Macropodus ocellatus ???

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Les Cyperus alternifolius sont plus fragiles que les Macropodus ocellatus :bien: . Autant les premiers, à -3 -4°c les parties aériennes sont grillées (et là c'est le cas crois moi), autant les Macropodes c'est sans aucun problème. La souche vient d'un endroit où il fait bien plus froid l'hiver que chez nous... :love:
Après il a fait froid cette année où j'habite, si y a encore du vert, c'est parce que je mets de plus en plus de persistants.
Image
Image CIL member n°526
Stef78
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2011, 15:25

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Stef78 »

Bonjour Deacon,

Des news de tes macropodus occelatus en pension dans l'Oise ? ils ont survécu cet hiver en présence d'autres poissons un peu remuant ?

Pour ma part, j'ai repêché plusieurs corydoras paleatus de toutes tailles dans mon bassin, je ne suis pas certain de la réussite de cette espèce en bassin en IDF finalement... :oops:

Les notropis chrosomus et les tachnithys albonubes par contre ont l'air d'être bien, car ils circulent toujours dans le bassin.

20/12/2010 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Non pas de nouvelles de ceux dans l'Oise, mais les températures montent moins les jours de beaux temps, et le bassin est plus grand donc ça ne veut rien dire. Ici y a 4 jours, c'est monté à 16°c dans la journée, donc forcement, suffit que deux trois jours se suivent comme ça pour les voir chercher à se nourrir et à se chauffer au soleil, leur sport préféré en début d'année.
Dans l'Oise au dernières nouvelles, le bassin a dégelé il y a seulement quelques semaines donc j'aurai des nouvelles d'ici quelques mois. L'hiver n'est pas fini, Février est très froid là haut je me rappelle :mrgreen:
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Ayé, j'ai des nouvelles de ceux dans l'Oise :
Température la plus basse cette hiver : -13,5 avec plusieurs semaines sans dégel. Y en a au moins 3 qui sont toujours là, et qui sont venu manger aujourd'hui...donc comme dit avant, sans problème de température dans la majeure partie de l'hexagone :smt041
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

coucou deacon, tu viens à baerenthal ? ou à dijon ?
je serais intéressée mais je pourrais seulement les accueillir en aqua ou poubellarium dans un premier temps, c'est faisable qq mois le temps de faire le bassin ?
ou il vaut mieux attendre un an de plus ?
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Moi je pense que le mieux c'est d'attendre le bassin. A ce que je lis il n'est pas évident en aquarium et le poubellarium c'est bien pour un couple mais ils sont impossibles à sexer les miens. Et puis en bassin t'en a des centaines l'année d'après :bien:
Ne t'inquiète pas, dès que tu as un bassin, on s'arrangera pour t'en faire parvenir.
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

okie dokie, je patiente pour bien faire les choses comme il faut alors... j'ai donc tout le printemps et l'été pour bien penser au bassin, ses plantes, son implantation etc...
au printemps prochain, il sera fin prêt... ou éventuellement à l'automne, mais je crois pas qu'on acclimate des poissons dehors avant l'hiver... en général, il faut les mettre au printemps si j'ai bien compris... pour qu'ils puissent bien se faire à leur milieu et qu'ils aient bien mangé tout l'été pour résister à l'hiver...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Deux vidéos datant d'hier : il a fait très chaud ici, et donc les Macropodes sont en pleine reproduction. Les femelles sont très clairs et les mâles très foncés.
Première vidéo, deux mâles qui paradent pour une place au soleil, là où passe le plus de femelles : endroit stratégique quoi :bien:
http://www.youtube.com/watch?v=qbQkvSmRRZs

La deuxième : Les deux en arrivent aux nageoires puisqu'aucun des deux ne cède. C'est relativement soft quand même, ce sont des M.ocellatus hein :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=1BevpVa2YcA
Image
Image CIL member n°526
lounis
Messages : 11
Inscription : 03 sept. 2010, 19:00
Localisation : RP

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par lounis »

Salut Deacon,

Superbes images que tu nous partages là!

Petites questions sur le misgurnus sans faire dériver le post dessus. Est-ce que tu les as introduit dans le bassin avec les macropodes comme tu comptais le faire l'an passé ? Si oui, comment s'est passé la cohabitation avec les macropodes, notamment l'hiver avec la différence de comportement/activité entre les deux espèces ( :dort: vs :smt041 ) ? Et en fin savoir si t'as réussit à avoir de la repro de misgurnus en compagnie de macropodes ?

A bientôt,
Lounis.
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Non, sont dans un autre bassin. Ils sont entre eux, je maximise les reproductions. Déjà avec les tritons, larves de libellules, etc doit y avoir pas mal de prédation, j'ai beaucoup moins de petits que la toute première année, alors que j'ai trois ou quatre fois plus de poissons.
Image
Image CIL member n°526
lounis
Messages : 11
Inscription : 03 sept. 2010, 19:00
Localisation : RP

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par lounis »

Okay,

Effectivement, je pense que c'est plus sage de les séparer si les repro ne sont pas au rendez-vous. Reste plus qu'à espérer que cet été sera plus prolifique que l'an passé, le temps jouant certainement pour quelque chose (cf les 16°c en aout dernier ...).
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Cyril »

N' y aurait il pas de risque à faire coahabiter différentes espèces de Macropodes ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Si, l'hybridation. L'ocellatus et l'opercularis pouvant éventuellement s'hybrider. Des hybrides naturels étant d'ailleurs trouvés dans les zones où on trouve les deux espèces selon quelques auteurs. Ce serait donc dommage, moi je suis tout à fait opposé à cela :oops:
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Cyril »

:bien:

Merci pour tout ce dossier ocellatus :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Stef78
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2011, 15:25

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Stef78 »

Alors quelqu'un a un tuyau depuis pour s'en procurer ?
Répondre

Revenir à « Macropodes »