macropodus occelatus

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: macropodus occelatus

Message par Hugues Van Besien »

Les macropodes ne vont pas aimer la filtration. Les alevins vont être aspirés , la densité de plancton va décroître, et pendant les périodes froides les remous sont dangereux et le brassage va contrarier la stratification de l'eau qui crée des zones stables et plus ou moins fraîches.
Hugues
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus

Message par teddy »

Hugues Van Besien a écrit :Les macropodes ne vont pas aimer la filtration. Les alevins vont être aspirés , la densité de plancton va décroître, et pendant les périodes froides les remous sont dangereux et le brassage va contrarier la stratification de l'eau qui crée des zones stables et plus ou moins fraîches.
Hugues
HA ok , c' est bien ce que j' avais cru lire ... est ce que un bassin sans filtration , ni cascade conviendrait mieux ... c' est a dire , une grande cuve plastique de 3000l , avec 1m de fond, dans laquelle , je mettrait que des plantes flottantes , oxygenantes, et plantes de berges
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: macropodus occelatus

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,

ça paraît bien, mais tu peux aussi les garder dans le bac précédemment décrit si tu coupes la filtration etc ....
Si tu veux qu'ils hibernent dehors, sauf si tu habites dans le sud, c'est bien d'avoir au moins 80 cm de profondeur pour qu'ils trouvent toujours de l'eau liquide sous la glace.
Quand le bac est gelé, la glace au dessus finit par faire une sorte de serre et l'eau au fond a une température plus ou moins stable.
Elle est aussi plus ou moins stratifiée en hauteur selon des thermoclines si c'est assez profond.
Il ne faut pas casser la glace.
Par contre, il faut prévoir un truc pour diminuer la pression de celle-ci sur les bords du bassin, surtout si ils sont verticaux. Il ne faut pas que le bassin explose: fagots de bois placés verticalement ou autre, bouée, je ne sais quoi
Les chocs thermiques et les mouvements d'eau ne sont pas bons quand ils hibernent, ils sont totalement inactifs et vulnérables.. L'activité microbienne, les décompositions etc ... est pratiquement suspendue. L'espèce est indifférente à la "propreté", ils peuvent vivre quasiment dans de la boue.
Les miens restaient sans manger d'octobre à mars
Hugues
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: macropodus occelatus

Message par Hugues Van Besien »

J'oubliais: je pense que les adultes peuvent rester toute l'année dehors partout en France si les conditions sont bonnes. C'est même une condition pour qu'ils se reproduisent
P. de Rahm l'a fait en Suisse dans une région montagneuse des décennies. Pour les alevins, les jeunes de l'année, j'ai des doutes. Je crois qu'il est plus prudent d'en pêcher quelques uns en automne, de leur faire passer l'hiver à l'intérieur dans un bac non chauffé, et de les remettre dehors au printemps suivant.
ça ne vaut que pour ocellatus. Toutes les autres espèces du genre doivent être rentrées l'hiver. Il est possible aussi qu'ils ne se reproduisent pas , même après une hibernation, si la température de l'eau ne monte pas assez haut l'été, je ne sais pas à combien exactement, mais probablement dans les 25° pendant un moment et pour ça, les bassins profonds qui conviennent bien l'hiver sont moins bien l'été parce qu'ils se réchauffent moins vite et moins haut, sauf s'il y a des zones peu profondes, bien exposées , et pas de brassage.
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus

Message par teddy »

Merci beaucoup pour toutes ces infos ... j' ai hate d' en avoir lol ... mais pour l' instant je soigne les habitats , c' est a dire les bassins ... je pensais que c' etait simple d entretenir un bassin , mais c' est un peu plus compliqué que prévu ... j' ai fait quelques erreurs , donc je m' informe , et vais essayer d' accueillir tout ce petit monde dans les meilleurs conditions possibles !!!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus

Message par teddy »

je relançe un peu le sujet ... pour pouvoir acquérir des sujets ou prévoir des réservations !!!
teddy
Messages : 57
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Prénom réel : teddy

Re: macropodus occelatus

Message par teddy »

Bonjour , je relance le sujet ... je cherche des macropodus occelatus ... si vous avez des disponibilités , je suis preneur !!!
Avatar de l’utilisateur
Jayjay
Messages : 15
Inscription : 13 juil. 2015, 09:58
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Valence, France

Re: macropodus occelatus

Message par Jayjay »

Salut Teddy!

Je re débarque sur le forum maintenant que j’ai pu avoir un bassin (2,5 m3) et que je cherche également des ocellatus.
Je sais qu’Aquarius vends des ocellatus sur St Étienne. Si jamais tu as la possibilité d’y aller.
Jérôme L.
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: macropodus occelatus

Message par choco »

Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresse.
Il y en a 4 disponibles actuellement depuis 3 semaines sur Paris à Paramount aquarium.
Répondre

Revenir à « Macropodes »