Comportement atypique Gourami Miel ?

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

eb.aquario
Messages : 10
Inscription : 24 sept. 2013, 20:48
Prénom réel : Eric

Comportement atypique Gourami Miel ?

Message par eb.aquario »

Coucou

J'ai un truc tout bonnement effarant dans mon aquarium de reproduction ce matin !
https://www.youtube.com/watch?v=e9XAjMEgXmg

Le morceau de polystyrène est évidé et contient en ce moment un nid à bulles avec des œufs. (j'ai vérifié en soulevant doucement)
Vous pouvez regarder la vidéo plutôt 2 fois qu'une.
Le mâle accepte la présence des 2 femelles !
A tour de rôle, l'un reste toujours sous le nid à veiller pour remettre des bulles ou remettre le support des lentilles d'eau à leur place.

Ce comportement atypique casse complétement mes croyances sur les Gourami Miel.
Je ne sais pas si les œufs contenu dans le nid sont des 2 femelles, ou bien, que d'une seule femelle. Quoiqu'il en soit, le mâle ne dit rien et laisse faire. La situation à l'air de lui convenir.

A 20-25s, vous remarquerez le mâle qui s'approche et vérifie, que la femelle ne fait pas de bêtise lorsqu'elle ré-arrange 1 lentille d'eau et lâche une bulle. Il surveille de prêt, et va même jusqu'à se cambrer, ou changer de position, à 30-33s, pour bien visualiser que la femelle fait ce qu'il faut et que rien ne lui échappe. Il ne chasse aucune des 2 femelles. Comportement étonnant, effarant et merveilleux à la fois.

Je penche de plus en plus à 1 frère et 2 sœurs pour avoir un tel comportement atypique.
Ils viennent du même lot, que la responsable d'animalerie avait eu le plus grand mal à avoir.
Forte chance qu'ils proviennent d'un même petit lot de reproduction.

Je ne vois que cette raison plausible pour expliquer ce comportement.

D'un autre côté, nous disons bien que les betta femelles peuvent vivre ensemble si elles sont sœurs. Le Gourami miel étant de la même famille des Labyrinthidés que le Betta, il ne serait pas déconnant de penser que cette transposition soit possible chez les Gourami Miel.

Vous avez déjà du un tel comportement chez vos Gourami Miel ?
Dernière modification par eb.aquario le 10 avr. 2016, 13:46, modifié 1 fois.
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Comportement atypique Gourami Miel ?

Message par Ol collard »

pour moi rien de surprenant . beaucoup de gourami sont polygame. les betta aussi d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: Comportement atypique Gourami Miel ?

Message par Fred'eau »

ça m'est arrivé une fois avec des lalia avec un mâle et trois femelles, il y a eu des parades et des prémices d'accouplement avec les trois,
une se cachait derrière une pierre pour bouffer les œufs de la ponte des autres , je l'ai enlevée
le plus spectaculaire, c'est que trois jours après, j'ai remis la femelle à pondre dans un petit bac et comme ce bac fuyait j'avais mis une feuille de plastique à l’intérieur
au bout d'une demi heure, je ne voyais plus la femelle je l'ai cherché pendant un moment et j'ai fini par la trouver coincée dans un pli du plastique, quand je l'ai libérée j'ai trouvé un nuage d'alevins, en fait, les œufs ont étés fécondés trois jours avant et ont suivi leur évolution dans le ventre de la femelle, en fait, c’était devenu une colisa ovovivipare
Répondre

Revenir à « Gouramis »