Émilien62

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Émilien62

Message par Émilien62 »

Et oui je vais déjà redémarrer quelque chose, retrouver mes marques et mes habitudes, c'eT pas gagné car j'avais arrêté en 2009 :smt081
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Émilien62

Message par Cyril »

C'est comme le vélo ça soublie pas !!


Sauf que les souches sont plus malsaines aujourd'hui, mais ont plus de potentiel (amplitude), pour caricaturer, actuellement on cherche plus un beau delta ou super delta bien sain, qu'un demi lune ou OHM à tout prit, avec de légers défauts.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Émilien62

Message par Émilien62 »

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, on en parlait très très peu a l'époque quand je faisais du bettas, vers la fin en 2009 quand je ne fais plus que la couleur cooper en Hm et pkhm, je me souviens que certains éleveurs (sur jurabetta et le combattant du Siam) a trop vouloir avoir des bettas super ramifiés ne faisaient qu'apporter trop de sang neuf a quasi toutes leur repro, c'était la course aux bettas venant de Thaïlande, et petit à petit on pouvait voir apparaître des lignes de dos pourris, des HM tout pourris avec plein "trop" de ramification, des problèmes d'écailles manquantes

La ça fait un peu moins d'un mois que je me suis remis sur les différents forum, et je me suis aperçu que pas mal de bons éleveurs et éleveuses ont disparus du circuit :pleure: quand je regarde les différentes repro, il est bien rare de trouver des souches de couleurs simple, bleu,rouge ou cooper :pleure: tout le monde fait du bettas avec plein de couleurs qui ne semble pas vraiment fixées, de gros mélange de "marbré/koi :smt081 dragon :smt081

Je trouve ça bien triste.

J'espère que j'arriverai de mon côté a faire les choses bien et surtout simplement!!!

A mon avis j'aurai besoin de ton aide et de tes conseils lors de mes futurs sélections :bien:

A+ bien amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Émilien62

Message par Cyril »

Avec plaisir.

Il y a une logique à tout ça.

Internet a dévellopé notre passion, et la rend plus agréable et communicative chaque jour.

Par contre internet a fait chuté le niveau des Bettaphiles.

Il faut des années d'expérience pour maitriser la sélection des Show Betta et malheureusement comme tu l'as fait remarqué ces personnes sont rares.
Avec l'avènement d'internet on a pensé que l'on pouvait trouver gratis sur la toile les conseils que les éleveurs trouvaient jadis sur la revue du Macropode (peu chère certes, mais payante), des petits détails et certaines notions de bases se sont perdues et le niveau a chuté, celui de nos souches avec.

De plus comme dit plus haut, il faut etre en phase avec son époque, des conseils valables il y a ne seraisse que 3 ou 4 ans ne le sont plus forcément aujourd'hui et ne le seront certainement plus demain.


Les poissons sains capables de redresser nos souches sont si rare de nos jours que l'on ne peut travailler que le coté sain des poissons et l'on doit mettre la plupart du temps la couleur de coté, ce qui explique ce que tu observes, mais on a pas le choix, on est trop peu nombreux. De plus, pendant que certains essaient de tirer vers le haut, d'autres s'entètent de diverses manières et pour diverses raisons à tirer vers le bas ...

Un oeil débutant trouvera la plupart des poissons d'une repro sains, un oeil expérimenté en trouvera peut etre la moitié de sains et un oeil très expérimenté doit parfois faire deux grosses pontes pour trouver un couple sain dans le lot, toute couleur confondu.

Sans parler des croisements CT /non CT et Big ears non / Big ears qui compliquent encore la tache en dénaturant les souches de base.

Heureusement une nouvelle génération d'éleveurs et d'éleveuses motivés ont pris le taureau par les cornes et se sont donné pour défi de redresser nos souches et plus généralement notre passion.
Plus nous seront nombreux et plus nous progresseront vite et pourront à nouveau travailler les couleurs et atteindre de nouveau le haut niveau.

Quand l'avenir de notre passion est en jeu, mettre nos inimitiées et querelles perso de coté est indispensable. L'inverse serait dangereux et irrespectueux envers notre passion et l'ensemble des passionnés.

La plupart d'entre nous l'a compris et les premiers progrès, sources d'espoir en l'avenir se font déjà sentir :D :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Émilien62

Message par Émilien62 »

Bah j'espère que je ferais parti de ces personnes la!!! Tu n'as pas fini d'entendre parler de moi :lol: et j'aurai encore besoin de ton aide :bien:
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Émilien62

Message par Cyril »

Émilien62 a écrit :Bah j'espère que je ferais parti de ces personnes la!!!

J'en suis sur :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Émilien62

Message par Anne56 »

Émilien62 a écrit :Bah j'espère que je ferais parti de ces personnes la!!! Tu n'as pas fini d'entendre parler de moi :lol: et j'aurai encore besoin de ton aide :bien:
:smt041 Vive l'ère du betta "tutu" à la bien ! :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Émilien62

Message par Émilien62 »

Et voilà un premier couple récupéré il y a une semaine ... Le mâle et un PkHm MG et la femelle est une dragon black MG ... Ils se porte bien je vais je pense essayer une repro ce wk ... Et j'ai également un couple de PkHm Multi qui doit arriver ainsi qu'une femelle PkHm lavander vers le milieu du mois!!!!

J'espère que ça va marcher!!!
Bien amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Émilien62

Message par Cyril »

Bonne nouvelle Emilien, n'hésites pas à nous les présenter :D

Pour la femele dragon, si ton but est d'avoir du dragon, en la reproduisant avec un non dragon, tu perdras la caractéristique dragon, qui n'est pas juste récessive, elle ne réaparaitra pas ensuite, tu auras juste des métalliques, ce qui n'est pas grave en soit.


Sinon petite remarque "linguistique", le terme PKHM s'il est beaucoup utilisé sur les sites de vente pour faire accrocheur est bien souvent utilisé à tord car un PKHM est un PK dont la caudale ouvre struictement à 180°, ce qui est assez rare en somme, s'il ouvre à 179° ou à 181 ° ce n'est plus un PK HM. Pour ce qui est des femelles c'est encore plus rare.

J'ai l'habitude de metre à profit chaque post et meme chaques phrases pour préciser certaines choses et faire progresser tous les lecteurs du forum, mes remarques ne sont pas systématiquement adressées à la personne qui a écrit le messages.
Comme je le dit à tous les "nouveau", si ça te dérange, n'hésites pas à me le signaler en MP, le but n'est pas non plus de rendre le forum désagréable pour certrains.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Émilien62

Message par Émilien62 »

Cyril a écrit :Bonne nouvelle Emilien, n'hésites pas à nous les présenter :D

Pour la femele dragon, si ton but est d'avoir du dragon, en la reproduisant avec un non dragon, tu perdras la caractéristique dragon, qui n'est pas juste récessive, elle ne réaparaitra pas ensuite, tu auras juste des métalliques, ce qui n'est pas grave en soit.
Merci a toi pour les explications, j'ai appris également il y a quelques jours par un ami du PCB :D
C'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout, car a l'époque quand je faisais du bettas le dragon c'était tout neuf :lol: et je dois t'avouer que ce n'est pas ce que j'aime le dragon alors si je peux perdre ce gêne c'est franchement pas plus mal!!!

Et t'inquiète y'a pas de soucis pour tes remarques :D
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Émilien62

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Émilien62

Message par Maguy »

Émilien62 a écrit :Et voilà un premier couple récupéré il y a une semaine ... Le mâle et un PkHm MG et la femelle est une dragon black MG ... Ils se porte bien je vais je pense essayer une repro ce wk ... Et j'ai également un couple de PkHm Multi qui doit arriver ainsi qu'une femelle PkHm lavander vers le milieu du mois!!!!

J'espère que ça va marcher!!!
Bien amicalement émilien
Bienvenue

Héééééééééééé bien tu n'as pas perdu de temps, vivement les photos :)
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Émilien62

Message par David »

Benvenuto
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Émilien62

Message par Émilien62 »

David a écrit :Benvenuto
David
Merci m'sieur!!
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: Émilien62

Message par Jennifer01 »

Bonjour et bienvenue :)
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »