Bonne année, me voici

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Bonne année, me voici

Message par valdoiz »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai pour pseudo valdoiz département d'adoption car natif du sud-ouest,et pour prénom kevyn, j'ai 42 ans et je pratique l'aquariophilie depuis l'age de 7 ans. avec un petit intermède de 5 ans pour obligations professionnels, mais comme le virus ne se soigne pas...
Je suis père de 4 enfants 2 garçons et 2 filles, et seule ma grande(petite) semble très attirée.
Je possède aujourd'hui 9 bacs de 450 litres à 60 litres plus une 30aine de baquets de 7 à 20 litres (bettagères)
Mes poissons en maintenance et/ou reproduction sont:

Guppy ( sélection de couleurs et voilure)je ne m'en lasse pas de mes premiers amours d'enfant,
Botia macracanta(maintenance)
Ancistrus (reproduction)
Barbus cerises (reproduction)
Veuves noires (maintenance)
Cardinalis (une seule reproduction réussis en 5 ans)
Pantodon (reproduction/maintenance)
Cristal Black ( reproduction)
Caridina Japonica(Maintenance)
Pinocchio(Maintenance/repro échouée)
Mélanoïdes (élevage)
Bettas QdV,CT,PK (9 mâles,6 femelles) et alevins

En plus de tout ce petit monde, j'entretiens quelques souches de nourritures vivantes tel que, anguillure du vinaigre, micro-vers,daphnies,copépode,ostrocodes,cyclops,drosophiles,grillons etc...
Voilà ma petite présentation, en espèrent lors de mes insomnies pouvoir contribuer à votre sympatique forum
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Comment as-tu le temps de faire tout ça avec tes enfants ? Je suis impressionné :o

Bienvenu donc même si j'espère que tu n'auras pas trop d'insomnies :wink:

A propos de tes microbestioles, j'ai vu que tu as des copépodes. il s'agit des cycloïdes ? Tu les nourris avec quoi ?

A+

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Salut et bienvenu sur notre forum ou nous essayons de partager nos expériences dans la joie et la bonne humeur.
A bientôt Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

Merci pour l'accueil...
frederic.denis a écrit :Comment as-tu le temps de faire tout ça avec tes enfants ? Je suis impressionné :o
En fait je prend sur mon temps de sommeil...

A propos de tes microbestioles, j'ai vu que tu as des copépodes. il s'agit des cycloïdes ? Tu les nourris avec quoi ?
Je les nourris avec daphnies(elle mange les daphnies malades) des infusoires
(laitue) et levure de bierre

Voilà
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Tu connais le rotirich ? C'est vraiment très bien pour nourrire les copépodes et autres microbestioles. Tu peux également utiliser du phyto d'eau douce...

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

frederic.denis a écrit :Tu connais le rotirich ? C'est vraiment très bien pour nourrire les copépodes et autres microbestioles. Tu peux également utiliser du phyto d'eau douce...

A+

Fred
Bonjour,
rotirich ou rotrich?
le phyto si tu veux parler de l'eau verte, j'ai testé mais pas convaincant
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Roti-Rich : c'est un liquide dédié à la culture de zooplancton.

En plus des bestioles que tu élèves, j'ai également des rotifères (rotaria vulgaris) qui j'élève au lait. J'utilise cette nourriture vivante pour démarrer les alevins anabantoides.
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

les rotifères j'ai jamais essayé
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Fred,
est que tu utilises le même principe pour tes rotifères que pour les paramécies ?
As tu une production conséquente ?
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Non, pour les paramécies, j'utilise la technique du riz paddy. De façon simple, il s'agit de faire un radeau de riz qui permet de générer un voile bactérien qui servira de nourriture aux paramécies. Pour concerver les paramécies, il faut beaucoup aéré.

Pour les rotifères, on peut procéder de la même façon mais a chaque fois que j'ai essayé, j'ai introduit des paramécies dans mes rotifères. La compétition alimentaire qui s'en suit n'est pas en faveur des rotifères...

J'ai donc choisit d'utiliser la méthode du lait pour nourrir mes rotifères. Le principe est de donner 2 gouttes de lait dans une bouteille (surtout ne pas dépasser). Il n'est pas nécessaire d'aérer. La production est très interessante
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

OUi donc pour moi c'est la même méthode que pour les paramécie : une bouteille d'eau osmosée avec la souche et quelques gouttes de lait pour nourrir. Et avec les paramécies je trouve ça particulièrement fastidieux, surtout quand tu n'as pas besoin des paramécies en permanence.

Autre question : comment récupérer des rotifères (sans demander une souche à quelqu'un) ?
Merci
marc
Image
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Il y a des rotifères dans tous les cours d'eau sans trop de courrant, marres, poubelles.... et dans nos bacs (riccia).

Le problème reste de les isoler sans avoir de copépodes, daphnies ou autres ostrocodes... A chaque fois, j'ai tellement d'autres bestioles que j'ai laissé tomber. Il existe des techniques pour isoler telle ou telle bestioles mais c'est particulièrement long, difficile et nécessite du matériel...

Pour la maintenance des rotifères, je ne trouve pas ça chiant car il suffit de 2 gouttes par semaine dans ta bouteille. Il faut juste s'en rappeler. Je fais ça le dimanche soir, c'est mon jour "micro bestiole".
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Message par Michel »

Bonjour,
Voilà de quoi alimenter nos discussions aquariophiles avec les nourritures vivantes.
Bonne continuation et bienvenue au pays des laby!
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

Un petit listing de mes bebettes en saison pour le nourrissage de mes pensionnaires.
Au printemps
beaucoup de daphnies pulex( je ne sais pas pourquoi mais j'ai une plus grosses production au printemps que le reste de l'année)
Larve de moustiques et de cristal
complément de petits terreaux (j'ai un élevage d'eiseinelas rosés qui tiennent plus de 10 jours immergés) les juvéniles conviennent à la plupart des petits poissons, mais la récolte demande soit du temps soit de l'organisation.

ETE:
Diverses larves aquatiques, Daphnies Magna, Larves de moustiques
Gammarus pulex ( élevage relativement facile mais demande une eau fraiche)

Tout au long de l'année, Quelque Daphnies, Larve de moustique,
Anguillure du vinaigre, micro-vers, enchitrées,paramécie(il me faut retrouvée une souche) drosophile etc


Voilà en bref,ce que j'utilise
et vous?
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

J'ai bien réduit depuis septembre mais il me reste :
- rotaria vulgaris
- daphnia pulex (en extérieur)
- Moustiques divers (5 espèces dénombrés à la saison)
- Anguillules du vinaigre
- grindals
- artémias que je fais grossir (avec nanochloropsis) pour le fun plus que pour la réelle quantité produite.
+ diverses micro-bestioles que je ne distribue pas aux poissons
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »