la queue de l'opercularis

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

la queue de l'opercularis

Message par Maturin »

Salut à tous
Il me reste deux freres opercularis de la souche Vietnam Bin
Ils coulent des jours heureux dans un bac de retraités de 2 metres envahis de végétation avec une troupe de Ctenopoma acutirostre .Je ne les voyait pas beaucoup . Ce matin apres un sévère nettoyage du bac , ils s'affrontent et paradent et je m'aperçoit que l'un a bien la queue des opercularis en lyre , mais l'autre à une queue en pointe typique des ocellatus ?
Va comprendre ? :chepa:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: la queue de l'opercularis

Message par 38clapotis »

étonnant en effet!!!!!!
y a plus qu'à trouver une femelle ocellatus....à Dijon, histoire de voir si ça les inspire :smt081
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: la queue de l'opercularis

Message par marc »

Salut Pierre,
ouf la souche est sauvée, j'ai une bonne vingtaine de jeunes qui poussent, mais tous ont la queue en lyre.
Peut-être une "malformutation" :pdr:
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: la queue de l'opercularis

Message par Deacon »

Peut être un hybride?
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: la queue de l'opercularis

Message par Maturin »

A priori je vois pas comment , car jamais vu la queue d'un occelatus dans ma Fish room :lol: , et la souche vient directement de chez Marc avec repros de seulement deux générations ?
les freres et soeurs sont ceux que je t'ai ramené à Baerenthal Marc ...
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: la queue de l'opercularis

Message par Deacon »

Peut-être qu'ils se sont rencontrés dans la nature mais que vu la récessivité du gène ce ne soit sorti que maintenant :mrgreen:

Bon trêve de plaisanterie. De toute façon, deux solutions : une mutation ponctuelle comme ça peut arriver (c'est d'ailleurs ce qui donne les différentes espèces au fil du temps), soit un gêne récessif qui s'exprime étant donné la reproduction des frères et des sœurs ensembles. Si c'est de la mutation ponctuelle tu n'en trouvera plus dans la descendance (hors la descendance du queue ronde), si c'est dans les gênes ça va revenir. Dans le deuxième cas, l'hypothèse d'une conchonceté avec un ocellatus il y a fort longtemps ne sera peut être plus une blague alors :smt081
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: la queue de l'opercularis

Message par marc »

Salut,
Les parents venaient de Nin Binh directement pêchés dans le trou d'eau. A priori il n'y a pas d'ocellatus dans cette région, ni dans ma fish room d'ailleurs.
C'est bizarre cette histoire d'autant que j'ai des descendant des poissons que tu m'as rétrocédés qui ont eux aussi des queues en lyre tout à fait normales :chepa:
Est ce que tu vois un différence au niveau coloration sur le spécimen en question (il n'y en a qu'un ? )

Faudrait voir si Michel a une idée là dessus, il a plus de recul que nous sur le genre, d'ailleurs est ce que les poissons que tu as eu Pierre, ne viennent pas plutôt de chez Michel ?

A plus Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: la queue de l'opercularis

Message par Maturin »

salut les copains

Effectivement il viennent de Blois , ramenés par Olivier ( directement chez moi ) donc peut être de chez Michel .
La coloration est strictement conforme
Je n'arrive pas à prendre une photo queue déployée , il se planque dans un grand bac ...
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: la queue de l'opercularis

Message par marc »

Bizarre, et est ce que les poissons que tu m'as donné sont issus du même couple ?
Parce que moi il n'y a vraiment aucun doute ce sont bien des opercularis.
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: la queue de l'opercularis

Message par Maturin »

absolument ce sont leur frères et soeurs , j'avais gardé ces 2 males (et deux femelles qui sont mortes )
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: la queue de l'opercularis

Message par Michel »

Bonsoir les amis,
Le lieu où Marc a pêché ces poissons est à des km d'où vivent les ocellatus, donc il ne s'agit pas d'un poisson hybride.
Ce qui peut être avancé,c' est une dégénérescence d'un individu, ou plutôt une malformation ponctuelle. Peut -on un moment imaginer que les Ctenopoma ont croqué la queue, et qu'elle soit repoussée sans la lyre ?
Je n'ai pas d'explication plausible. seule certitude, éviter de la reproduire....
A bientôt
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: la queue de l'opercularis

Message par Maturin »

c'est certainement la seule explication Michel
Il faudra vraiment que j'arrive à prendre une photo quand il parade
Répondre

Revenir à « Macropodes »