algues brunes

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

plaisantin
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2009, 22:40

algues brunes

Message par plaisantin »

Bonjour,

j'ai acheté un bac de 100 L il y a quatre semaines et l'ai mis en eau.
Je l'ai planté. Il y a un filtre et une pompe. Il est régulièrement envahi d'algues brunes.
Il n'y a pas de poissons dedans. J'ai mis des produits anti algues sans succès.

Je suis parti une semaine et quand je suis revenu tout était recouvert d'algues brunes filamenteuses.
J'ai tout sorti et nettoyé mais cela recommence.

Je me demande quelle en est la cause ?
Le néon ne fait que 18W . Est-ce que cela pourrait être la cause ?

Comment pourrais-je faire pour éliminer ces algues ?
Merci d'avance . Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: algues brunes

Message par marc »

Bonsoir,
oui 18 W pour une centaine de litres ça ne fait pas beaucoup. Un deuxième tube serait mieux.

Quelle est la durée de l'éclairage ?

L'aquarium est il dans un coin à l'abri de la lumière solaire ? (loin d'une fenêtre)

Quelques réponses pourrons aider.

Cordialement
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: algues brunes

Message par David »

Bonsoir,
Le tube néon était il livré avec le bac ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

Re: algues brunes

Message par jerome »

Les algues en démarrage de bac sont normales, car tant que l'équilibre biologique n'est pas fait les algues réagissent en premier.

De mon coté, en complément de l'éclairage, je recommande d'ajouter massivement des plantes à croissance rapide, telles les Vallisnérias, le Ceratophyllum, les Hygrophila, etc ... Des petits escargots (planorbes, mélanoides, ampulaires) aident aussi à dégrader les surdosages de nourriture et un peu les algues.

Question sol, est-ce que tu as rincé le sable/gravier avant de l'utiliser ? Est-ce qu'il y a de la tourbe ou un terreau ? Des plantes qui viennent d'être mises en place ne vont pas consommer tous les nutriments mis à disposition par les sols riches, donc les algues vont se servir de tout ce qui est disponible et prospérer.
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
Xer
Messages : 18
Inscription : 13 avr. 2009, 14:20

Re: algues brunes

Message par Xer »

Attention! Je te déconseille fortement l'utilisation d'un produit anti-algue!

1- qu'elle est la difference entre une plante et une algue? je pense pas que le produit fasse une grande difference
2- Qu'elle est le phénomène? Le produit tue les algues, produit des déchets, reforme des algues, tu remets du produit, ça refait des déchets etc... -> trouve plutôt d'où ça vient!!!

Enfin, en cherchant un peu on trouve ceci -> apparition en cas de:

Eau dure et manque de lumière.
Phosphates et silicates trop élevés

Elles apparaissent souvent pendant la phase de stabilisation d'un bac neuf donc dans ce cas pas d'inquiétude elles disparaissent d'elles même

Donc ne concluez pas trop vite à un manque de lumière.

--> tu viens de mettre en eau et ton tube ne fait que 18w et c'est surement un cheap (pas le bon spectre de lumière) si il à était fournit avec ton aqua.

Pour un 100 litres, le minimum est de 25w mais si tu souhaites un bac très planté, il te faudra 50w. (j'ai un 25w dans mon 100litres, et tout va bien :wink: )
plaisantin
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2009, 22:40

Re: algues brunes

Message par plaisantin »

En premier lieu merci pour vos réponses.
Voici quelques précisions :

Le tube néon était livré dans le bac. Il fait 60 cm.
J'ai cherché un tube néon qui ferait plus de 18W mais tous les 60 cm ne font que 18 W.
Où puis-je en trouver qui feraient 25 ou 50 W ?

Dans le bac, au départ j'ai mis du proflora start de JBL. C'est une sorte de terreau. Puis dessus un produit de fond de bac pour nourrir les plantes de Zolux (apparence de petits cailloux). Enfin, 6 cm de graviers que j'avais abondamment rincé.

Le bac est dans un endroit sombre, l'éclairage est de 12H.

J'avais envie de mettre des crevettes caridina, pour manger les algues, mais la vendeuse m'a dit qu'elles seraient mangées par mes femelles combattantes.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: algues brunes

Message par Pecky »

la vendeuse a eu raison, il y a bien un risque qu'elles se fassent manger...
et puis il n'y a que peu d'animaux qui consomment des algues brunes, c'est plutôt les algues vertes qui sont consommées.

pour ton éclairage, soit tu rajoutes un tube dans ta galerie,
soit tu changes d'éclairage, et tu peux essayer dans ce cas là, d'utiliser de la fluocompact en T5, les tubes sont coudés ce qui permet d'augmenter pas mal son éclairage dans un petit bac... en plus ils consomment pas trop car c du t5 et tu peux les mettre sur ballast électronique.
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »