Présentation ^^

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Présentation ^^

Message par brittia »

Bonjour !

Je me suis rendue compte que j'avais oublié de passer par ici avant de poser mes questions…

Je m'appelle Hélène, je vis à Angers depuis environ six mois. J'aime beaucoup lire et écrire (du fantastique notamment), jouer à de (vieux) jeux sur console… Bref.
Ma grande soeur avait un betta depuis plus d'un an quand je suis venue habiter dans la même ville qu'elle. J'ai bien aimé cette petite bête, aussi ai-je décidé de prendre une pour chez moi : Rubis est arrivé et je dis qu'on s'attache très vite à son betta !! Voilà la bête (qui fait maintenant deux fois la taille qu'il faisait quand je l'ai acheté ! :shock: )
Rubis
Rubis
Rubis à eu une période difficile, le temps que j'apprenne à mieux connaître la bête, mais est désormais en pleine forme. C'est super de le voir si dynamique, maintenant qu'il a un grand bac bien planté et chauffé !! De fait, j'ai voulu d'autre betta (j'ai contracté la maladie, ça y est !) J'ai donc acheté un petit 2L et nettoyé mon 5L (faute de moyen, ça sera ça au début, puis je verrais plus grand) pour mes deux nouveaux bettas, qui sont respectivement Orchid et Dragon !
Orchid
Orchid
Dragon
Dragon
Je me demandais si Dragon était véritablement un dragon (ses écailles sont bien épaisses mais est-ce le seul critère ?) et Orchid est un Blackorchid assez petit, j'espère qu'il va grandir comme Rubis (qui actuellement fait deux fois sa taille… :shock: le même déroulement va-t-il avoir lieu ?!)

Pour finir, quelques photos de l'agencement des aquariums et de mes petits chéris :love:
disposition temporaire, en attendant des sous pour de plus gros aquarium ;-)
disposition temporaire, en attendant des sous pour de plus gros aquarium ;-)
Orchid 2e
Orchid 2e
Dragon 2e
Dragon 2e
la séparation enlevée…
la séparation enlevée…
Voilà ;-) Merci beaucoup pour les conseils avisé que j'ai revu sur ce site, je m'excuse par avance de mes questions, je risque d'en poser beaucoup :oops:
Dernière modification par brittia le 29 sept. 2015, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

Ne t'excuses pas, c'est le rôle de ce forum :D

Dragon n'a pas une écaillure super épaisse c'est vrai, mais je pense qu'on peut quand même le qualifier de dragon, sinon oui l'écaillure épaisse est bien se qui caractérise un dragon.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Présentation ^^

Message par brittia »

D'accord !

Voici une vidéo de Dragon, afin de voir sa ligne de dos. Il est malheureusement fourchu à l'extrémité de sa pelvienne gauche, mais la droite est ok il semble.

https://youtu.be/3fxi2R4B0fs

Orchid est encore un peu timide, difficile de l'avoir en vidéo ou photo, mais ne semble pas avoir de défaut évident : pelvienne nickel, ligne de dos sans bosse ou creux. Après je n'ai pas l'oeil expert, je verrais quand il se serra fait à son petit bac pour faire une vidéo ^^<3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

Il m'a l'air nickel niveau ligne de dos, idem pour orchide il me semble.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Présentation ^^

Message par brittia »

super ;-) merci.

Tu penses que Dragon et Orchid vont grandir comme Rubis ? Rubis a plus d'un an, maintenant (environ six mois chez moi) et il a vraiment grandi. Ce serait bien que Dragon et Orchid aussi le fasse, mais je sais que certain bettas restent petits ?

Sinon, hier soir, j'ai eu ma première mauvaise expérience : Metallica, acheté la semaine passé, ayant refusé tout type de nourriture (on a vraiment tout essayé) est mort. :smt089

Mais maintenant j'ai Orchid et Dragon en plus de Rubis :smt056 ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

Désolé pour métallica :?

Sinon les autres devraient grandir aussi.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Syboo
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2015, 14:47
Prénom réel : Sybille

Re: Présentation ^^

Message par Syboo »

Metallica on s'en doutais un peu vu son comportement... Il était en mauvais état et nous l'avons acheté exprès en se disant qu'on allait le requinquer, malheureusement la petite bête n'a rien voulu accepter en nourriture...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

dommage, c'était une action généreuse :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Présentation ^^

Message par brittia »

On peut dire que j'étais pas très bien ce soir-là :(

Dans tout les cas, je voulais un avis : est-ce que ce serait possible et plus pratique d'acheter un second 20L (le même que celui de Rubis à peu de chose près) et de mettre une paroi opaque pour diviser en deux et mettre Dragon et Orchid ensemble ?Si oui, quels sont les détails important dont je dois tenir compte ?Voici les questions que je pose déjà :
-Faire des trous régulier, un seul avec grillage ?
-du plexiglas c'est ok ?pas de risque pour l'eau ?

