novice en macropodes

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: novice en macropodes

Message par geric34 »

Bien sur je ne suis pas à ta place et c'est facile de conseiller
Mais pour moi la santé d'un poisson est importante alors si c'était les miens ( désolé si je choque mais c'est ce que je ferai :oops: ):

Je prendrai un grand récipient dans lequel je mettrai de l'eau du bac et j'y mettrai monsieur jusqu'à demain matin :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: novice en macropodes

Message par Cyril »

:bien:

Une petite photo du bac permettrait de dire si ça peu aller ou si c'est la cata assurée, les termes "bien planté" et "beaucoup de cacahettes" sont souvent assez subjectifs.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

geric34 a écrit :Bien sur je ne suis pas à ta place et c'est facile de conseiller
Mais pour moi la santé d'un poisson est importante alors si c'était les miens ( désolé si je choque mais c'est ce que je ferai :oops: ):

Je prendrai un grand récipient dans lequel je mettrai de l'eau du bac et j'y mettrai monsieur jusqu'à demain matin :wink:
Oui, tu as raison Geric, j'ai une boîte en plastique transparent. J'avais fait de trous en haut d'un côté et en bas côté opposé. Je l'attacherai sur une traverse de cet aquarium pour qu'elle reste en suspension et monsieur ira dans son "compartiment privé" pour se calmer qqs.jours. On verra dans 2 jours comment il réagira. S'il n'est pas sage (ou à peu près) avec les demoiselles alors à nouveau "au cachot" :smt076: ! J'avais préparé cette boîte en prévision mais je voulais voir comment ça se passe. Sur ce forum et ailleurs j'avais lu sur les macropodes + ou - agressifs alors je voulais savoir à quelle catégorie appartient le mien. Merci pour tes conseils !!!

CYRIL - dès que possible je prendrais une photo. Je pense vendredi ou ce weekend et j'espère que je réussirai à la mettre sur ce forum.
A demain ! :hello: :dort:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: novice en macropodes

Message par 38clapotis »

bien d'accord avec Géric..............j'ai isolé ma femelle opercularis ce matin.........monsieur tapait un peu trop fort :smt021 :oops:

cet été, j'ai eu un couple d'opercularis, le bac était bien planté, plein de cachettes, et ça n'a jamais empêcher le mâle d'aller chercher la femelle, de la harceler......et ce jusqu'à ce que je retrouve la malheureuse sans vie! erreur fatale.
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

38clapotis a écrit :bien d'accord avec Géric..............j'ai isolé ma femelle opercularis ce matin.........monsieur tapait un peu trop fort :smt021 :oops:

cet été, j'ai eu un couple d'opercularis, le bac était bien planté, plein de cachettes, et ça n'a jamais empêcher le mâle d'aller chercher la femelle, de la harceler......et ce jusqu'à ce que je retrouve la malheureuse sans vie! erreur fatale.
Bonjour, tu me fais peur Clapotis ! Je n'ai pas pensé lors de l'installation de mon aqua de 500 l de fabriquer une parois en L pour faire une sorte d'isolation dans un coin. D'après ce que j'ai lu sur ce forum je crois bien que je serais obligée à le faire. Il sont un peu "marteaux" les messieurs opercularis - taper sur une femelles jusqu'elle meurt.... :smt021 (disons c'est pas mieux que certains humains, malheureusement). C'est vrai qu'ils choisissent une "chérie" avec laquelle ils vivent en couple alors sur toutes les autres ils peuvent taper ? J'espère que dans la nature en Asie leur reste assez de femelles pour se reproduire !
Depuis hier j'ai fabriqué deux cachettes flottantes - un morceaux de branche creuse du chêne-liège que j'ai lesté pour qu'il reste pratiquement immergé et une touffe de plante plastique (faute d'avoir une autre vraie sous la main). Sur le sable au fond j'ai aussi improvisé deux nouvelles cachettes avec une belle pierre plate verte appuyé contre une autre et tout cela caché par une anubia et un morceau d'ardoise appuyée contre une grosse pierre - j'ai vu une de femelles aller dedans et elles ont aussi trouvé à leur goût la branche qui flotte. On verra demain matin, si le monsieur s'est assagi un peu ou si c'est un fou furieux à qui il faut fabriquer un "séparé" !
Hier j'ai eu un message de mon magansin d'aquariophilie qu'ils ont de superbes macropodes. J'ai laissé alors mon mâle dans son "cachot" (boite de plastique transparent plongée dans l'aqua) en me disant j'irai chercher les nouveaux et je le lacherai vendredi soir pour qu'il accepte mieux tous les nouveaux. J'appele ce matin et ils me disent d'avoir de superbes eryphropterus rouges. Je demande pour les opercularis et ils ont reçu encore de jeunes dont ils ne sont pas sûres de sex....J'essaierai appeler qqs.magasins dans la région parisienne pour voir si un a des albinos mais je me fais de soucis si la prochaine introduction se passera bien ou s'il faut laisser tomber mon envie de trio d'albinos et acheter qqs.autres poissons (de même taille environ) compatibles avec les "macros" mais lequels....Bon weekend à tous ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: novice en macropodes

Message par geric34 »

Ne stresses pas, c'est eput-être passager.

Quand mon protégeait son nid avec ses oeufs , il poussait gentiment la femelle quand elle s'approchait trop prés sans l'agresser.

Ce ne sont pas des tueurs
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: novice en macropodes

Message par guy91 »

bonsoir

tu peut aussi mettre des bout de tube PVC ( plomberie ) pas ceux qui flotte ! les raccord ne flottent pas .
en attendant d'avoir plus de vegetation !
ou les cacher derriere des pierres !

Guy.
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Cyril a écrit ::bien:

Une petite photo du bac permettrait de dire si ça peu aller ou si c'est la cata assurée, les termes "bien planté" et "beaucoup de cacahettes" sont souvent assez subjectifs.
Bonsoir Cyril, voici les photos de mon bac : la souche creuse du chêne-liège flotte en haut à gauche plutôt au fond, au milieu plante artificielle et à droite flotte une vraie plante. Au sol sur le sable une petite grotte de 3 pierres blanches, une 2e au milieu (sous la pierre plate verte) et à droite 3e cachette faite d'une ardoise penchée appuyée contre une grosse pierre marron. J'ai vu les deux petits macros se cacher aussi sous les plantes devant (microsorum, anubias).
Après deux jours de "cachot" mon grand que j'ai nommé aujourd'hui DRACULA se comporte un peu mieux. Pendant qu'il était enfermé les petits ont inspecté l'aqua et trouvé les cachettes. Il rôde jour et soir (aqua même éteint reçoit un peu de lumière de notre lampe de salon) pour les débusquer mais apparement ils réussisent mieux lui échapper et chaque petit a choisi un coin. Un que je suppose femelle j'ai appelé VALENTINE et l'autre pour le moment VALENTIN - j'ai un petit doute que les vendeurs de Truffaut sont capables reconnaître une jeune femelle d'un jeune mâle aussi "bien" que moi ! Ci-dessous leurs photos. DRACULA a une teinte un peu plus claire que les deux petits - leur gris me semble plus bleuté, plus soutenu.
Bon j'ai réussi à faire un copier-coller de la 1e photo, la suite ce weekend. J'ai déja réussi à le faire sur un autre forum de reptiles mais depuis j'ai un peu oublié comment mettre les photos directement.
Bonne nuit :dort: et bon weekend à toi et à tous les autres ! :hello:


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par Véro3 le 11 déc. 2010, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: novice en macropodes

Message par Cyril »

Combien de litres déjà ?

Comme je le disais je ne connais pas bien cette espèce, mais ton bac presente i me semble encore trop de zones libres, quand les plante saurront poussées ce sera pas mal.

Il me semble aussi que le courant soit assez puissant à la surface s'i tu peux le reduire, en le dirigeant vers la vitre la plus proche ou autre, se sera mieux je pense, ce style de poisson ne rafollant pas en général d'une eau trop mouvvementé.

As tu vérifié que les cailloux (gros comme petits) n'étaient pas calcaires, je ne sais pas si cette espèce y est vraiment sensible, mais en général ce n'est pas conseillé.
Si les pierres viennnnt d'animalerie, pas de soucis normalement.

Attends que des personnes connaissant mieux cette espèce confirment ou pas mes remarques :) .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: novice en macropodes

Message par Aurélie88 »

C'est vrai que pour 9 macropodes ça manque de plantes et de cachettes. Essayes d'en rajouter surtout des plantes.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
tangaraf
Messages : 100
Inscription : 09 nov. 2009, 12:56
Prénom réel : raf
Section régionale ou club : Bad team
Localisation : ROmans sur Isere 26

Re: novice en macropodes

Message par tangaraf »

salut!
Moi je confirme les remarques de Cyril.
Je rajouterais même que sans connaitree le volume du bac, 9 macropodes me parait beauocoup, il faudrais qu'il n'y est pas plus de 2 males pour 7 femelles, sinon, ça risque vite de tourner à des combats répétész se soldant par la mort d'un (de plusieurs) protagonistes ou au mieux à de nombreuses blessures qui pourraient mal évoluer par la suite!
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: novice en macropodes

Message par guy91 »

500 litres ! :)
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Cyril a écrit :Combien de litres déjà ? 500 litres Cyril (en effet le volume de l'aqua est 600 litres mais il y a un peu moins de l'eau dedans)Comme je le disais je ne connais pas bien cette espèce, mais ton bac presente i me semble encore trop de zones libres, quand les plante saurront poussées ce sera pas mal. Nous avons mis un fond nutritif pour les plantes mais je ne sais pas si mon mari a mis un éclairage assez puissant pour les plantes. C'est lui qui s'occupe de la partie technique de l'aqua. Je lui demanderai combien de néons, de quelle marque et puissance nous avons et je vous le communiquerai, pour avoir l'avis de membres du forum. Je n'ai pas mis de l'engrais liquide pour les plantes, ça revient assez cher pour 500 litres....Il est vraie que je trouve aussi que les plantes ne poussent pas assez vite (à mon goût). L'aqua était mis sous l'eau avant cet été avec la plupart de plantes. Je viens d'acheter 3 supplémentaires.

Il me semble aussi que le courant soit assez puissant à la surface s'i tu peux le reduire, en le dirigeant vers la vitre la plus proche ou autre, se sera mieux je pense, ce style de poisson ne rafollant pas en général d'une eau trop mouvvementé. Oui, c'est ce que j'ai pensé moi aussi. Mais notre voisin qui nous a donné et aidé installer cet aqua avait de poissons de l'eau de mer, il a dirigé le rejet de filtre tout droit en longueur de l'aqua. Moi je l'ai orienté après au moins en biais pour que le courant dirige Valllisneria gigantea vers le coins gauche devant, pour qu'elle ne fasse pas d'ombre aux plantes de milieu et de fond. Pour la même raison j'ai aussi mis une longue mince barre en plastique transparent (barre à tirer les rideaux) qui flotte en biais et de ce fait 2/3 de surface reste calme. Merci pour ton conseil, j'essaierai tourner le tuyau de rejet carrément vers la vitre devant.

As tu vérifié que les cailloux (gros comme petits) n'étaient pas calcaires, je ne sais pas si cette espèce y est vraiment sensible, mais en général ce n'est pas conseillé. J'ai trouvé ces cailloux dans le champs devant notre résidence sécondaires (pas un palace mais un petit appartement à la campagne avec jardinet). Les voisins de là-bas m'ont dis que là-bas les roches sont granitiques. Pour le moment tous les poissons autant les macros comme les deux ancistrus ont l'air de bien se porter. Demain on doit tester l'eau, si j'essaierai de vous noter les paramètres pour voir si ça convient aux macros.
Si les pierres viennnnt d'animalerie, pas de soucis normalement.

Attends que des personnes connaissant mieux cette espèce confirment ou pas mes remarques :) .
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

D'autres photos pour tous :

Un de nouveau VALENTIN (ou VALENTINE II) vers sa cachette sous l'anubia. Hier les jeunes se sont trouvés leurs territoires. Celui là a élu son territoire dans le coins à droite devant de mon aqua. Il se cache aussi dans la grande Vallisneria gigantea ou derrière la colonne dans une plantes flottante.
Je n'ai pas fait photos de VALENTINE (I) qui occupe le coin à gauche du devant. Sa cachette principale est une belle touffe de Microsorum pteropus et parfois elle va dans le morceau de souche de chêne-liège qui flotte.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ci-dessous qqs.photos de "mon gros" qui patrouille un peu partout. Nous appelons depuis hier DRACULA. Finalement les 2 jours dans son cachot (boite transparente plongée dans l'aqua) lui ont été bénéfiques :D (merci Geric34 pour ton conseil !) et il s'est un peu plus habitué à voir autour les nouveaux. Il "fait la police" mais ça a l'air de se passer relativement bien, si les petits se montrent soumis et filent à se cacher chacun dans leur coin, il n'a pas l'air de vouloir les masacrer. On verra....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dracula devant la grotte blanche :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dracula visite la cachette de Valentine dans Microsorum :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dracula inspecte Vallisneria gigantea à la recherche de Valentin(e) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme hier c'était le jour de baptême de macros les ancistrus ont aussi reçu leurs noms :
le gris sera James Bond ou Mata Hari (si femelle)
le golden c'est Blanche Neige ou si mâle peut être Le grand blond (avec la chaussure noire, bien sûre). :salut:
Dernière modification par Véro3 le 11 déc. 2010, 14:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: novice en macropodes

Message par Cyril »

Il doit etre profond ton bac, il ne parait pas 500L sur les photos.

Dans 500L, en effet Tanga, il ne devrait pas y avoir de problème non.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Macropodes »