Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par sonia »

Le nid est beau :bien:

Tu peux le laisser 2-3 jours après la nage libre mais perso je n'en abuse pas car si c'est un papa poule, il va s'épuiser à ramasser des alevins dégourdis pour les remettre dans le nid d'ou ils ressortent immédiatement
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

J'en vois, et je donne des micro vers, tant que j'en vois, c'est qu'il y en a :lol: c'est encourageux. Ils ont 7 jours après éclosion, donc 5 jours après nage libre.

Je n'arrive pas à attraper le père :smt011
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

Je suis ravie, je viens d'assister pendant 1h à des enlacements, les 3 femelles se relayent, c'est génial comme spectacle ! J'ai pu filmer de bonnes séquences, maintenant il faut que je lise et sélectionne mes vidéos, j'ai hâte de vous les montrer :smt041

C'était le second mâle avec les 3 femelles (pendant que le premier garde ses petits). Ils sont dans un 54L
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par sonia »

Et ben!!! Ca rigole pas chez toi!

Super, la relève est assurée, merci Sandrine

On attend cette hot vidéo avec impatience! :pdr:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

Il est fortement sollicité par ses 3 prétendantes et il tente de gérer la situation :lol:

La première vidéo montre un des derniers accouplements que j'ai pu filmer, on voit vraiment bien les oeufs.
La seconde vidéo montre tout leur manège, et surtout les moments insolites de ménages à 3

Image

Ci-dessous on aperçoit l'expulsion des oeufs, tout à gauche de la photo
Image
Image
Image

Ménage à 3
Image
Image

http://www.youtube.com/watch?v=HlrXzvLdUzQ

(en cours de chargement)
http://www.youtube.com/watch?v=yPE6VfgXkLA
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par lal Kholisha »

Superbe tout ça !tes photos et tes films sont magnifiques;j'ai souvent assisté à ces spectacles de ménage à 3 ,c'est fabuleux à observer! :bien:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par Anne56 »

super intéressant ça ! merci. :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

par contre il n'a pas fait de nid, cil a a priori tout balancé dans les pistia mais ce matin je ne vois rien, juste quelques bulles par ci par là, dont certaines pourraient être des oeufs, mais rien n'est moins sûr :chepa:

j'ai retiré les femelles ce matin, mais elles étaient toutes en surface, si ça se trouve elles ont fait un festin

je n'ai pas voulu les retirer hier soir, ça ne semblait pas terminé leur affaire.

Quant au mâle et ses petits du 26/11, je ne vois plus de petits. J'imagine qu'ils quittent la surface et descendent de plus en plus, mais je devrais bien réussir à en voir par ci par là normalement non ?

Je vais peut être remettre les femelles avec ce mâle et considérer que c'est foutu pour ce frai là.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par sonia »

Quel bazar le pauvre, il ne sait plus ou donner de la tete!
Il a regroupé ses oeufs à deux endroits alors il est possible que ca ait aidé les femelles à faire un festin mais bon faut bien qu'il apprenne aussi alors ca lui fait une bonne expérience, la prochaine fois il les virera avec plus de conviction si elles ont effectivement mangé les oeufs
Il faut attendre une éventuelle éclosion, rien n'est sur, c'est souvent difficile avec les lalias de savoir ou on en est

Pour ton autre male, je le retirerai pour que la ponte se retrouve seule et je ne m'avouerai pas vaincue avant trois mois, les alevins sont si petits et mimétiques qu'on a parfois des surprises 3 mois après
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

ça me fait bizarre de nourrir à l'aveugle et de me dire que je vais faire ça pendant 3 mois :lol:

je n'arrive pas à l'attraper sans faire trop de remue ménage, les alevins sont résistants, je peux mettre la zizanie dans les plantes ?
Je fais des changements d'eau sans rien agiter au fond, mais il va arriver un moment où il va falloir que je nettoie mieux le bac, est-ce que je dois m'inquiéter pour eux ou est-ce qu'ils savent se cacher, s'accrocher ?

merci pour tes conseils
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par sonia »

Tu peux mettre la zizanie, ils sont robustes
Par contre, si tu aspires, ils viendront avec et il te faudra les repêcher dans ton seau pour ne pas les jeter au lavabo!
Mais ils restent souvent vers la surface, dans les 3-4 premiers cm, en tout cas chez moi et il explorent la profondeur plus tard, vers 6-8mm
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

Je l'ai attrapé le bougre !
et ce soir j'ai essayé de filmer les 2 alevins que je vois régulièrement proche de la vitre avant, espérons qu'ils ne soient pas tous seuls :roll:

Désolée pour la qualité http://www.youtube.com/watch?v=VG6qVwIPBHY
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par sonia »

Ils sont gros déja, tu en aura peut etre que 6-8 (car ils vont bouffer leurs frangins qui doivent etre bien plus petits) mais ce sera déjà pas mal pour une première de ton male :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par dinelo »

Dans l'autre bac, finalement je vois quelques alevins, et Monsieur a finalement fait un nid de bulles (maintenant qu'ils sont presque en nage libre :lol: )

Par contre je soupçonne aussi les escargots (planorbes et ampullaires) d'en avoir mangé au stade oeuf et alevin avant nage libre, c'est possible n'est-ce pas ?
Est-ce qu'une repro plus "dirigée" dans un bac de 15l c'est possible ou pas ? parce que sinon, il faudra que je réessaye dans mon 54L mais en virant tous les escargots avant non ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Suivi de mes Colisa lalia (de Sonia - lalia project)

Message par sonia »

Oui les planorbes c'est sur, ils boulotte les oeufs des splendens donc a mon avis pareil pour les lalias (pour les alevins je sais pas s'ils arrivent a les manger entre le stade oeuf et nage libre, ca m'étonnerait quand même, ils arrivent a sursauter donc ca doit les sauver)

Sans partir dans une chasse aux escargots, tu peux les appater avant de lancer ta repro et en enlever un max mais je t'avoue que pour les lalia moi je laisse, y'a tellement d'oeufs que ca m'a jamais posé de problèmes, c'est plus l'élevage des jeunes qui est compliqué et sans grand rendement!!
par contre en petit volume tu pourras voir les alevins les plus gros et les enlever avant qu'ils aient mangé tous leurs petits frères et ca ca peut etre intéressant! :smt021

Pour la repro, avec un couple qui s'entend bien tu peux tenter dans 20L mais 15L j'ai jamais essayé, si t'es dispo pour surveiller tu peux essayer, tu nous diras comme ca :D
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Répondre

Revenir à « Gouramis »