Comportement reproducteur mâle

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Comportement reproducteur mâle

Message par futvet »

Bonjour,

J'ai vu quelque chose d'intéressant que je ne sais pas vraiment comment interpréter.

Je plante le décor d'abord :

- lors de ma dernière repro, j'ai séparé les jeunes agressifs et les autres restaient en bac d'élevage. Un bac pour les mâles et un pour les femelles pour que les hormones ne les rendent pas agressifs inutilement.

- mes bacs sont sans chauffage et éclairés par la lumière du soleil (pas d'éclairage artificiel)

- les poissons sont nés l'année dernière, ils ont pratiquement 1an jour pour jour aujourd'hui (la ponte avait eu lieu le 9/05/2020)

- à force de vendre mes poissons, il me reste actuellement 3 mâles dans mon bac de 60*40*20, le précédent est parti il y a 3 jours et c'était le boss du bac

D'abord, à la suite du départ de l'autre, il y a eu un peu de chamaillerie pour savoir qui prendrait la tête du bac. J'ai laissé faire car ils ne vont pas trop loin et que ça dure que 2-3 jours normalement. Mais aujourd'hui j'ai vu ça :
Pour moi c'est un comportement de reproduction...sauf que je suis certaine que ce sont 2 mâles.
Le bleu se comporte un peu plus comme une femelle, il chasse le 3ème mâle s'il vient trop prêt, il s'éloigne faire des pauses avant de revenir, il est celui donc les nageoires ont été un peu abîmées mais pas trop non plus...

Bref je ne sais pas si c'est un comportement d'entraînement à la reproduction normal, si c'est une aberration parce qu'il n'y a que des mâles de présent et que température et photopériode augmentent, si c'est possible qu'il finisse par changer de sexe...
Je sais que chez le guppy il y a une cour aussi entre mâles et tout mais ça ne me dit rien pour le betta (bon après avec le type de maintenance habituelle c'est normal).

Bref quelqu'un a une expérience similaire ou connaitrait quelque chose sur ça?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Comportement reproducteur mâle

Message par Cyril »

Je n'ai jamais observé ça.

Effectivement on dirait bien deux mâles et il me semble que malgré tout chacun essai de saisir l'autre, les femelles ne se comportent pas tout à fait comme ça.

Intéressant en tout cas , merci pour le partage.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Comportement reproducteur mâle

Message par futvet »

Oui ce sont bien 2 mâles.
Ici les vidéos de quand je regardai pour les sélections :
Il faudra que je regarde la prochaine fois pour les femelles, je ne me rappelle plus exactement le comportement.

En tout cas aujourd'hui tout va bien. Le bleu a reconstruit un nid au même endroit, le blanc se repose ailleurs. A priori ça a marqué la fin de la conquête du bac. Maintenant le bleu c'est le boss et tout est à nouveau calme. Bref ça a donc duré 3 jours et le bleu est le seul un peu abimé mais rien de méchant.
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »