Mes bébés

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Mes bébés

Message par stéphane21 »

Donc voilà je vous présente mes quatre petits protégés

premier couple

Image
Image

Image
Image

deuxième couple

aucune reproduction pour le moment
car mon mâle a un défaut d'écailles
alors je cherche à faire un bac de grossissement avec une vitre loupe pour pouvoir sélectionner plus facilement les jeunes sans défaut d'écailles


Image
Image

Image
Image

Quand pensez vous :?:

je voudrais partir de ces deux couples ( voir un autre mâle pour effacer ce défaut d'écailles)
pour réussir a avoir un participant pour des concours amateur
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Tu veux un avis "politiquement correct" ou plutôt "brut de décoffrage"?
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

1 conseil ,garde tes petits protege pour les admirer :wink:
et achete 1 couple sans trop de defaut pour demarrer 1 souche en vu de participer a de futur concours et sois patiens pour selectionner les futurs beaux sujet :lol:
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Message par stéphane21 »

vas y ils ont été achetés sans arrière penser de reproduction ni même de concours

je voudrais juste savoir si

je peux faire quelque chose avec eux-même avec du temps

Ou plutôt voir à faire l'achat de couple rien que pour les concours et garder ceux la pour le fun (budget mini malheureusement)

hésite pas toutes remarque constructive et bonne à prendre

même aussi dur quelle soit
:wink:
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

je pense que tu n arriveras pas a les ameliorer :lol: ,car ils ont pas mal de defauts
mais si tu veux les garder pour le fun,tu as tout a fait raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

si tu veux trouver des poissons a travailler en vu de concours,tu pourras trouver des descendant de champion pas tres chers.
que tu pourras ameliorer avec le temp
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Message par stéphane21 »

j'ai vraiment craqué sur mon mâle opaque :P

je pense travailler dans ce style de couleurs ou noir
mâle blanc , femelle noir ou inverse
a moin d'un coup de coeur :wink:

Après pour les formes je ne sais pas trop ( je suis perdu lol)
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

tiens nous au courant,mais essaye de faire qu une couleur pour demarrer et ne te disperse par trop :roll:
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Message par stéphane21 »

merci pour tes réponses

je vous tiendrais au courant de l'évolution

je pense attendre que Noël et l'accouchement de ma femme soit passé pour rechercher mes futurs géniteur de champion

Pensez vous que ce serait inhumain de me faire la main en matière de reproduction et du travail génétique sur mes premiers pensionnaires

Ou que le mieux serait d'attendre l'arrivées de mon couple pour travailler ?
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Message par Illunada »

salut

Il ne serait pas inhumains de tenter une reproduction avec tes bettas actuelles, a moins que tu comptes les jetter dans les toilettes (les alevins).
Au contraire, une premiere experience ne peut que t'aider pour la suite.

Pour les alevins, tu peux avant tout te renseigner aupres des animalerie pour voir s'il te les reprennent. Comme ca ceux que tu ne pourras pas vendre ou donner comme ca, tu pourras toujours les amener a l'animalerie. Habituellement tu recois peu d'argent mais le plus interessant est le troc :) ou les avoirs.
Jurabetta

Message par Jurabetta »

Salut Swoog !
swoog21 a écrit :
je voudrais juste savoir si
je peux faire quelque chose avec eux-même avec du temps
Rien n'est impossible, mais à mon humble avis, ce serait une perte de temps, des frustrations et des déceptions.

swoog21 a écrit : Ou plutôt voir à faire l'achat de couple rien que pour les concours et garder ceux la pour le fun
Oui, ce serait une bien meilleure idée. :D
swoog21 a écrit :j'ai vraiment craqué sur mon mâle opaque :P

je pense travailler dans ce style de couleurs ou noir
mâle blanc , femelle noir ou inverse
a moin d'un coup de coeur :wink:

Après pour les formes je ne sais pas trop ( je suis perdu lol)
Le mâle n'est pas opaque, il est cellophane (incolore) avec de l'irisation.
Ils sont tous très loin d'avoir l'angle d'ouverture de caudale requise pour les concours, et ce serait vraiment galère de partir de ces poissons en vue de travailler dans le sens des concours.
Le premier mâle est un Queue-de-voile Queue-double, il serait encore "travaillable", mais le Crowntail a vraiment un très gros défaut d'écailles, franchement moi je ne le reproduirais même pas, ou si tu le fais, il ne faudrait pas diffuser sa progéniture.

Tu te feras beaucoup plus plaisir avec des Bettas trouvés auprès d'éleveurs amateurs, et vu la ville que tu habites, tu auras même plusieurs concours pas très loin de chez toi pour y acheter des reproducteurs.

Enfin, c'est mon avis. :wink:
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Message par stéphane21 »

Merci
je pense ne faire de la reproduction que de mon premier mâle (suivant vos conseilles) pour me faire la main tranquillement

Une fois que j'aurais une bonne réussite en matière de maintenance des petits
Je verrais pour attaquer dans la cour des grands :wink:

en ce qui concerne les concours autour de chez moi a par à Dijon je ne connais pas les autres
mais je trouverai tout ça le moment venu ou à l'approche des dates sur le net
Enfin, c'est mon avis.


tous avis et bon à prendre

Ps:Une ponte a eu lieux hier matin avec mon premier mâle et la première femelle
je vous tiens au courant de son évolution

encore merci à tous :lol:
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Jurabetta

Message par Jurabetta »

swoog21 a écrit : en ce qui concerne les concours autour de chez moi a par à Dijon je ne connais pas les autres
Je pensais surtout à celui de Dijon, mais pour Domont en région parisienne tu n'aurais que 3h30 de route, et 3 heures pour le concours suisse.
swoog21 a écrit : Une ponte a eu lieux hier matin avec mon premier mâle et la première femelle
je vous tiens au courant de son évolution
Félicitations !!
Ne reste plus qu'à bien nourrir ce petit monde et...changer de l'eau régulièrement !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9518
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Hello, je suis assez d'accord avec les conseils qui t'on été donnés.

Il est difficile d'obtenir de bon résultats avec une souche ayant à la fois des défauts et du potentiel, mais là, tes poissons non pas de potentiel et des défauts.
Rien n'est impossible, mais il te faudra de nombreuses années pour obtenir quelque chose de moyen.

Par contre, la ponte que tu as réalisée pourra te permettre de prendre tes marques afin de potentialiser l'achat de meilleurs poissons.
C'est vrai que certains couples se vendent assez chère sur les concours et le net.
Cependant, si ton but et de travailler pour avoir ta propre souches, et que ton budget est limité, avec une souche provenant d'un éleveur sérieux, il n'est pas nécessaire d'acheter les meilleurs poissons. Les frères et soeurs de ces champions, procèdent une grande partie des gènes de la souche dont ils sont issus, et tu pourras rapidement avoir de bons résultats dans les générations à venir.

Et puis, il est toujours possible, d'obtenir des poissons pas trop chers de la part des éleveurs avec qui on a sympathisé. Le but des congrès, étant avant tout de partager notre passion, bien avant le fait, de gagner des prix, ou de se faire de l'argent en vendant des poissons.

Personnellement, je préfère échanger des poissons, voir les donner, si j'ai le plaisir, les années suivantes de voir qu'ils ont participés à donner du plaisir à un amateur de Betta, qui me parlera, ensuite des résultats qu'il a obtenu.
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Jurabetta

Message par Jurabetta »

Cyril a écrit :avec une souche provenant d'un éleveur sérieux, il n'est pas nécessaire d'acheter les meilleurs poissons. Les frères et soeurs de ces champions, procèdent une grande partie des gènes de la souche dont ils sont issus, et tu pourras rapidement avoir de bons résultats dans les générations à venir.
Cyril a écrit :Et puis, il est toujours possible, d'obtenir des poissons pas trop chers de la part des éleveurs avec qui on a sympathisé. Le but des congrès, étant avant tout de partager notre passion, bien avant le fait, de gagner des prix, ou de se faire de l'argent en vendant des poissons.
Image :D

Cyril a écrit :C'est vrai que certains couples se vendent assez chère sur les concours et le net.
Oui, mais il est parfois possible de faire de bonnes affaires lors des ventes au plus offrant. :wink:
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »