Est-ce mauvais pour une femelle de ne pas pondre ses oeufs?

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Olivier
Messages : 35
Inscription : 22 oct. 2015, 19:04
Prénom réel : Olivier

Est-ce mauvais pour une femelle de ne pas pondre ses oeufs?

Message par Olivier »

Bonjour,
J'ai une femelle macropode que je garde pour l'instant séparément du mâle car celui-ci est trop violent. Est-ce que cela pose problème pour ses oeufs? Que deviennent-ils si elle ne peut pas les pondre? Ne risque-t-elle pas de tomber malade?
(Je voulais les mettre ensemble dehors dans un grand bac, mais les températures tardent à dépasser les 20°C.)
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Est-ce mauvais pour une femelle de ne pas pondre ses oeu

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,

Si le mâle est violent, c'est probablement que la femelle n'est pas prête à pondre, donc ne produit pas les signaux comportementaux qui inhibent l'agressivité.
C'est une question qu'on ne se pose pas souvent, mais, pour des poissons, différer la ponte ne doit pas poser trop de problèmes. Etre tuée par le mâle est plus embêtant.
Ce n'est pas un problème non plus de les mettre dehors par une température inférieure à 20° du moment que la température de l'eau s'est égalisée à l'intérieur et à l'extérieur à un niveau proche de 15-16° pour M. opercularis (et que ton bac a une certaine inertie thermique). En plus, une température d'eau relativement basse va peut-être calmer Monsieur, et une montée de température dans un second temps peut les re-synchroniser. Mais pour ce que sais de cette espèce, cela risque d'être difficile d'avoir une repro. si la température de l'eau ne monte pas au dessus de 25° en juillet-août .
Hugues
Olivier
Messages : 35
Inscription : 22 oct. 2015, 19:04
Prénom réel : Olivier

Re: Est-ce mauvais pour une femelle de ne pas pondre ses oeu

Message par Olivier »

OK merci; pour l'instant la nuit ça descend encore au dessous de 15°C. J'ai hâte que les températures redeviennent plus clémentes. Pour l'été, je pense que ça montera bien au dessus de 25°C au mois d'août.
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Est-ce mauvais pour une femelle de ne pas pondre ses oeu

Message par lagobie »

En extérieur j'ai vu un magnifique bassin dans le nord de la France parfaitement adapté aux macropodes qui y restent tout l'année et s'y reproduisent (ainsi que des Tanichtys) parce qu'il est conçu pour avoir une couche d'eau qui chauffe très vite en surface dès qu'il y a un rayon de soleil : circulaire, 1m20 de profondeur maximum, des nénuphars (désolée, pour le f suis pas encore habituée) et une "plage" de galets en pente très douce tout autour. Au printemps, quand il y a du soleil les macropodes viennent se chauffer sur le galets avec quasiment le dos qui sort de l'eau. Et du coup en faisant très doucement on peut les caresser... quand on gigote un doigt dans l'eau ils viennent!
Olivier
Messages : 35
Inscription : 22 oct. 2015, 19:04
Prénom réel : Olivier

Re: Est-ce mauvais pour une femelle de ne pas pondre ses oeu

Message par Olivier »

Evidemment un bassin comme ça c'est le rêve...
Mais c'étaient des ocellatus probablement, non? (les miens sont des opercularis).
Répondre

Revenir à « Macropodes »