GOURAMIS

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

drinette
Messages : 39
Inscription : 20 janv. 2013, 11:47
Prénom réel : sandrine
Section régionale ou club : annecy

GOURAMIS

Message par drinette »

J' ai actuellement DEPUIS 3 ANS un bac communautaire asie et amerique du sud de 325litres voici ma population

3 COUPLES DE COLISA LALIA
1 COUPLE DE GOURAMIS KISSING
10 RASBORA ARLEQUIN
10 NEON
2 COUPLES DE RAMIREZI
POISSONS DE FOND QUE JE NE COMPTE PAS DANS MON TITRAGE
1 GERYNOS
1 EPALZEO
2 HIPANCISTRUS INSPECTOR
2 CORIDORAS
ET UN DIZAINE DE CREVETTE JAPONICA
TOUT SE PETIT MONDE SE PORTE A MERVEILLE MAIS DEPUIS PEU JE M INTERESSE AUX GOURAMIS ET J AURAI AIME RAJOUTER 3 COUPLES DE GOURAMIS EN SACHANT QUE JE CALCULER COMME DANS LES LIVRES LE DISENT 1 CM DE POISSON EGALE 1 LITRE D EAU VOILA MON CALCUL
6 COLISA MESURE 6CM ADULTE EGALE 36 LITRE
6GOURAMIS 13 CM EGALE 78 LITRES
2 GOURAMIS KISSING 30 CM EGALE 60 LITRE
10 ARLEQUIN 4CM EGALE 40 LITRES
10 NEON 4CM EGALE 40 LITRES
4 RAMIREZI 6CM EGALE 24 LITRE
TOTAL DE TOUT SE PETIT MONDE 278 LITRE C POUR CA QUE JE PENSER QUE JE POUVAIS ET APPARAMENT JE NE PEUX PAS J AIMERAI QU ONT M EXPLIQUE C EST EN FAISANT DES ERREUR QU ON APPREND
MAINTENANT J AIMERAI M ACHETAIS UN AQUARIUM POUR METTRE QUE DES GOURAMIS BLEU DORE ET LEERI COMBIEN DE LITRE ME FAUT IL ET COMBIEN DE POISSON FAUT IL METTRE
Nico

Re: GOURAMIS

Message par Nico »

Salut, D'abord passe par la case présentation pour te présenter, c'est une règle de politesse commune à tous les forums.
Refais juste un poste pour te présenter, suis le lien : viewforum.php?f=29

Ensuite il ne faut pas toujours croire ce que te disent les bouquins, car 1cm de poisson pour 1cm d'eau, ça ne vaut pas pour toutes les espèces (je ne connais qu'une famille de poissons pour laquelle cette règle peut convenir, ce sont les killis), certaines ont besoin de plus de place, un exemple simple est le Parosphromenus parvulus (viewtopic.php?f=62&t=5325), il a beau faire 2,5cm de longueur, il a besoin de beaucoup d'espace pour vivre et se reproduire un 54L (60x30x30cm) pour deux couples.
Donc voilà faisons un tour de tes poissons, la quasi totalité de tes poissons demandent un volume plus grand par rapport à leur taille, surtout ceux qui vivent en banc. Ton bac a beau tourner depuis trois ans sans problème, il n'en reste pas moins que tu es en surpopulation et dans un équilibre précaire.

Ensuite tu veux rajouter des gouramis type trichogaster trichopterus ou leeri (gourami à trois tâches et gourami perlé) ces poissons sont querelleurs voir bagarreurs pour les gouramis à trois tâches.
Le volume serait parfait mais tu as déjà trois couples de colisa, et un couple de kissing. Tu vas avoir un grosse compétition pour la strate la plus haute de ton bac, car ce sont tous des nidificateurs. Les gouramis finiraient par stresser, blesser ou même tuer d'autres poissons.
En bref je ne te conseille pas d'ajouter une autre poisson à ton bac, mais attends les réponses des autres
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: GOURAMIS

Message par Davy »

On ne compte le nombre de poisson par bac en cm/L, c'est pas du tout adapté, chaque espèce est différente et a un besoin particulier en terme de litrage. Il y a des poissons qui ne nagent pas beaucoup et d'autre qui ont besoin d'un grand espace de nage.
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: GOURAMIS

Message par domi03 »

Même si on peut se baser sur cette méthode pour une première approche, et moduler ensuite en fonction de l'espèce de ses poissons, il faut compter aussi les poissons de fond! Ce ne sont pas des femmes de ménage qui ne comptent pas... Fais gaffe au Gyrino, quand il va devenir vieux, ils n'ont pas une bonne réputation, ils peuvent se fixer avec leur ventouse sur d'autres poissons et les blesser. Quant aux Corydoras, il est recommandé de les mettre par bancs d'au moins 6.
Il faudrait voir quelle taille d'aquarium tu peux acquérir, et ensuite on t'aidera à répartir au mieux les poissons que tu as et les gouramis que tu veux avoir.
drinette
Messages : 39
Inscription : 20 janv. 2013, 11:47
Prénom réel : sandrine
Section régionale ou club : annecy

Re: GOURAMIS

Message par drinette »

MERCI POUR VOS REPONSES L'AQUARIUM QUE J AIMERAI AVOIR ET A PEU PRES UN 500 LITRE
drinette
Messages : 39
Inscription : 20 janv. 2013, 11:47
Prénom réel : sandrine
Section régionale ou club : annecy

Re: GOURAMIS

Message par drinette »

MON BAC D AUJOURD HUI FAIT 130 DE LONG SUR 50 DE LARGE ET 50 DE HAUTEUR TRES BIEN PLANTER
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: GOURAMIS

Message par domi03 »

J'aurais bien mis les kissing dans le 500l, vu la taille qu'ils doivent atteindre... Cà laisserait de la place dans le 325l, mais 2 sortes de gouramis plus les colisas dans le même bac, çà fait un peu beaucoup de poissons occupant plutôt le haut de l'aquarium, et susceptibles de faire des nids de bulles... :?
drinette
Messages : 39
Inscription : 20 janv. 2013, 11:47
Prénom réel : sandrine
Section régionale ou club : annecy

Re: GOURAMIS

Message par drinette »

contrairement a se qu ont peux penser les coliza et mes deux kissing s entendent très bien pour l instant mes kissing ne font pas 30 cm mais effectivement je les mettrai dans mon prochain aquarium je vais le faire sur mesure avec l aide de mes amis 162 DE LONG 45 DE LARGE ET88 DE HAUTEUR c ' est pour ça que je demande combien de gourami dans se bac et puis qu est ce que je peut mettre aux fond comme poisson sympas
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: GOURAMIS

Message par domi03 »

Pour le fond, tu as les kuhlis, et les botias, qui sont asiatiques, et les corydoras, qui ne le sont pas! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: GOURAMIS

Message par Anne56 »

88 cm de hauteur, pourquoi un aquarium si haut ? va falloir une sacrée épaisseur de verre. :shock:

A part pour les scalaires et les discus (et peut-être quelques autres espèces) qui aiment avoir une certaine hauteur d'eau, mais aussi une certaine longueur de bac, pour moi cela n'est pas nécessaire pour les poissons asiatiques (du moins pour les espèces que je connais.) Il faut surtout privilégier la surface au sol, et la longueur de façade. Un aquarium haut, mais pas très long, est moins utile aux poissons que l'inverse.

Après, si c'est dans un but uniquement esthétique et original, pourquoi pas ? il faudra une population adaptée aux dimensions (entre autres paramètres...) mais pas trop se fier au volume réel du bac qui est une donnée imprécise.

EDIT : ton aquarium aura en gros les dimensions au sol d'un bac d'environ 350 litres "classique". Un bac avec de telles dimensions peut faire par contre un super bac d'eau de mer récifal ! :mrgreen: (mais ça c'est une autre affaire ! :lol: )
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
drinette
Messages : 39
Inscription : 20 janv. 2013, 11:47
Prénom réel : sandrine
Section régionale ou club : annecy

Re: GOURAMIS

Message par drinette »

merci cardina 56 au niveau longueur je ne peut mettre 1metre 62 au niveau largeur et hauteur dis moi se que tu aurai mit en sachant que j aimerai 500 litre net pour mettre bien sur des gouramis
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: GOURAMIS

Message par Davy »

Si tu veut 500L net il te faut un 540L minimum voire 600L.

150x60x60cm - 540 litres
drinette
Messages : 39
Inscription : 20 janv. 2013, 11:47
Prénom réel : sandrine
Section régionale ou club : annecy

Re: GOURAMIS

Message par drinette »

60de large cela fait mastoque 162 SUR 50 DE LARGE ET 84 DE HAUTEUR CELA FAIT 680 LITRE JE RETIRE 20 POURCENT CA ME FAIT UN 544LITRES J AIMERAI FAIRE AU NIVEAU FORME COMME UN PLASMA C POUR CA QUE G BESOIN DE HAUTEUR VOUS EN PENSEZ QUOI
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: GOURAMIS

Message par Anne56 »

comme tu veux du sur mesures tu peux partir sur du 162 de long 55 de large par 60 cm de haut, avec une épaisseur de verre en 12mm ça fera 503 litres nets.

un petit lien pour aider dans les calculs http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: GOURAMIS

Message par Anne56 »

drinette a écrit :60de large cela fait mastoque 162 SUR 50 DE LARGE ET 84 DE HAUTEUR CELA FAIT 680 LITRE JE RETIRE 20 POURCENT CA ME FAIT UN 544LITRES J AIMERAI FAIRE AU NIVEAU FORME COMME UN PLASMA C POUR CA QUE G BESOIN DE HAUTEUR VOUS EN PENSEZ QUOI
oups nos messages se sont croisés. Perso je trouve que les aquariums "plasma" sont pas des aquariums très adaptés pour la plupart des poissons....

84 cm de haut, il va te falloir trouver du verre de 19 mm d'épais, bon courage :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Gouramis »