Hop ! Encore un petit nouveau.

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

Loïc60
Messages : 16
Inscription : 28 juil. 2016, 16:34
Prénom réel : Loïc
Section régionale ou club : Aucune pour le moment

Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par Loïc60 »

Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Vous l'aurez probablement deviné, mais je m'appelle Loïc. Je suis un débutant et pourtant passionné par l'aquariophilie. Je me présente humblement à vous pour apprendre et discuter, en prévision d'une adhésion à votre communauté qui semble soudée et chaleureuse.

Pour partager brièvement ma courte expérience, je possède deux betta splendens adultes et quelques alevins depuis un petit temps maintenant. C'est en voulant me renseigner sur ces poissons avant de les acheter que j'ai découvert l'existence des betta incubateurs buccaux, des poissons que j'ai trouvé particulièrement intéressants d'après mes diverses observations sur le net. Je n'en ai pourtant jamais trouvé dans le commerce. J'ai donc choisi le splendens pour débuter mon expérience, plus facile d'accès. J'en suis très content, les observer reste un pur bonheur et un loisir dont je ne peux plus me passer. L'idée de maintenir un jour des incubateurs trotte toutefois dans ma tête depuis le départ et je commence progressivement à concrétiser mon projet.

Je tiens à remercier Michel et David, sans qui mon inscription au forum n'aurait jamais pu avoir lieu et vous souhaite à tous une excellente soirée/journée.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par Cyril »

Hello Loïc, bienvenue :salut:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par diego de la vegas »

Yo 8-) :salut: :hello:
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par guy91 »

Image
Avatar de l’utilisateur
pixi
Messages : 181
Inscription : 30 juil. 2014, 08:23
Prénom réel : Adeline
Section régionale ou club : PBC

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par pixi »

Welcome Loïc !! x))

L'aventure des sauvages est tellement merveilleuse... A suivre 8-)

@++ :smt033
Adeline
Loïc60
Messages : 16
Inscription : 28 juil. 2016, 16:34
Prénom réel : Loïc
Section régionale ou club : Aucune pour le moment

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par Loïc60 »

Merci à vous tous. :)

Je profite d'un moment de répit pour vous présenter mes poissons. Il y a peu de temps, je possédais trois Bettas Splendens, deux mâles un plakat et un crowntail et une femelle plakat. Ils viennent tous d'animaleries.

Ma femelle fut la première à me quitter, peu de temps après sa deuxième ponte (sept alevins seulement ont survécu, mais je m'estime heureux). Avec les chaleurs, elle était pleine d’œufs et prête à se reproduire à nouveau, mais mon plakat s'occupait de ses alevins tandis que mon crowntail était trop vieux et paresseux pour s'intéresser à ça. Je n'ai pas réussi à l'aider à expulser ses œufs, ils sont sortis lorsque j'ai récupéré son corps sans vie de l'aquarium malheureusement. Cela m'a attristé, car elle était encore jeune malheureusement et la dernière arrivée à la maison.

Quand j'ai eu cette femelle, elle ne paradait jamais, ni face à son reflet ni face à d'autres poissons. Elle s'est toujours montrée curieuse et peu farouche cela dit.
Il a fallu qu'elle passe un petit moment avec mon mâle plakat pour adopter un comportement un peu plus territorial. Ils ont d'ailleurs passé plusieurs semaines ensemble dans un nano cube de trente litres. On ne voyait plus le sol tant les plantes poussaient et j'avais placé pas mal de demi noix de coco et plantes de surface. Tout se passait très bien, en particulier grâce au caractère du mâle, mais j'en parlerai plus tard.

Je l'ai séparé du mâle lors de la première ponte, mais un seul petit a survécu. Il a d'ailleurs vécu avec son père un bon moment avant de rejoindre l'aquarium de ma tante. Il se développe bien, même s'il semble avoir une mauvaise ligne de dos selon ma tante. Quoi qu'il en soit, à partir de là, elle paradait même devant le miroir.

Image
Photo prise peu de temps après la deuxième ponte. Je crois que c'est une des seules photos que j'ai à cause d'un problème avec mon téléphone. Je l'avais placé dans un petit bac le temps d'une photo.

Mon crowntail a suivi peu de temps après, mais ça faisait un petit moment qu'il montrait des signes évidents de vieillesse. Je n'ai pas de photo de lui malheureusement. Il n'était pas farouche non plus, mais il a toujours été tranquille. Pour la petite anecdote, une fois j'ai malencontreusement brisé le couvercle de son aquarium. J'en ai recommandé un immédiatement, mais il est resté une bonne semaine sans couvercle en toute confiance tant c'était un paresseux. C'est le seul de mes poissons avec lequel j'ai pu me permettre cette "erreur".
Même pour se nourrir, il n'était pas particulièrement vif, pourtant il nageait très bien et ne semblait pas handicapé par ses nageoires. Il aimait tout de même parader celui-là et c'était toujours un plaisir de le voir faire. Il n'a pas fait énormément de nids de bulles durant sa vie, mais ceux-là étaient toujours au même endroit, peu étendus et peu épais. Il cohabitait avec des planorbes, mais s'en prenait vraiment très rarement à ces escargots. Je l'ai rarement vu se jeter sur la nourriture vivante, il fallait vraiment que ce soit proche de lui et qu'il ait vraiment faim pour s'y intéresser.

Mon mâle plakat, dernier adulte survivant, il doit approcher de ses deux ans maintenant. Il était vendue comme étant une femelle et cohabitait dans un bac avec d'autres "femelles" comme lui. La personne qui me l'a ramené m'a dit que dans l'aquarium de vente, il était beige avec des lignes horizontales brunes et foncées et quand il me l'a ramené il était effectivement de cette teinte. J'avais lu qu'il s'agissait d'un signe de stress et ça ne me surprenait pas vraiment. Cela dit je restais persuadé qu'il s'agissait d'une femelle. Lorsqu'il a rejoint son aquarium, il a tout de même commencé à manifester de belles teintes. Un corps sombre au reflet rouge et bleu et des nageoires adoptant aussi ces couleurs. Je la trouvais vraiment jolie cette femelle, mais elle grandissait beaucoup à mes yeux. Pour en avoir le cœur net, j'ai décidé de la présenter à mon flemmard en la plaçant dans un récipient, mais elle a sauté. Là encore j'ai eu de la chance, car chacun a fait son nid de bulles de son côté et s'est contenté de défendre son territoire sans s'intéresser à l'autre. Bien évidemment ça n'a duré que deux jours et je les ai séparés avant qu'il y ait affrontement direct.

Mon plakat est un poisson qui a un comportement super intéressant. Ce n'est pas un poisson qui cherche directement l'affrontement, il n'ira pas parader face à un potentiel adversaire. C'est plutôt un poisson qui va se cacher, observer son environnement avant de décider ce qu'il fera. Il a commencé ainsi avec les planorbes. Au départ il ne faisait que les observer, caché dans les plantes. Au fil des jours, il a essayé de les intimider en paradant et voyant que ça ne servait pas à grand chose, il s'est fait un festin. Lorsque je lui ai présenté la femelle, il agissait un peu différemment. Au départ il se cachait, ensuite il a commencé à paradé puis retournait se cacher immédiatement après. Il a fait ça un bon moment avant de constater qu'il pouvait manger à côté d'elle sans qu'elle ne manifeste de quelconque agressivité. Après ça, monsieur a voulu séduire madame. Il a commencé par me faire des nids de bulles un peu partout, bien épais, mais pas particulièrement étendu. Selon lui il ne devait pas en faire assez puisqu'il y en avait partout et ça ne l'arrêtait pas.

Dans son excitation, il s'est montré parfois un peu insistant, il lui a mordillé la nageoire caudale une fois et à partir de là elle a commencé à parader à son tour. Il a finalement réussi et j’ai pu observer les ébats maladroits de mes poissons. Après quoi la femelle a bien tenté d'aider le mâle à peaufiner le nid, mais il n'a pas accepté. J'ai retiré la femelle et laissé monsieur s'occuper du reste. Je n'ai eu que très peu d'alevins malheureusement et il n'y a eu qu'un survivant. Je n'ai pas retiré le père cela dit, car mon but n'était pas d'obtenir plus de poissons, mais de voir si ces deux-là se plaisaient assez sans se faire trop de dégâts.

J'étais assez surpris qu'il ne soit pas plus agressif, mais depuis je trouve qu'il est devenu encore plus beau depuis ce moment.

J'ai par la suite pris la décision de maintenir une descendance de ce poisson, car il n'est pas immortel et que ce couple me semblait sympa. Je ne cherche pas à avoir des poissons de sélection, tant qu'ils ne sont pas déformés et handicapés par cela, ça ne me dérange pas. Ceux que je trouve les plus beaux se reproduiront et les autres mèneront une vie de célibataire dans des bacs prévus pour eux.

Image
Il vient observer ce qu'il se passe, le temps de prendre une photo...

Image
Selon lui, le téléphone portable doit tout de même être un dangereux prédateur et il ne faut pas trop lui en demander.

J'ai finalement réussi à compter sept jeunes, qui grandissent ensemble pour le moment, car chacun parvient à établir son petit territoire à coup d'intimidation. Ils se chamaillent un peu pendant les repas, mais même le plus petit (qui fait seulement la moitié de la taille des autres) sait s'imposer et chacun mange à sa faim.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par Cyril »

Merci pour cette tranche de vie très sympa, on voit que tu t'intéresses à tes poissons et prends le temps de les observer.

Pour info et pour l'avenir, il n'est pas conseillé de croiser les CT avec des non CT (heureusement tu n'as pas pu le faire vu l'âge de ton male CT), ni Dumbo avec non Dumbo etc, croiser des formes différences de Betta conduit moyen terme, à détruire le monstrueux travail qu'il a fallut pour créer ces formes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
pixi
Messages : 181
Inscription : 30 juil. 2014, 08:23
Prénom réel : Adeline
Section régionale ou club : PBC

Re: Hop ! Encore un petit nouveau.

Message par pixi »

Haha je vais insister un peu ! Le sauvage est plus sage et me passionne bien davantage... :P

De part sa beauté naturelle et son comportement plus sympa également :smt033

Le wild c'est trop coOl, puis y'a le choix aussi :smt055

Ceci dit, j'ai commencé avec le Tutu, il m'en reste quatre, dont deux nées à la maison x)
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »