"croisement"?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
zuzu06800
Messages : 115
Inscription : 10 janv. 2009, 18:36
Localisation : 06800 cagnes sur mer

"croisement"?

Message par zuzu06800 »

question bête (çà faisait longtemps) :
y a t' il un risque d'hyridation entre betta splendens, imbellis, smaragdina etc........

si je demande çà ce n'est pas pour essayer ce genre de manipulation, mais juste pour mon info perso...

merci
Avatar de l’utilisateur
Blackbetta21
Messages : 139
Inscription : 28 mars 2007, 14:03
Prénom réel : Erika
Localisation : Quemigny Poisot (21)

Re: "croisement"?

Message par Blackbetta21 »

Bien sur qu'il y a risque d'hybridation car la plupart de nos chers bettas métalliques, dragon, et autre copper sont issus de la sélection de ces croisements avec imbellis et smaragdina!
Erika
Avatar de l’utilisateur
zuzu06800
Messages : 115
Inscription : 10 janv. 2009, 18:36
Localisation : 06800 cagnes sur mer

Re: "croisement"?

Message par zuzu06800 »

ok merci réponse rapide
Avatar de l’utilisateur
Nours
Messages : 263
Inscription : 09 sept. 2008, 16:34
Localisation : Aix en Provence

Re: "croisement"?

Message par Nours »

On en est sur ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9522
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: "croisement"?

Message par Cyril »

Non, pas vraiment, chacun y va de sa petite histoire, seul des tests génétiques pourraient le prouver.

Certains parlent de croisements splendens X imbellis, d'autre de splendens X smaragdina ou Splendens X mahachai, voir de croisement hybrides splendens/smaragdina X hybrides splendens/mahachai, ...

En tout cas les hybrides de première génération ne ressemblent pas à grand-chose, pas a des splendens métalliques en tout cas, donc même si les copper et autres mask ou dragon sont issus de tel croisement au départ, il s’en est ensuite suivi une énorme sélection sur de nombreuses génération pour obtenir au bout du compte des couleurs de type métalliques sur un phénotype corporel de splendens.

Ce qui m’étonne, c’est si le résultat vient d’une hybridation, on devrait je pense retrouver de temps à autre, même si ce n’est que très rarement, des poissons de type originel (smargdina, mahachai ou imbellis) dans les repros de « splendens » métalliques, hors je n’ai jamais eu vent de ce type de surprises.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Jurabetta

Re: "croisement"?

Message par Jurabetta »

Cyril a écrit :Non, pas vraiment, chacun y va de sa petite histoire...
...je n’ai jamais eu vent de ce type de surprises.
Non, moi non plus.
Penses-tu qu'il est plus plausible que quelqu'un soit tombé par hasard sur une mutation présentant un peu plus d'irisation jaune que normalement, et que la sélection ait été faite à partir de là ?
Ou plus simplement, que quelqu'un ait sélectionné ses Bettas sur le critère de l'irisation jaune, qui existe chez le splendens sauvage, mais de manière atténuée ?
On n'aura peut-être jamais le fin mot sur cette histoire, mais c'est intéressant d'y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9522
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: "croisement"?

Message par Cyril »

Tout est possible, les asiatiques ont un tel potentiel au niveau des repros qu'ils sont capable de fixer à peu près tout ce qu'ils veulent.

Il y a aussi toujours la possibilité de mutations spontanées avec une irisation particulière qui a ensuite été travaillé.

Actuellement on voit quelques poissons avec les « fils » qui poussent sur le coté des nageoires, comme une « spaguetti », si on sélectionne ça, on peu avoir un Betta tout recouvert de ces filament, et associé à un nom accrocheur il est possible que ça face fureur, détruisant du même coup la quasi totalité des souches existantes car des éleveurs peut scrupuleux s’empresseraient de les croiser avec les souches classiques.


Pour en revenir au sujet de ce post, il existe donc certaines variétés de Betta (forme et/ou couleur) qui même si elles sont très attractives, mérite toute notre attention car il est préférable de les sélectionnées à par pour ne pas détériorer nos autres souches.
Si on met on travail souvent avec du sang neuf, les problèmes sont assez discrets, mais si on travail en lignées pures pendant de nombreuses années, les problèmes sont difficiles à éradiquer.
Par exemple, il y a 6 ou 7 ans, j’ai reproduit dans une de mes souches de voiles longs, une femelle porteuse crowtail, et à l’heure actuelle, dans cette lignées, je retrouve de temps en temps des poissons avec une anale ou une caudale fendue, vestige des « gènes » crowntail, bien sur je ne reproduit pas ces poissons, mais quand ça tombe sur un splendide spécimen susceptible de faire meilleur du concours sur un show, je suis un peu dégouté !

Il n’existe pas de lois ou de consignes à respecter absolument, chacun faisant comme il le souhaite, mais si chacun y met du sien en évitant les croisements qui détériorent nos souches, on en ressortira tous gagnant au bout du compte.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: "croisement"?

Message par marc »

Oui moi je suis un peu comme saint Thomas : alors j'ai essayé de croiser un mâle splendens et une femelle smaragdina, et bien après plusieurs mois (3 ou 4) rien ne s'est passé ! Même pas un nid, ni même une bataille...
Dès que j'ai le temps je tente l'inverse un mâle smag et une femelle splendens, on ne sait jamais.....
Attention ceci n'est fait qu'à titre expérimental, les poissons issus d'une telle repro (si elle arrive un jour) ne devront pas être diffusés, enfin c'est mon avis.
Marc
Image
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: "croisement"?

Message par stef12800 »

marc a écrit :Oui moi je suis un peu comme saint Thomas : alors j'ai essayé de croiser un mâle splendens et une femelle smaragdina, et bien après plusieurs mois (3 ou 4) rien ne s'est passé ! Même pas un nid, ni même une bataille...
Dès que j'ai le temps je tente l'inverse un mâle smag et une femelle splendens, on ne sait jamais.....
Attention ceci n'est fait qu'à titre expérimental, les poissons issus d'une telle repro (si elle arrive un jour) ne devront pas être diffusés, enfin c'est mon avis.
Marc
je suis en train de faire de meme avec male splendens femelle mahachai

c est aussi mon avis aucune diffusion de mon cote
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: "croisement"?

Message par marc »

Intéressant Steph, tiens nous au jus et si tu peux faire des photos ce serait super :wink:
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9522
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: "croisement"?

Message par Cyril »

Il faudrait que Gégé tente avec les imbellis, pour etre complet au sujet de cette étude en équipe. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: "croisement"?

Message par David »

Au delà même de la non diffusion, je pense qu'il faudra même détruire la lignée issue de ce type de croisement.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: "croisement"?

Message par geric34 »

Cyril a écrit :Il faudrait que Gégé tente avec les imbellis, pour etre complet au sujet de cette étude en équipe. :grin:
Sans moi.

Désolé mais je ne le ferais pas, je suis farouchement contre les croisements même à titre expérimental :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: "croisement"?

Message par stef12800 »

toxotoes a écrit :Au delà même de la non diffusion, je pense qu'il faudra même détruire la lignée issue de ce type de croisement.

David
c est un peu mon optique mais c est une chose a faire en toute discretion pour s eviter le foudre des anti-euthanasie
je compte garder un couple pour tenter de faire evoluer cette souche et pouvoir prouver ou pemettre de comprendre si les couleur mettallique sont du a ce type de croisement
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: "croisement"?

Message par Pecky »

je précise que le retour atavique doit arriver car ça fait plusieurs fois que je vois des betta splendens copper, qui ressemblent furieusement à des mahachai chez aquamiroir à bruxelles...
et ils sont de toute beauté même si je suis contre ce genre de croisement...
sur des forums fréquentés par les thaï en anglais, ils semblaient confirmer l'origine du gêne métallique dû à de multiples croisements avec imbellis, smaragdina et mahachai...
ils ont même croisé avec du bellica, pour plus d'endurance à la base...
même origine du croisement pour le mahachai qui parade très longtemps et est très endurant...

il faut absolument que je fasse l'acquisition d'un de ces hybrides chez aquamiroir pour vous le montrer ou que je demande à des amis de bruxelles d'en faire une photo...

sinon, pour les hybrides, j'avais mis un lien sur le forum...
le voilà : y'en a pleins :
bon une dernière pour la route, pleins d'hybrides visibles ici :
http://www.livetropicalexport.com/plakat.html
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »