Présentation de The_Enigma

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

The_Enigma
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2016, 23:40
Prénom réel : Nico
Localisation : Alès (Gard)

Présentation de The_Enigma

Message par The_Enigma »

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016!

Sous le pseudo The_Enigma, je m'appelle Nico. Je vis dans le Gard.
J'ai fait parti du club des aquariophiles du Centre (Orléans)

J'ai commencé l'aquariophilie il y a bientôt 10ans, avec un bac amazonien et en parallèle, un betta splendens (HM).
J'ai réussis à le faire reproduire à plusieurs reprises et ce sur 2 années avec des femelles différentes.
J'ai ensuite continué les grands bacs (amazoniens et asiatiques) et les betta splendens, toujours en parallèle. un peu de repro et sinon c'était la recherche de betta sortant de l'ordinaire des magasins (formes, couleurs)
Il y a pratiquement 1 an et demi, suite à la mort de mon dernier splendens (sélection haflmoon papillon bleu foncé et blanc opaque), j'ai lâché le betta pendant quelques mois avant de m'y remettre et le vendeur de mon animalerie m'a conseillé une autre espèce de betta, car c'est un passionné du genre. Avant d'aller le voir, je voulais prendre du smaragdina, mais il m'a fait découvrir le mahachaiensis. Et ça a été le coup de foudre. J'ai pris un couple.
Le couple de mahachaiensis s'est même reproduit et ce naturellement sans que je le veuille. J'ai malheureusement perdu les 2 premières repro car le mâle avait mangé tous les oeufs. Une troisième repro a vu le jour mais les alevins n'ont pas passé le stade du 5eme jour.

Il y a 2 semaines j'ai perdu ma femelle qui est morte "écrasée" sous un caillou mal agencé, et le mâle qui a sauté du bac il y a 3 jours. Pour le mâle j'avoue que c'est de ma faute car j'avais mal refermé le couvercle, et je m'en veux terriblement.
Actuellement je suis à la recherche de betta mahachaiensis (1 mâle et 1 ou 2 femelles) afin de relancer ma passion et si possible refaire des tentatives de repro. J'ai déjà récupéré 3 bacs de différents volumes (15 à 40L) en plus de mon bac principal pour le couple.

J'essaierais de vous transmettre des photos de mes anciens bacs et betta.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Bienvenue Nico.

Désolé pour tes poissons, mais ne lache pas le morceau tu vas y arriver.

Peux tu nous parler de ton bac de repro (volume, filtration, ...), pour voir si quelque chose "d'anormal" saute au yeux afin de t'aider à régler tes soucis de repro.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
The_Enigma
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2016, 23:40
Prénom réel : Nico
Localisation : Alès (Gard)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par The_Enigma »

Le bac où se reproduisaient mes mahachai, est en fait mon bac de maintenance.
Mes mahachai se reproduisaient sans que je le veuille, ce qui veut dire à mon sens que les conditions de vie étaient optimales.
En résumé mon bac se résume à cela:
- Bac cubique 25L
- Filtre Dennerle pour crevette modifié avec à l'intérieur ouate, mini bille de ma fabrication pour filtration mécanique et colonie de bactérie, mousse antinitrate. Cette filtration est selon moi efficace car j'ai maintenu des bettas pendant longtemps avec ce type de filtration.
- Eclairage Led
- Thermoplongeur pour l'hiver, puisqu'en été dans le sud, il fait chaud ^^
- Sol et cailloux sombre : pour un soucis de d'esthétisme, le sol est noir, les cailloux sont du schiste noir en galet qui une fois dans l'eau rendent un très léger effet gris bleuté foncé. Les cailloux présentent également de petits filonnets blancs de quartz (esthétisme). Les cailloux sont disposés afin de faire plusieurs cavernes.
- Plantes : Mousse de Java, Fougère de Java standard et Fougère de Java var. Windelov sur le sol et sur racine, Sagittaria Teres, Anubia et Lemna minor en surface.

A en juger par le comportement des mahachai dans le bac, ils nageaient et se comportaient bien, ils ne se cachaient même pas,sauf peut être la femelle quand le mâle la harcelait trop, mais elle trouvait facilement des cachettes dans le bac et cela n'arrivait pas souvent non plus. J'avais pris des photos du mâle et de la femelle pour les montrer à mon vendeur passioné, et il m'a dit qu'ils se portaient super bien, qu'ils avaient de bonne couleur une bonne taille etc.

Quand les alevins éclosent, je les laisse entre 1 et 2 jours avec les adultes puis je les récupère et je les mets dans un bac d'élevage
Pour le bac de maintenance des alevins, je suis le protocole pour l'élevage des alevins de splendens. Le bac est pret un bon moment à l'avance avec de l'eau du bac des adultes pour éviter tout choc osmotique.
Le bac est un 15L, sans sol, thermoplongeur, pas de filtration au début avec pas mal de mousse de java, du limnophila sessiliflora. Le niveau de l'eau est assez bas, puis au fur et a mesure, j'augmente tout doucement le niveau de l'eau. Le bac possède un couvercle bien fermé avec juste un petit trou prêt du milieu pour l'alimentation tout en évitant les courants d'air, fatals pour la formation du labyrinthe des jeunes., mais je n'ai jamais pu aller jusque là avec mes alevins mahachai.

C'est aussi pour cela que je voudrais retrouver des mahachai. Je vis un peu cela comme un échec personnel, un peu comme quand je n'avais pas réussis mes 2 premières repro de splendens quand j'avais commencé l'aquario.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Ca me semble bien.


Dans le bac des alevins, tu peux remplir totalement le bac des le débuts, c'est même conseillé.

9 échecs sur 10 sont du a une mauvaise qualité de l'eau dans les bacs d'alevinages qui cause de l'oodinium et la perte des pontes.

C'est assez dur a voir chez les alevins, il faut parfois une loupe et une forte source de lumière pour apercevoir de tout petits points blancs sur le corps.

Perso je traite maintenant en préventif des la nage libre avec un médicament adapté (oodinol de JBL ou parasitop d'aquascience) avec la dose conseillé pour les adultes.

Il faut traiter 3 fois de suite car les œufs des parasites résistent au traitement. Traitement .. changement de 90% de l'eau 2 ou 3 tris jours après, retraitement etc 3 fois.

Il faut surveiller chaque jour jusqu'à ce que les alevins se retrouvent en bac filtré vers 1 cm environ.


Pour le recouvrement du bac , ce n'est pas nécessaire , le mythe de la période du labyrinthe cause bien des tracas pour rien aux débutants.


Chez moi la pièces est a température ambiante, je ne couvre pas du tout ou éventuellement une plaque de plastique même mal ajustée pour éviter qu'un poissons ne tombe dans le bac d'alevinage en sautant d'un autre bac.

Si le bac des alevins est dans un garage ou la température est de 5°c et en plein courant d'air, la ok tu le couvres, mais sinon ce n'est pas nécessaire.


Je change 90% de l'eau un jour sur deux des la nage libre et toi ?
Comment nourris tu ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
The_Enigma
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2016, 23:40
Prénom réel : Nico
Localisation : Alès (Gard)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par The_Enigma »

Pour les alevins, je surveille plusieurs fois par jour. Etant au chomage depuis une dizaine de mois, ça aide :(
Sinon, pour l'oodinium, je pensais que ça se développé uniquement sur les oeufs.
Pour les oeufs, en général, je laisse le mâle s'en chargé, il mange les oeufs non fécondés. Pour l'oodinium sur les oeufs, je n'en ai observé qu'une fois, sur la première repro de splendens, et je ne l'ai plus observé.

En général, je n'aime pas traiter en préventif. J'ai eu un maitre aquariophile qui préférait avoir des conditions optimale pour les poissons pour éviter les maladies, chose que je fais moi même ^^ et je n'ai jamais eu besoin de traiter pour mes repro de splendens.
Pour une seule repro, j'avais prélevé les oeufs dès que j'ai vu que le mâle ne "triait" plus les oeufs (il ne faisait que les remonter), et je les ai placé dans un bac 30l avec 5mm d'eau. J'avais traiter les oeufs au bleu de méthylène pour prévenir les maladies. Ce fut la seconde repro que j'ai perdu. Les complications due à ce traitement sont difficiles et les changement d'eau à faire sont très importants. Du coup j'ai abandonné direct ce type de repro.

Pour le couvercle sur le bac des alevins, pour moi c'est systématique, même si le bac est dans une pièce chauffée de la maison. Ce que je fais c'est que pour tous mes bacs betta quand il n'y a pas de couvercle, je créée un couvercle transparent en plexi.

Pour les changements d'eaux, je faisais 75% tous les 2 ou 3 jours avec un mélange 50/50 d'eau du bac des parents et d'eau osmosée. Je faisais du 75% eau osmosée et 25% d'eau du robinet vieillis que je gardais à disposition.

J'avais une technique pour pas trop me compliquer la vie a faire attention si un alevins n'est pas aspiré.
J'avais un espèce de pondoir en filet à mailles très fines. Les alevins ne pouvait pas passer au travers. Je les isolais dans ce petit pondoir, ils ne sortais pas du bac, et je pouvais faire mon changement d'eau et nettoyer le fond du bac tranquillement. J'ai jamais eu de problème avec cette technique.

Enfin, pour la nourriture, infusoire et nauplies d'artémias en produit liquide un peu épais. Quand j'ai voulu faire la repro de mahachai, je n'ai plus trouvé ces nauplies en liquide. Mes alevins de splendens en raffolait ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Parfois on ne trouve pas de causes aux échecs, il faut retenter quelques fois et ça marche.

Je te souhaites de vite retrouver des maha et de nous présenter leurs BB :D


Ton mag ne peut pas en recommander ?

A Nîmes au mag l'arche du Paradis ils en ont parfois, monochke (memberlist.php?mode=viewprofile&u=1607 ) sur le forum tiens ce mag.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
The_Enigma
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2016, 23:40
Prénom réel : Nico
Localisation : Alès (Gard)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par The_Enigma »

C'est ce magasin qui me les avait vendu. Le vendeur de l'arche du paradis est extra et il s'y connait. Ca change de certaines grandes enseignes...
Perso maintenant je me déplace jusqu'à Nimes pour de l'aquario, sur Alès, il n'y a rien, hormi un Jardiland où je ne prends que des grillons pour mes lézards. Il faudrait un magasin de qualité en animalerie mais ça, c'est pas demain la veille.

Quand il en avait en magasin, personne n'en a voulu. Je pense qu'il ne va pas pouvoir en ravoir avant un bon moment. J'essaierais de savoir s'il ne peut pas m'en commander. Après l'avantage de les voir dans les bacs, c'est que je peux choisir les plus robustes.
Je pense que vous devez tous faire la même chose, regarder un bac pendant un bon moment, et choisir les meilleurs du bac ^^

Enfin bon, j'ai hate de pouvoir retrouver du mahachai, le bac est vide depuis quelques jours et ça me manque déjà ^^
Niveau cohabitation, les mahachai peuvent aller avec quoi?
Je pense que des corydoras pygmaeus pourrait aller, c'est pas la même zone de vie, et c'est un très petit poisson.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Je pense mais ce n'est pas mon créneau principal, je suis plus axé splendens, tu devrais ouvrir un post dans la partie Betta forme naturelle,, il y a peut être des post sur le sujet d'ailleurs.

Il y aura peut être des maha de dispo au congrès de Dijon au moi de mai, essais de poster une annonce, sinon un peu avant la réunion on ouvre un post "qui recherche quoi, qui amène quoi".
Ou peut être des envois en début de printemps.

Passes le bonjour à l'ami Monochke et motive le pour covoiturer à Dijon :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
The_Enigma
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2016, 23:40
Prénom réel : Nico
Localisation : Alès (Gard)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par The_Enigma »

Ok, je vais voir dans les différentes parties du forum pour trouver des infos.

Monochke? C'est le vendeur de l'Arche du Paradis?
Si c'est lui, je le vois demain. Je retourne au magasin pour d'autres petits trucs ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Oui c'est lui :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Manochke
Messages : 81
Inscription : 13 avr. 2009, 18:16
Prénom réel : Manu
Localisation : Le vigan(30)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Manochke »

Bienvenue ici :)
Et coucou Cyril :mrgreen:
Les mahachai venaient de chez moi, souche qui me venait de Thierry (mbuna55 si je ne dis pas de bêtises), il ne me reste plus qu'un couple de viable, les autres sont les barboteurs que je n'ai pas voulu refiler ...
Malheureusement je n'ai pas le temps ni la place de les reproduire actuellement, il faudra patienter si tu les veux de mon côté :p
@ bientôt tout le monde ^^
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Hello, ravi de te "voir".

J'aimerai beaucoup des maha et autres espèces, mais je n'ai malheureusement pas la lace.

Bonne repro avec les tiens.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
The_Enigma
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2016, 23:40
Prénom réel : Nico
Localisation : Alès (Gard)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par The_Enigma »

Après bien des recherches, j'ai trouvé un site qui en vend. Mais uniquement sur commande ... :(
c'est sur le site Iktus Aqua. Est ce que vous connaissait ce site? Est-il fiable?
Je me méfie des sites VPC qui fait du poisson. Ma dernière commande, c'était 90euros de crevettes de sélection, pour les voir mourir une par une, semaine après semaine. J'ai raconté l'histoire à Manochke. Du coup les crevettes, j'ai lâché l'affaire ^^

Vous avez déjà entendu parlé des betta mandor? Ca ressemblerait à un Mahachai, en plus foncé avec les opercules rouges. Jvais creuser la psite pour voir. J'adore tout ce qui est hors norme, rare et difficile à trouver ^^

Sinon Manochke, les corydos se portent nickel! ça bouge dans tous les sens! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Cyril »

Pas de soucis avec iktus :D

Pour Betta mandor je me demande si un article n'est pas parut il y a peu dans la revue du Macropode .

Tu as les sommaires ici, certains pourront sans doute confirmer ou non ...

viewtopic.php?f=8&t=2789
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Manochke
Messages : 81
Inscription : 13 avr. 2009, 18:16
Prénom réel : Manu
Localisation : Le vigan(30)

Re: Présentation de The_Enigma

Message par Manochke »

Iktus est le site de vpc le plus recommandable, avec les copains d'aquadico il y a régulièrement des commandes groupées qui se font chez lui, et c'est dans notre région ou pas loin que ça atterri :)

Le mandor fait parti du groupe des petits rouges, coccina, bronowrom et cie si je ne m'abuse. Ils demandent un eau plus douce et acide ( je peux avoir du coccina au boulot )

Par contre j'ai réfléchi, ça me facilitera la tache car je prépare mon déménagement, si tu veux je te confie mon groupe, et tu me rendras des petits plus tard :)
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »