Macropodus ocellatus ???

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

lolipopking
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2011, 10:04

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par lolipopking »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et ce sujet m'a donné une grande envie d'introduire un élevage de ces magnifiques pois pois dans mon bassin ou j'élève actuellement des bouvières, goujons,et tanches dorées J'habite en Suisse et selon votre avis il serait plus facile de se procurer le poisson dans mon pays une souche y étant établie, est ce quelqu'un pourrait me donner un tuyau, quelqu'un chez qui je pourrais les trouver ici, je tarde de pouvoir les admirer dans mon petit biotope personnel. :D merci
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

coucou Deacon et stef, si vous passez dans le coin...
J'ai défini l'emplacement pour le bassin chez moi...
Je prends tout conseil afin de bien faire les choses si vous pouvez me documenter...
je prévois pour l'heure de creuser les berges en pente douce, puis descente jusqu'à 80 cm et petite fosse de sécurité d'1m20... ça vous paraît correct ?
avec bâche et géotextile...
bref, si vous avez des conseils de réalisation etc...
il sera prêt pour le printemps je pense, d'ici dijon, les plantes seront installées au printemps et auront tout juste le temps de se développer un peu...
normalement je dois me faire raccorder au tout à l'égout et je compte négocier pour faire creuser le bassin en même temps...

je me posais des questions sur les notropis... ça pourrait cohabiter avec les macropodes ou pas ?
si on me dit non, pas de repro de macropode, j'oublie...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Stef78
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2011, 15:25

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Stef78 »

Bonjour,

Faut attendre Deacon, chez moi, j'ai vu quelques alevins d'autres poissons, mais je me demande, si les notropis ne bouffent pas tout, car faut les voir quand je distribue des larves de moustiques ou des paillettes, ceux sont de gros morfales jamais rassasiés ! je les ai même vu manger des larves de libellules ou demoiselles !
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Aucune idée, je ne mélange pas les ocellatus avec d'autres pour maximiser la reproduction.
Une fois que vous en aurez tous, je pourrai me faire plaisir. Encore que, je préfère refaire un bassin, c'est quand même moins onéreux au litre qu'un aquarium.
J'ai des alevins. J'en ai vu une quarantaine, très jeunes encore. Incroyable ce retard sur les autres années. Quasiment deux mois au vu de la taille des alevins. Je ne serai pas dans le sud (il fait 27°c toute la semaine), je pense que je n'aurai pas eu de petits viables cette année. Là avec de la chance ils auront le temps de prendre des forces avant le froid.
Néanmoins, personne de ceux à qui j'en ai diffusé ne pas parlé de reproduction...ça commence à me faire peur, si chez moi ça diminue en plus :smt089
C'est vraiment une énigme. Pourtant mon bassin n'a jamais été aussi beau et en pleine santé.
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

j'ai qqun de chez aquakoi qui vient chez moi d'ici une trentaine de minutes pour me faire un devis...
Pour maximiser la repro, je vais faire le bassin uniquement pour les macropodes.
Comme je ne veux pas risquer d'avoir une fuite en posant mal le liner etc... et me pêter le dos en creusant, qui plus est, que ça risquerait de me prendre des jours et des jours, des jours où je ne bosserai pas pour un client éventuel... bref, je vais donc faire appel à des pros si c'est dans mes moyens...
ils doivent voir pour me mettre en place, creuser, sous couche, liner, mise en eau et filtration...
Je m'occuperai des plantes et des poissons...
Normalement, d'ici Dijon, ou même dès le printemps, le bassin sera rôdé, si je peux vite mettre le truc en route...
je fais déjà appel aux bonnes âmes pour des plantes...
et donc Deacon, le bassin sera optimisé pour les macropodes... en espérant que j'aurai de la repro et que je pourrai t'aider à conserver la souche...
(d'ailleurs si tu viens chez tes parents dans l'oise en visite, n'hésites pas à me rendre visite, je suis pas loin de beauvais)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

Deacon a écrit :Aucune idée, je ne mélange pas les ocellatus avec d'autres pour maximiser la reproduction.
Une fois que vous en aurez tous, je pourrai me faire plaisir. Encore que, je préfère refaire un bassin, c'est quand même moins onéreux au litre qu'un aquarium.
J'ai des alevins. J'en ai vu une quarantaine, très jeunes encore. Incroyable ce retard sur les autres années. Quasiment deux mois au vu de la taille des alevins. Je ne serai pas dans le sud (il fait 27°c toute la semaine), je pense que je n'aurai pas eu de petits viables cette année. Là avec de la chance ils auront le temps de prendre des forces avant le froid.
Néanmoins, personne de ceux à qui j'en ai diffusé ne pas parlé de reproduction...ça commence à me faire peur, si chez moi ça diminue en plus :smt089
C'est vraiment une énigme. Pourtant mon bassin n'a jamais été aussi beau et en pleine santé.
on a eu un été très pourri, sécheresse, froid, pluie... j'ai préféré ne rien sortir en estivage...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Si certains sont intéressés, si vous avez des magasins qui se fournissent chez Challet-Herault en poissons, en ce moment sur leur dispo y a du Macropodus ocellatum, qui est du M. ocellatus mal nommé, d’élevage asiatique. Aucune idée de la provenance ou de la souche par contre.
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

j'attendrai les tiens, les macropodes du commerce ont tendance à être complètement foireux...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Stef78
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2011, 15:25

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Stef78 »

Merci pour l'info, je viens d'en parler à mon dealer.
425402 Macropodus ocellatum g.br poisson paradis ocellé élevage Asie md
la taille MD c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

C'est medium, c'est la taille. Doivent être entre 3 et 4 cm je pense.
C'est un peu tard pour les mettre en bassin cette année par contre je pense.
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

normalement j'ai mon devis à la fin de la semaine pour mon bassin...
et si tout se passe bien, il sera opérationnel en novembre ou décembre avant le gel...
donc dès le printemps, qui sait, enfin des ocellatus ! (le bassin est pensé pour eux et rien que pour eux, avec une plage tout du long, une faible filtration, et une fosse)

une amie doit me ramener de la naja, et j'ai qqun qui doit m'amener qq nymphéas... donc, d'ici au printemps, le bassin devrait être accueillant...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par David »

Et l'été prochain bain de minuit :D

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par notho »

David, tu prépares le terrain pour te faire inviter?
:smt081 :smt081 :smt081
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par David »

Comment as tu deviné :mrgreen:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Stef78
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2011, 15:25

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Stef78 »

Pecky a écrit :normalement j'ai mon devis à la fin de la semaine pour mon bassin...
Tu sais, tu vas avoir un devis de plusieurs milliers d'euros... si tu ne veux pas sortir ta pelle, à la limite, tu loues un petit tractopel chez kilout*, beaucoup moins chére et tellement plus rapide que la pelle.

Aprés pour le textile et la bache, c'est un jeu d'enfant.
Répondre

Revenir à « Macropodes »