Pseudophromenus cupanus

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Pseudophromenus cupanus

Message par Mac Gui »

Bonjours
J'ai récupéré une dizaine de cupanus à Baerenthal. Pour l'instant ils sont dans un petit bac en attendant leurs introduction.
Je compte les mettre en compagnie d'un trio de simplex et de mahachai dans un aqua de 100l.
Une fois qu'ils seront sexable je ne garderai que 2 couples.
Quelqu'un aurait une expérience sur la maintenance de cette espèce?
Yann
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par choco »

Bonjour Yann,
L'autre lot de 10 était disparate avec différentes tailles de poissons.
J'ai déjà commencé à mettre les tailles similaires ensemble et séparais tant que peux par groupe pour ensuite différencié les mâles des femelles.
Et de toute façon dans très peu de temps, il vont rattrapé leur retard de croissance.
Ceux que j'avais, vivait tous seul dans le bacs sans s'occuper des autres et se reproduisait comme bon leur semblais.
J'avais prévu une zone de mousse de java assez dense e et touffu pour les alevins.
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par sonia »

Pour maintenance de Pseudophromenus cupanus, je préfère le bac spécifique

Quand j'en avais, je les mettais dans un 54l en petit troupeau de 3 a 6 individus.
Ils sont calmes, pacifique et se supportent très bien.
Par contre, s'il y a d'autres espèces avec, ils se planqueront peut etre, ils sont en peu en retrait, peu de caractère
Il faudra prévoir des plantes en nombre et quelques cachettes
Un peu d'espace a l'avant du bac mais ce n'est pas un gros nageur

Pour l'eau, ils sont tolérants et très faciles a reproduire. Chez moi pH de 7.2 et dureté moyenne
Pour stimuler le male a faire un nid, il faut quelques plantes flottantes et un ou deux toit ou il puisse faire son nid en dessous (type coco ou fausse grotte ou carré de polystyrene)
Ensuite, pas la peine d'enlever les autres adultes si tu ne veux que quelques alevins par ponte, ils pourront se planquer dans les plantes (si elles sont suffisantes)
Sinon, il te faudra enlever tous les adultes au moment de la nage libre
La difficulté, c'est de nourir les alevins mais c'est exactement comme les Bettas splendens ou olisas, ils sont petits mais grandissent vite ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par Mac Gui »

Suite à mes observations j'ai quand même noté, une certaine agressivité.
J'ai deux mâles qui semble avoir atteint la maturité et qui se sont accaparer deux petites grottes de part et d'autre du bac.
Ces deux mâles s'ignorent mutuellement mais ne tolèrent pas les autres habitants du bac (Un trio simplex, un trio Mahachai, et les plus petits cupanus). Ils construisent tous deux des nid de bulles dans leur cavités. Les autres bien que nettement plus petit sont tout aussi agressifs.
Je ne distingue pas de femelles dans le groupe...
Choco, qu'en est il des tiens?
Yann
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par Mac Gui »

Suite...
Lundi 20 en rentrant du taff je suis tomber sur un couple en plein ébat.
Aujourd'hui j'ai prélevé le nid que j'ai laissé au bain marie. J'ai donc en bon petit paquet d'alvins...
Yann
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par dinelo »

Bravo ! Bonne nouvelle :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par Mac Gui »

Je suis surpris par le comportement de ces poissons, après ce que j'avais lu...
Ils s’avèrent très agressifs entre eux et même avec les autres occupants du bac. Ils ont eu raison de mes deux femelles simplex et on sévèrement molesté ma seul femelle mahachai.
Yann
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par David »

wooo :shock:
Dommage pour les poissons perdus.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par sonia »

C'est surprenant... Enfin, les miens étaient tellement zen, leur agressivité se limitait a une course poursuite de temps en temps, jamais plus..

Rien qui puisse les déranger dans le bac? Lumière trop forte? Bac pas assez planté?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par Nath90 »

Je trouve les miens également assez agressifs, pourtant bac non éclairé et blindé de mousse de java (au point que je ne les vois souvent qu'au moment du repas). Le plus petit et le plus faible du groupe vient de mourir suite à des blessures. Je soupçonne fortement le mâle défendant son nid de bulles et sans doute la ponte (j'ai vu des larves en surface)
jm8021
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2008, 20:36
Contact :

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par jm8021 »

j'ai acquis un couple le we dernier, et je viens de trouver une ponte ce soir. je pense que le mâle gardait le nid depuis hier déjà mais ajd, la noix de coco était retournée et le nid était à la surface de l'eau...
Idem côté comportement, le mâle chasse tout le monde maintenant; j'ai même viré un mâle apisto trifasciata qui a la queue abimée..

j'ai récupéré une bonne partie du nid. à suivre
Breton d'adoption! Picard dans le coeur...

Membre AFV N°08 151
Membre CIL 525

Visitez mon site sur l'aquariophilie
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm802 ... philie.htm

et le site aquariophile dont je fais parti:
http://aqua-europe.forumpro.fr/portal.htm
Avatar de l’utilisateur
Nath90
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Prénom réel : Nathalie
Localisation : 25200 MONTBELIARD

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par Nath90 »

Chez moi il y a eu de la prédation, les larves ont été mangées par les autres cupanus (plusieurs pontes successives mais je ne voulais pas récupérer de petits dans l'immédiat). Si tu blindes de mousse de java, il y aura assurément des survivants ; j'ai vu 2 alevins cupanus venir rejoindre les adultes pour le repas... ça a l'avantage de te permettre d'agrandir le groupe sans tomber dans l'excès d'individus (que tu ne pourras peut-être pas diffuser, il faut toujours penser à ça)
jm8021
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2008, 20:36
Contact :

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par jm8021 »

des news, j'avais récupéré des jeunes, mais ils sont tous morts juste avant la nage libre. j'ai eu une ou deux autres ponte depuis, que j'ai laissé avec le mâle, mais ça n'a rien donné.
Je viens de voir sonia et son pH de 7.2, moi je tourne à l'eau de pluie, je dois être légèrement plus acide mais sans plus. A quoi peuvent être dûes les pertes?
Breton d'adoption! Picard dans le coeur...

Membre AFV N°08 151
Membre CIL 525

Visitez mon site sur l'aquariophilie
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm802 ... philie.htm

et le site aquariophile dont je fais parti:
http://aqua-europe.forumpro.fr/portal.htm
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par Mac Gui »

Salut
Ton bac était couvert? Peut être un mauvais courant d'air. Aussi les changements d'eau, et la nourriture que tu leurs as apporté.
Yann
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Pseudophromenus cupanus

Message par sonia »

L'oodinium? Tu as pu bien les observer ou ils étaient noyés dans les plantes?
C'est le cas chez moi pour les sauvages et du coup je n'arrive pas bien a les observer et j'ai parfois une épidémie d'oodinium si je ne surveille pas assez et que je n'ai pas le temps d'isoler le ou les individus malades
On retrouve une sorte de poudre très fine sur le corps des alevins, ca peut être ca chez toi?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Répondre

Revenir à « Macropodes »