Déterminisme du sexe macropode opercularis

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Déterminisme du sexe macropode opercularis

Message par futvet »

Voilà
J'ai eu des cours sur le déterminisme du sexe et un des exemples a été le Macropode opercularis donc je me suis dis que ça pouvait être sympa de partager l'info si tout le monde ne le savait pas.
Chez cette espèce, le sexe est déterminé par la pression sociale et notamment par la densité de population: ainsi lorsqu'on maintien les individus isolés (avant la détermination du sexe) on obtient jusqu'à 90% de mâles et plus on augmente la densité, plus on obtient de femelles (jusqu'à 66%).

Pour ceux qui s'en sorte en anglais ou qui font google trad, voici les liens permettant l'accès au résumé des deux articles scientifiques:

http://www.jstor.org/discover/10.2307/4 ... 5203999083
http://www.jstor.org/discover/10.2307/4 ... 5203999083
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Déterminisme du sexe macropode opercularis

Message par Anne56 »

intéressant ! :bien:

dommage que l'article soit payant...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Déterminisme du sexe macropode opercularis

Message par lagobie »

c'est pourtant pas trop compliqué de trouver la quasi totalité des articles...
allez un petit coup de main : http://tune.pk/video/2684529/t%C3%A9l%C ... atuitement
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Déterminisme du sexe macropode opercularis

Message par futvet »

Super pour le lien :smt041
Merci ça va beaucoup m'aider pour la biblio du stage, il y a beaucoup d'articles qui n'étaient pas dispo gratuits.
Acetyl-CoA
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2015, 09:36
Prénom réel : Maxime
Section régionale ou club : Caen

Re: Déterminisme du sexe macropode opercularis

Message par Acetyl-CoA »

Est ce qu'il y a une limite d'âge pour le changement de sexe chez les macropodes ? Est ce que c'est le cas chez toutes les espèces de macropodes ? Et chez les autres poissons a labyrinthe ?
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Déterminisme du sexe macropode opercularis

Message par futvet »

A priori chez M. opercularis, il y a une période précise pour la détermination du sexe, avant ou après l'environnement n'a pas d'influence.
Le déterminisme du sexe est à traiter au cas par cas, chaque espèce, voir chaque population peut être différente.
Pour les bettas regarde ici: viewtopic.php?f=52&t=6470&p=85778&hilit=sexe#p85778
c'est vrai que je ne l'ai pas mis dans un autre sujet, ça aurait été plus accessible. La discussion montre qu'il est difficile sans savoir précisément ce que les chercheurs ont fait d'être tout à fait catégorique.
Je donne aussi des exemple d'autres espèces, comme ça tu vois que c'est très variable.
Répondre

Revenir à « Macropodes »