Moby Dick le Macropode

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Moby Dick le Macropode

Message par cyhofb »

Bonjour tout le monde.

Malheureusement ma présence sur le forum risque d'être de courte durée. :( . Hier après-midi je suis allée chercher un Macropode opercularis. Il semblait en forme dans son bac de l'animalerie. Mais de retour chez moi, en ouvrant le sac sac, j'ai retrouvé le poisson complétement choqué. :( J'ai revérifié les paramètres de l'aquarium. Comme tout correspondait aux paramètres de l'espèce et qu'il n'y avait ni nitrites, ni nitrates, j'ai passé outre la phase d'acclimatation. Le poisson ne pouvait pas être dans un pire état, j'ai donc préféré le lacher directement dans l'aquarium pour qu'il s'abrite où il le souhaite et s'y repose :( . Hier soir, il était couché sur le flanc. Aujourd'hui il semble aller mieux, il arrive à se maintenir, mais il est apathique. Il regarde autour de lui avec un oeil assez vif. Il est seul dans son aquarium, il n'y a que quelques asselles et des physes.

A-t-il des chances de s'en sortir ? Je ne prendrais pas d'autre poisson s'il ne survit pas. :cry: Mais j'aimerais tout de même comprendre ce qui n'a pas marché. Je débute. J'ai des guppys depuis quelques mois et tout se passe très bien avec eux.

Le macropode est resté une demi-heure à trois quart d'heure maximum dans son "paquet". Les gupppys avaient très bien supporté ce voyage, mais pour ce petit macropode ca visiblement été trop long. Que s'est-il passé ? Il a été étouffé ? Est-ce qu'il a encore une chance de s'en sortir ?

Merci beaucoup pour les réponses et les explications que vous pourrez m'apporter. A bientôt j'espère.
Dernière modification par cyhofb le 15 sept. 2009, 09:36, modifié 1 fois.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropode apathique

Message par tyteuf »

la phase d'aclimatation a plusieurs but,

évité un choque osmotique
évité un choque thermique

de plus, on ne met jamais l'eau du sac dans le bac qui doit recevoire le poissons, au cas ou il y aurai des parasites, tu le sauras pour la prochaine fois
pour cette fois, vu qu'il n'y avait persone dans le bac, c'est moitié moin grave, mais si ton macropode avait deja des signe de faiblaisse, l'aclimatation est d'autant plus importante, car même étant deja faible, les chocs osmotiques ou thermiques ne lui on pas fait du bien non plus.
heureusemet, ton macropode est d'une espece solide, et un bac plein d'asselle vas lui fournir l'energie dont il a besoin pour ce refaire une santé

essais de nous d'ecrire un peu plus les symptomes de ton poissons
CIL489
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

Je n'ai pas pour habitude de passer les phases d'acclimatation et de quarantaine (je compte 3 à 4 semaines en temps normal). :( Mais sur ce coup-ci j'ai eu vraiment peur qu'il ne tienne pas durant l'acclimatation, c'est pourquoi j'ai été un peu brusque. J'ai pensé que choqué pour choqué. Autant qu'il le soit dans un environnement où il puisse se cacher à son aise (mon bac d'acclimatation est petit et complétement nu). C'est vrai que je n'aurais pas du paniquer autant. :( Pour la quarantaine, je ne la jugeais pas nécessaire. Ce bac n'avait encore contenu aucun poisson et il lui est entièrement dédié. Je n'avais pas l'intention de prendre un autre macropode avant un certain temps d'autant plus que je ne sais pas encore s'il s'agit d'un male ou une femelle. Je voulais d'abord être sûre de pouvoir assurer la maintenance de ce type de poisson. Finalement avant même de l'installer dans le bac d'acclimatation c'était raté. :cry:

Ce soir il va mieux. Il réemerge et commence à s'aventurer petit à petit dans son bac. Depuis deux heures, il a enfin "perdu" ses couleurs. Je pense qu'il a réussi à se calmer. Au pire de son état, il était avachi sur le flanc, totalement paralysé. Quand il a commencé à aller visiblement mieux il parvenait à se maintenir à plat ventre. Un peu plus tard j'ai vu que son corps recommençait à frémir. Maintenant, il est encore très peu actif, mais il se déplace dans son bac. C'est le seul symptôme : une paralysie totale dont il semble se remettre très très lentement. J'espère qu'il va s'en sortir. :(
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Macropode apathique

Message par geric34 »

Je te souhaite bonne chance et j'espère qu'il va se rétablir
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

Merci.

Le problème est survenu pendant son transfert de l'animalerie à chez moi. Dans les mêmes conditions et le même temps de trajet mes guppys n'ont eu aucun problème. Mais ce n'est visiblement pas le cas pour un poisson à labyrinthe... :(
Le vendeur l'a mis dans un grand sachet plastique rempli d'un peu d'eau. Il a ensuite mis un "produit" dans l'eau. Un calmant ? (J'avoue ne pas m'en être informée plus que ça :oops: Il le fait pour chaque sachet qu'il prépare.) Le sachet a ensuite été noué puis emballé dans un sachet en papier opaque. Du vendeur à mon bac d'acclimatation il s'est passé comme les fois précédente une demi heure à trois quart d'heure, vraiment au grand maximum.

Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer ? Le poisson a trop stressé ? Il a été étouffé ? :(
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Macropode apathique

Message par Galvacroche »

Hello
il a fait peut etre tres chaud dans la voiture donc dans le sac??
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

Salut !
Pas plus que dans le magasin y'avait la clim'.

Aujourd'hui ça va encore. J'espère qu'il arrive à manger un peu. Ca peut être d'une très grande timidité lorsque ça arrive dans un nouveau milieu les macropodes ? Non ? :(
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropode apathique

Message par tyteuf »

le macropodes sont plutot des gros costaud castagneur, c'est une des poissons les plus resistant, et le premier poisson exotique importé en europe

tu n'as peu être simplement pas eu de chance

mais si il reprends du poil de la bete, c'est tant mieux

quand a expliqué ce qui c'est passé ???
CIL489
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

:evil: Bonne et grande nouvelle ! Môsieur (parce que c'est un mâle) va très bien ! Môsieur boudait parce ce qu'il n'était pas dans le bac des guppys. C'est connu c'est toujours mieux chez les autres ! :evil:
Heureusement il n'y avait que deux guppys juvéniles dans ce bac (les autres guppys passent l'été dans un petit bassin où ils y sont très bien). D'ailleurs je les ai enlevé avant que Terminator n'en fasse du hachis parmentier. Le Môsieur alors agonisant a ressucité aussitôt mis dans cet aquarium. Il a rapidement fait le tour de la propriété. Puis il a commencé à chasser les deux autres. C'est normal comme comportement pour un poisson ? :evil: Je suis retournée le voir tout à l'heure. Il est heu-reux. Il a des couleurs magnifiques même à l'animalerie il n'était pas aussi beau. Il continue à faire le tour de son aquarium et il est à la chasse. Il a faim. Mais même pour la nourriture Môsieur est exigeant. J'ai du mal a y croire quand je repense à son état avant hier soir.

Au final le Macropode se retrouve dans l'aquarium à guppys et les guppys retourneront dans l'aquarium à Macropode à la fin du mois.
Apparemment ce macropode a besoin de beaucoup, beaucoup de courant. Le transport son sachet d'eau stagnante l'a mis HS et il ne se remettait pas parce-que le débit du filtre de l'aquarium n'était pas assez fort.
A présent je ne sais pas comment ce macropode s'y prendra pour construire un nis de bulle un jour si il a besoin de tels conditions mais s'il est bien comme ça. :?

Voilà ! Il m'aura rendu aussi malade que lui cette andouille ! J'espère que tout ira pour le mieux et que cette histoire durera trèèès longtemps. Merci pour votre aide. Maintenant il faut que je lui trouve un nom...
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropode apathique

Message par tyteuf »

Terminator est un nom tres bien trouvé

les miens on pondu dans un 200L bien brassé, et ça ne l'a pas dérangé pour son nid de bulle
CIL489
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

Ah ? Tu veux bien me raconter comment se comportent les tiens ? J'ai beau mettre renseigné sur ce poisson, mais apparement entre ce qui est raconté dans la littérature et la réalité il y a un fossé, des informations qui manquent, des choses par tout à fait vrai, tout ça ? :? ...
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropode apathique

Message par tyteuf »

quoi te dire,

ci ce n'est de prévoir un volume suffisant, tu as quel volume actuellement ?
evite la cohabitation avec de petites espece, il pourrait les grignoté a l'apéritif

pour les miens, le nid de bulle était plutot sommaire, les oeufs et les larves flotaient, eau mi douce (50% eau osmosée), ph, je ne me souviens plus, je les ai reproduit il y a pres de 15 ans, ma mémoire me fait defaut

c'est un magnifique poisson, et c'est mon premier anabantidae a s'être reproduit chez moi

il y a un bonne article ici http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article93
CIL489
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

Le Macropode est dans un 96 l. Il est tout seul pour le moment, mais je pense lui trouver une copine un jour. Ce seront les deux seuls poissons de cet aquarium (à part quelques alevins de mes guppys pour leur casse-croute). J'ai des crevettes sp green mais j'hésite à les mettre avec eux. Sinon, il y a des escargots (des physes et des "petits chapeau chinois") qui disparaissent peu à peu depuis qu'il est là - j'espère qu'il les mange, ils sont là pour ça. Il y a aussi des asselles doivent également compléter son menu. Il est nourri avec des paillettes classiques (qui semblent avoir disparu donc il a du les manger) et de la gelée d'artémia (qui ne semble pas avoir de succès). Je lui ai donné des larves de chironomes, mais comme il est timide quand je suis là, les bestioles ont le temps de s'enfuir dans le sable avant qu'il vienne manger :( .

Sinon de ce que j'ai pu observer. Il fait régulièrement le tour de son aquarium, va de temps en temps reprendre une bouffée d'air. Et entre temps il va se poster sous une anubia pendant un moment avant de revisiter son territoire.

Il y a cependant une chose qui m'inquiéte :| . C'est l'"effet miroir des parois" de l'aquarium. Il semble intéressé par son reflet. Des fois il longe les parois de l'aquarium.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropode apathique

Message par tyteuf »

96 L devrait lui convenir, a lui et a ça petite chérie

les asselles, guppys et autre petites bestiole vont ravire son estomac

les verre de vase rouge, larves de chironomes, vont tot ou tard sortir pour se baladé, et ce faire bouloté aussi, pas d'inquietude

les SP green pourrai peu etre survivre, mais leurs juveniles, aucune, ça ferai toujours de la nouriture mais ça serait tout de même dommage
par contre je ne pense pas qu'il mange les escargots

le probleme d'un poissons seul dans un bac, c'est qu'il devient vite timide, et comme il est le seul a mangé, il n'est pas préssé, aucune concurence a battre de vitesse

l'effet miroire ne s'obtient que de l'exterieur, pour lui, il ni en a pas, c'est juste qu'il ce ballade, et a peu être aperçu quelque chose dehors

heureusement d'ailleur, car sinon, pour les betta splendes, on serait malin, avec des poissons qui paraderai en permanance devant leur miroire :)
CIL489
cyhofb
Messages : 17
Inscription : 04 août 2009, 11:52

Re: Macropode apathique

Message par cyhofb »

:oops: Oui c'est vrai. Il n'y aurait déjà plus de Betta Splendens , si ça avait été le cas.
S'il me voit, c'est bien alors ! :grin: Maintenant il ne se cache plus quand j'approche ! Il s'habitue. Voici des photos de la Bête prise cette après-midi. Il n'a pas fait son difficile pour être sur les photos.

Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ? Il est "normal" pour un Macropode (dès fois qu'il ait un retard de croissance visible :| ) ? C'est bien un mâle non ? :shock:
Répondre

Revenir à « Macropodes »