prouve bien qu'il n'y a pas une seule ligne de conduite... et que le caractère du poipoi est aussi un élément à prendre en considération.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

bonjour,

une autre question : j'ai vu que certaines personnes coupent les nageoires de leurs bettas voiles longs, quand ces derniers sont trop longs donc trop lourds, ou pour la repro.

Est-ce vraiment utile ? je trouve ça bizarre quand même...

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

C'est une grave erreur en termes de sélection.

Toute qualité poussée à l'extrême peut devenir une tare.

Trop de volume de nageoire = des plis = surcharge = difficulté à nager ... c'est pour quoi le standard demande que les Betta tendent bien leurs voiles afin de protéger les Show Betta.


Voiles trop longs = même topo.



C'est à l'éleveur de travailler sa souche pour la garder "viable", saine, sans excès.

Du coup couper les voiles trop longs pour faire une repro ne sert à rien car ces individus surdéveloppés ne doivent pas être reproduits afin de ne pas fixer ce problème.

A l'inverse, mes reproducteurs préférés ont encore des voiles à peines développés alors qu'ils mesurent déjà 4 cm ou plus, pour être au top à 5 ou 6 cm (sans la queue), taille d'un athlète au top de sa forme.

Après si un poisson s'épuise et risque de mourir, peut être que couper ses voiles (proprement avec un scalpel et en désinfectant ensuite, eucalyptus, désinfectant de l'eau ...) peut le sauver, mais il faut vraiment que les voiles soient très long.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

Bonsoir,

on parle d'eucalyptus en cas de maladies, mais vous l'utilisez sous quelle forme ? et surtout quelle espèce ? (car y'en a environ 600 espèces :lol: )

j'ai eu du succès avec la lavande en cas de blessure, parfois très graves. (poisson qui s'est coincé dans la cachette :? )
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

Il faut qu'on se renseigne pour l'espèce, elle vient du Var (83).

On met une à trois feuilles / litre, fraiche ou sèche.

Ca désinfecte (blessure, pourriture, ..) et est parait il antibiotique.

Intérressant la Lavande.

On cherche désespèrément une plante antiparasitaire pour l'oodinium, ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Anne56 »

oui l'eucalytus du moins ceux réputés médicinaux, sont des bons anti-bactériens et anti-viraux.

si c'est un eucalyptus du midi, c'est pê de l'Eucalyptus polybractea cryptonifera ? on en trouve en Corse. Celui-là, est aussi anti-parasitaire enfin chez l'humain, et pour les parasites intestinaux, les amibes...

je n'ai eu qu'un seul cas d'oodinium avec mon premier betta d'animalerie, donc je peux pas vous dire. Mais je peux chercher, et proposer des pistes si vous voulez.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: questions variées, maintenance, cohabitation et autres..

Message par Cyril »

:bien:

"Notre" Euca n'agit pas sur l'oodinium :|
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »