naissance surprise(dayis )

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: naissance surprise(dayis )

Message par domi03 »

J'ai eu plusieurs fois des nids dans un petit pot à fleur couché comme une grotte. Je n'ai jamais vu de petits survivre. Je viens de tout relire et, alors que j'accusais les edithaes, qui ne sont plus, j'ai vu que c'est souvent le père qui mange tout... Cette fois-ci, j'aimerais récupérer des petits, je peux tenter de prendre le pot à fleur et de le mettre dans une boite en plastique sans le sortir de l'eau? Les petits ont commencé à éclore...
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: naissance surprise(dayis )

Message par domi03 »

J'ai tenté... dès que j'ai bougé le pot, les bulles sont parties, les petits aussi, et je n'ai rien retrouvé :cry: .
J'espère que çà ira mieux la prochaine fois, ou que quelques alevins vont survivre dans le bac...
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: naissance surprise(dayis )

Message par lal Kholisha »

il fut un temps où je prélevais les pontes de dayis afin d'en faire grandir le maximum dans de bonnes conditions;Il y a quelques mois j'ai réparti les couples qui me restaient dans 3 de mes bacs parmi les lalias et (ou) chunas.....
Surprise dans le 115L :un petit dayi de 2 cm environ se promène parmi les plantes
il y a quelques temps j'ai également aperçu un petit dans le 138 l,puis un autre de la même taille:aujourd'hui ils sont au moins 6! :shock: 3 d'un cm environ et 3 de O.5.....peut être qu'il y en a d'autres!
Ils se débrouillent seuls dans les pistias,riccia,mousse de java.....
Je n'ai jamais remarqué les pontes ,mr dayi est très discret:tout au plus je ne le vois plus pendant quelques jours ,probablement pendant qu'ilgarde les petits! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: naissance surprise(dayis )

Message par sonia »

Ici pareil, pas de soins particuliers mais une dizaine de jeunes devenus adultes depuis! ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: naissance surprise(dayis )

Message par Anne56 »

chez moi pareil, j'ai trouvé des petits dayis (environ 6) dans le grand bac, sans que j'ai fait quoique ce soit. Après quand les vittatas sont arrivés, je n'ai plus eu de repro.

Les dayis sont dans le riparium pour le moment, et je vois plusieurs nids de bulles.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: naissance surprise(dayis )

Message par lal Kholisha »

De vrais lapins!! :roll:
Image

Anciennement Barnabé
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: naissance surprise(dayis )

Message par domi03 »

Merci pour vos témoignages! C'est vrai que c'est sympa, ces repro naturelles... De plus, on obtient juste quelques jeunes, pour assurer le renouvellement: chez moi, il n'y a pas beaucoup d'aquariophiles, et du coup, beaucoup de mal à écouler les petits :(
Répondre

Revenir à « Macropodes »