macropodus occelatus "teddy"

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Image

Avec beaucoup de retard , je m' attaque au bassin pour les macropodes occelatus !!!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par Fred'eau »

pour les sexer, je me fie surtout a la longueur de la nageoire anale qui est plus courte chez la femelle,
la nageoire dorsale s'allonge sur les femelles et se rapproche de celle des mâles, surtout s'il y a plusieurs mâles ils s'intimident souvent et se morde les nageoires.
tu peux te fier aussi a la couleur qui est plus beige sur la femelle sur cette souche.
et aussi surtout quand elles sont a jeun depuis deux jours et qu'elles ont encore le ventre bien rond, c'est qu'elles sont prêtes a pondre
ton bassin a l'air très sympa!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

je crois que je vais me fier a la couleur , car effectivement , certains sont plus beiges que d' autres ... j ' espere que je pourrais bien les sexer dans 1 mois !!!

Vont ils reproduire dés cette année ???

Pour le bassin , j' ai aussi besoin de conseils ... je viens juste de le mettre en eau , combien de temps pour pouvoir mettre les poissons dedans , 1 mois çà suffit ???

y a t' il des choses importantes a faire pour la mise en eau ... faut il y ajouter des bactéries ???
je vais m' attaquer a l habillage du bassin en clin que je vais peindre, en installant un eclairage ...comme on peut le voir sur la photo , j' ai installé 3 bacs qui sont incrusté dans la grande cuve pour des plantes de bassins ... j' aimerai y installer des plantes aquatiques qui sont assez massives , si vous avez des idées !!!

j ai aussi installé dans le bac , un genre de plate forme au dessus du bac ... je voudrais y mettre des plantes ou un genre de gazon aquatique , de l' herbe fine ... pour que les poissons y fraient ... si vous avez des suggestions !!!

Comme j' ai lu que les macropodes occelatus ,n' avaient pas besoin de filtration ... pour l' instant , je n' ai pas prévu d' y mettre de pompe et filtre ... j' avais juste pensé a y mettre quelques bulleurs pour oxygéner un peu l' eau , pour éviter la stagnation de l' eau ... celà vous semble t il adapter pour un bassin a macropodes occelatus ??? voyez vous d' autres suggestions ???

Je me demandais aussi , si il fallait que j' isole le bassin ... je m' explique ... je vais habiller tout le tour du bassin de clins en bois , le fond du bassin est enterré sur seulement 15cm , je me demandais si il etait utile de mettre des plaques de polystirene a l' intérieur entre l habillage en bois et la cuve ???
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par Fred'eau »

à mon avis il y aura des repros cette année avec la chaleur de l'été et ton volume d'eau il seront tres vite en taille adulte

pour lancer le bassin mets une bonne poignée de terre propre (sans pesticides ni engrais) et normalement en moins de quinze jours l'eau deviendra très légèrement verte et tu peux mettre les poissons
ne mets pas de (bactéries) il y en aura suffisamment dans la terre que tu aura mis au fond du bac

pour les plantes en bac, évite le contact entre le terreau et l'eau, tu peux mettre au fond du pot de la pouzzolane un peu grossière (25mm) et 5cm au dessus du niveau de l'eau tu mets du terreau pour que les plantes démarrent rapidement

ce serait bien a mon avis d'isoler la cuve

le seul truc qui me chagrine dans ce bassin est la faible ouverture la surface de contact air/eau est très réduite et l’ensoleillement sera très réduit aussi donc l'apport de chaleur l'hiver

je pense que ce serait bien d'enlever l’étagère car de toutes façons les ocellatus pondent en surface et ça peut te permettre de mettre des plantes au fond qui gagneront la surface et tu aura un meilleur brassage d'eau et une meilleure oxygénation et tu aura une meilleure vision du fond et des poissons
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Ok pour la mise en eau ...

Je vais isoler en mettant des plaques de polystyrene entre la cuve et l' habillage en clins

Oui , c' est vrai que l' ouverture a la surface contact air / eau est tres reduite ... mais je me suis adapté a la cuve , je ne peux l' ouvrir plus sinon , çà risquerait de l' affaiblir !!!

Pour l etagere , je vais faire un essai avec ... et si çà convient pas , j' aviserai !!!
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par lal Kholisha »

Suggestion:pour ma part j'enveloppe mes pots de plantes aquatiques dans de la toile de jute ou même de simples serviettes usagees ,puis je les place dans des paniers à trou prevus à cet effet:ainsi le terreau ne passe pas.
La menthe aquatique et la prêle poussent très vite.
J'ai isolé min poubellarium avec du gros papier bulle et des rondins de bois par dessus.
Les plantes de surface comme la pistia sont parfaites pour assainir l'eau et pour les planquer des alevins qui y trouvent de quoi picorer(inconvénient:cette plante demande de la chaleur)
Image

Anciennement Barnabé
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Image

pas encore fini ... encore a finir les bord , et un coup de peinture ... j ai isolé le bassin avec des plaques de polystirene de 40mm !!! et installé un petit éclairage !!!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

autre question , hier en regardant mes macropodes occelatus , qui sont pour l' instant dans un petit bac , mais qui rejoindront bientot ce grand bac ... j ai observé que un des macropodes , que je suppose etre une femelle ( qui est pourtant assez petite ) , avait le ventre tres rond ... je me demandais si elle attendait pas des petits , mais vraiment pas sur ???

je voulais savoir aussi ... je compte mettre le groupe de macropodes ce week end dans le grand bassin , mais je veux aussi garder un couple dans un grand aquarium , par mesure de sécurité ... est ce que les couples sont déjà formés ... et le fait de les séparés , est ce que le couple se reforment apres ... c' est a dire , les 2 sujets que je vais mettre dans l' aquarium , vont ils forçément créer un couple ???
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par Maguy »

super résultat
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par Fred'eau »

beau boulot!

mets le plus beau couple dans l'aqua, il y a des chances qu'il se soient déjà choisis,
et il y a de grandes chances que ceux que tu mettra en bassin soient beaucoup plus beaux dans 1 mois ou 2
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Merci !!!

Ok fred ... le probleme , c' est que j' ai du mal a les sexer !!!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Image

Image

Image

voilà , presque fini ... encore une couche de peinture ... l' oxygénation a installé ... quelques plantes , et les macropodes pourront rejoindre leur bassin !!!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

çà y est , les macropodes ont rejoint le grand bassin ...ils ont l' air de s' y plaire ... j' ai gardé un couple dans le petit bac de 200l ... j' ai gardé le male le plus en couleur , ainsi que la femelle qui etait gonflée ... j' ai donc supposée qu' elle allati avoir des petits ... d' habitude , j' avais constaté que les macropodes etaient assez souvent en surface ... alors que là , cette femelle qui est toute gonflée , reste statique au fond du petit bac ... est ce une attitude normale , quand ils vont avoir leurs petits ???
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus "teddy"

Message par teddy »

Image

petites nouvelles des macropodus occelatus ... j' en avais 12 dans le bassin ... malheureusement , j' en ai retrouvé un de mort ... les autres ont l' air de bien se porter ... mais j' ai du mal a voir les 11 qu' ils restent !!!
j' ai quand mm aperçu une femelle qui avait le ventre gonflée ... je ne sais pas exactement quand les petits arriveront !!!

j' ai tendance a enlever les feuilles qui tombent dans le bassin ... surment une erreur ... il pourrait y avoir des oeufs dessous ?

je ne sais pas si les oeufs sont bien visible ou pas ???
Répondre

Revenir à « Macropodes »