Macropodus opercularis > 110L naturel

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par girlyfish »

Coucou à tous ! J'ouvre ce post pour vous présenter mon couple de macropodus opercularis bleu ainsi que leur maison : un 110L naturel sans filtration (ce sont les plantes qui s'en occupe) , ni chauffage, ni éclairage.

Détails du bac de Mars à maintenant :
Dimensions : 100x38x30cm 110L BRUT, 75L d'eau NET
Sol : Manado
Décors : Racine, roches de la région
Plantes immergées : 3 différentes Echinodorus, anubias, hygrophila, mousse de java, sagittaria.
Plantes Flottantes : lentilles d'eau, pistias, jacynthe d'eau, Salvina natans.
Plantes émergentes :Monstera deliciosa ( faux philodendron ), Tradescantias ( misère ), Lysimachia nummularia ( ou Herbe-aux-écus ), Epipremnum pinnatum ( pothos ), Philodendron fendleri, Iris jaune des marais, Cyperus papyrus.

Evolution du bac :
Image
Image
Image
Image
Image


Voilou que dire sur ce bac... Trop contente de l'avoir mis en route ça faisait un petit moment que ça me trotter dans la tête :smt110 , il se trouve dans ma véranda exposé plein sud donc la luminosité y est élevé sans pour autant que le bac soit exposé directement à la lumière, au début de la mise en eau l'eau était au alentour de 17° (Mars Avril ) puis ça à grimpé doucement pour atteindre les 27° actuellement ça va je ne pense pas que la température grimpera plus :wink:

Petit Hic depuis début Juillet :? développement de la cyano bactérie sur tout l'avant du bac je l'enlève une fois par semaine... je vais installer très prochainement un bulleur pour brasser un peu le bac et l'ajout d'engrais car après une magnifique pousse de toute les plantes certaine commence à faire la gueule (pothos qui a qqls feuilles qui jaunit, jacynthe d'eau qui pourrit et misère qui sèche mais elle ne doit pas se plaire dans l'eau malgré qu'elle fleurit je vais surement la retirer bientôt..) Les No3 sont à Zéro depuis plus de deux mois donc il me faut absolument un engrais avec du Nitrate sinon les plantes ne pourront assimiler aucun nutriment ( une connaissance va m'en envoyer prochainement) et l'ajout d'oxygène pour gérer au mieux le déséquilibre phosphate nitrate que j'ai dans le bac.. bref affaire à suivre :wink:

Suite mes poipoi :D
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par girlyfish »

Mis Avril j'ai acquis mon petit couple de Macropodus que j'ai commandé à mon animalerie de part chez moi
Ils ont patienter pendant qqls jours dans un 95L en attendant que le bac se stabilise bien
photo d'eux à leur arrivé :
Image
Image
Image

Magnifique Macropodus opercularis bleu :love: la femelle était déjà bien plein ! Le 3 Mai je les ai mis dans le 110L et 48h après.....
:smt038 :smt041 1ère repro que j'ai pris en flague !!
Petites vidéo allez à la 40e sc : " crotte j'arrive pas à faire apparaître la vidéo sur le post !! )
http://youtu.be/Fby29gRfKfU
Et le lendemain Monsieur qui s'occupe de ses oeufs
http://youtu.be/tq0GQsWJdLg

Mais malheureusement la ponte n'a pas aboutit :pleure: les oeufs ont disparu petit à petit je n'ai pas vue de larves... non fécondés ou mangés ?? je ne sais pas..
Depuis le bidon de madame s'est "gonflé" 3 ou 4 fois mais jamais autant que quand je l'ai eu et jamais revue de repro' depuis, mais il y en a surement eu !Ils s'entende super bien en tous cas tjrs entrain de se chercher et de se faire la coure aucune agressivité envers la femelle bref le petit couple parfait mais quand même... j'attends la repro !!

Sinon je les nourrit aux artémias et larves de moustiques congelées 1jour/2 des fois paillettes Novobel mais moins souvent et ils se sont fait un festin de tous les planorbes et physes que j'ai mis dans le bac

Voilou voilou j'arrête mon roman ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par mimi13 »

merci de nous faire partager ton experience :D
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par Anne56 »

j'adore j'adore j'adore !!!! :smt055 :smt057 :smt055 que ce soit le bac, ou les poissons !

si un jour j'ai un extérieur, je me ferais un truc comme toi, c'est trop :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par guy91 »

Sympa ton bac et joli poissons . :D

tu as fais des changements d'eau depuis sa mise en route ?
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par Yves »

Très beau, bravo! :bien:
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par laurène »

génial comme bac
et youpi de nouveaux noms de plantes pour mon mini riparium et futur
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par girlyfish »

Merci à tous !! :mrgreen:
Contente que ça vous plaise et que ça puisse vous donner des idées !!

@guy91 : J'ai fais un petit changement d'eau début Août mais que de 10L histoire de mais sinon rien du tout et ce n'est pas obligé vue que les nitrate sont à zéro les plantes font bien leur boulot, je comble l'évaporation toutes les semaines à raison de 5L environ avec l'eau du robinet et voilou ;)

Je vais normalement mettre des desmaresti dans le bac courant septembre on devrait m'en envoyer qqls unes pour m'aider à faire le nettoyage interne du bac car j'ai beau mettre des escargots ils ne survivent pas bien longtemps, les deux gros en font un festin ( j'aurai jamais cru d'ailleurs...) et je vois pas quel autre invertébré pourrait se plaire dans ce bac
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par Yves »

C'est vrai que les Macropodes ont une réputation de mangeurs d'escargots, en tout cas ton couple est magnifique.
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par manish »

faut pas changer de pseudo Johanna :mrgreen:

en tout cas content que tout se passe bien, et que cette espèce te plaise toujours autant :wink:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par girlyfish »

Merci Yves :)

@manish : lol il y a que sur l'afv que c'est "johannaqua" sinon les autres c'est "girlyfish" :smt110
Sinon voui toujours amoureuse de mes petits macropodus ;)
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par Yves »

Moi aussi j'aime beaucoup les Macropodes (surtout opercularis forme sauvage et ocellatus), mais il est difficile de trouver des opercularis vraiment bien formés comme ceux là.
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par Nath90 »

Très joli, j'aime beaucoup. Par contre tu n'as pas peur que les macropodes se fassent la malle ? Ce sont de très bons sauteurs, ton joli bac me fiche quand même un peu la trouille :? ... après quelques mésaventures (et pourtant les bacs étaient couverts mais il demeurait quelques petites ouvertures), j'ai verrouillés tous mes bacs à macropodes !
Avatar de l’utilisateur
girlyfish
Messages : 25
Inscription : 11 août 2013, 11:20
Prénom réel : johanna

Re: Macropodus opercularis > 110L naturel

Message par girlyfish »

@Yves : oui j'ai eu de la chance je les ai commandé à Botanic et suis venue les chercher dès leur arrivé c'est vrai qu'ils sont vraiment beaux :love:

@Nath90 : on m'a prévenue que c'était de bon sauteur j'ai donc laissé une dizaine de cm de vide par rapport aux rebords mais j'ai appris il y a peu qu'ils pouvaient sauter jusqu’à 20 cm :shock: mais je touche du bois depuis 6 mois aucun signe d'envie suicidaire ! parait il que c'est souvent au moment de la repro' qu'ils peuvent sauter ou s'ils ne sentent pas à l'aise dans leur bac mais vue qu'ils s'entendent vraiment bien et qu'il n'y a pas d'autre poisson dans le bac je pense qu'ils s'y plaisent bien et donc n'ont pas envie de partir d'ici ;) la surface est recouverte de plantes flottantes aussi peu être que ça à une effet dissuasif ??
Répondre

Revenir à « Macropodes »