25000L de bassin + macropodes/tanis?

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

25000L de bassin + macropodes/tanis?

Message par Sylwingeï »

Salutations:

J'entend de plus en plus parler de poissons exotiques qui tiennent à nos hivers parfois rigoureux. Et cela commence sérieusement à me donner envie de me lancer.

Je possède un véritable trou de 25000L au moins et d'environ 1m50 de profondeur (avant c'étais 2m mais avec le temps ce n'est plus trop le cas).

Il est déjà peuplé cependant de PR:Comètes,Or,Shubukins de 2 à 25cm mais aussi de 10 carpes koï dont deux de 40 cm. Il y a aussi deux grosses carpes amour de 40cm.
Il est peu planté car les amours dévorent pas mal de végétaux seul les nénuphars leurs résistent. Il y a un peu de ceratophyllum mais n'atteint pas la surface.

Je souhaite y mettre des macropodes (ocellatus) mais avec la grande bouche des carpes j'ai un peu peur. Pour les plus grandes l'ouverture dépasse légèrement la taille d'une pièce de 2€. Du coup est-ce réellement raisonnable de tenter? Non seulement pour le risque de finir en steak-frites. Mais aussi de tenir face aux hivers parisiens qui peuvent parfois se révéler être très rigoureux.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
vince y
Messages : 175
Inscription : 15 sept. 2013, 10:57
Prénom réel : vincent
Section régionale ou club : paris betta club, club aquariophile loudunais
Localisation : loudun, poitou-charente

Re: 25000L de bassin + macropodes/tanis?

Message par vince y »

salutation

oui effectivement certains poissons exotique tiennent en bassin, mais malheureusement, c'est soit l'un soit l'autre, pas compatible du tout avec les poissons de bassin 'ordinaire"
bettaphilement

Vince y

CIL 357
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: 25000L de bassin + macropodes/tanis?

Message par Fred'eau »

les koi, chez moi, ne mangent pas les adultes mais si elle trouvent des larves elles les dévorent,
les poissons rouges mangent les jeunes macropodes

il y a pas mal de poissons exotiques qui peuvent passer en bassin extérieur mais je rejoins l'avis de Vince, c'est pas vraiment compatible avec ta population actuelle
la masse est a mon avis déjà saturée, as tu des jeunes pr chaque année?
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 25000L de bassin + macropodes/tanis?

Message par Deacon »

J'ai déjà vu des tanches "de mongolie" (les jaunes) s'enfiler des macropodes de 4cm en plein hiver. Autant l'été la cohabitation se fait sans soucis, autant l'hiver, lorsqu'ils bougent moins, ils ont tendance à être victime de ceux qui bougent :pleure:
J'avoue que je n'ai jamais réessayé, mais quelqu'un a qui j'ai donné des ocellatus dans mon coin les a dans un bassin peuplé de Koi gigantesques et y a aucun soucis, il a même eu des petits :chepa:
Image
Image CIL member n°526
Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Re: 25000L de bassin + macropodes/tanis?

Message par Sylwingeï »

Salutations (et désolé de ma longue absence) mais car j'ai laissé le projet enterré.

J'ai effectivement pas mal de jeunes PR chaque année et nouveau je crois que j'ai aussi des carpes.

Un second bassin est en construction et me permettras d'offrir un lieu favorable.
Répondre

Revenir à « Macropodes »