Voilà merci :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

S'ils se voient (grillage, plexi ou trous assez gros pour que l'eau circule bien) ce ne sera pas bon.

Mieux vaut au 5 ou 6 L individuel.
Pas besoin de filtres pour les Betta avec de bons changements d'eau..
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Présentation ^^

Message par brittia »

Ok, merci.

Et à partir de combien de litre ou pourrait éventuellement laisser deux bettas mâles ensemble pour qu'ils aient chacun un territoire sans qu'il se battent sans cesse ?Ou c'est une question de longueur du bassin ?Ou ça ne peut pas se faire du tout avec les bettas que j'élève actuellement ?
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Présentation ^^

Message par futvet »

Moi je ne l'ai fait qu'avec des betta qui n'ont jamais vécu seul car une fois que l'on connait la tranquillité d'être chez soi c'est dur de devoir à nouveau partager :) donc pour moi il ne faut pas les mettre ensemble.
Si un jour tu prends des femelles il n'y a pas de problème puisqu'elles sont généralement en groupe dans les aquariums des magasins.
Après chaque poisson a son caractère et certains sont plutôt sociables alors que d'autres sont de vrais teignes.
J'ai maintenu plusieurs fois des frères ensemble et la taille de l'aquarium dépend de l'évidence du rapport de dominance. Si j'ai deux mâles de même taille je prends assez grand alors que si l'un des deux est clairement plus petit je peux les laisser dans 20l car il y aura peu de dispute vu que l'issue d'un combat est évidente.
J'ai lu un livre qui disait qu'un poisson territoriale peut défendre un cercle d'un rayon de 10 fois sa taille donc environ 70 cm pour un betta après il y a beaucoup de choses qui entre en jeu comme l'abondance de nourriture et de cachettes. Pour moi 100l ce serait trop juste pour tenter, peut-être 200 ou 300l si les poissons ont été séparés car sinon il n'y a pas besoin d'autant, ils peuvent alors être traités comme les formes naturelles de type smaragdina mais je ne me rappelle plus le ratio mâle femelle et le volume.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

Assez compliqué de re sociabiliser des solitaires en effet, après leurs caractères sont très variés, du tout calme au super agressif.

Ensuite le ombre compte, j'ai chez moi un 120 L ou "j'entrepose" mes surplus de pontes avant d'avoir la place de les séparer.
J'ai une centaine de poissons, males et femelles confondus.
Certains males vivent peinards et une poignée ne cesse de se bagarrer.

Dans 50 L tu peux envisager un harem (un male et 3 ou 4 femelles), les nageoires peuvent être abimées sans gravité, les males CT et le PK s'abiment moins que les voiles longs.

Ou alors tu mets juste un couple dans 50 L très très très planté et fais de la repro semi naturelle, tu laisses faire la nature et récupère juste quelques jeunes par moi, ce qui laisse le temps de les élever tranquillement sans être submergé par les bocaux de séparation.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Présentation ^^

Message par brittia »

Super merci pour vos réponses !! :D
dans mon pauvre petit apartement du moment ça va être difficile de prendre plus de 20L, mais l'idée du arme / couple planté me plaît beaucoup ;-) Sauf que je ne comprend pas très bien l'idée du semi-naturel ? Il me faudra tout de même préparer ma culture d'artémia chez moi, pour les bébé, non ?et avec un si grand volume, un filtre c'est mieux mais comment être sûr que les petits ne seront pas aspiré ?

Ah oui, l'eau de mes aquariums stagne à 20-21°C dans les non-filtré non-chauffé le risque de pourriture est-il trop élevé ? J'ai déjà mis un peu de chauffage dans ma chambre parce que sinon les pauvres avait du 17°C… Sachant que Rubis à du 26°C et que Orchid est juste à côté, avec une feuille cartonnée entre les deux, profite-il de la chaleur de l'aquarium de Rubis ?
Ah, au passage, petit Orchid avec grand Rubis serais envisageable ?Je saurais que Rubis est un véritable teigneux s'il l'attaque sévèrement c'est ça ? je n'aimerai pas tenter l'expérience pour voir l'un ou l'autre blessé…

Voilà, merci et désolé, quand y'en a plus, y'en a encore :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation ^^

Message par Cyril »

Ne mets pas deux males ensembles, il y aura forcément des dégâts.

Mets peut être une feuille de sopalin entre les bacs, la chaleur passera mieux.

20/21 °C ça va , 17 °C pendants quelques semaines seulement, et ils seront plus lents et moins actifs.

En semi naturelle pas besoin de nourriture spécifique justement, tu nourris avec des paillettes de bonne qualité et les BB se débrouillent avec les micro organismes de la végétation (mousse de java, riccia ...) puis des miettes des parents.

Tu as des témoignages ici:

viewtopic.php?f=32&t=4837
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »