bac 200l avec gouramis perlés

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par Romain »

Non les smarag's sont beaucoup plus territoriaux que les imbellis (d'ou leurs surnoms "combattant pacifiques") et aussi les imbellis sont des poissons très timides donc tu ne les verra pas beaucoup chez moi les smarag's sont les poissons stars de l'aqua !! :wink:
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Merci! Je suis en train de lire un sujet " smaragdina imbellis cohabitation possible" et j'apprends plein de choses...
sushi,findus a écrit :Pour savoir si un aqua est trop ou assez peupler: On multiplie la longueur totale du en centimètres par elle même deux fois et on divise par 25 (on prends la taille adultes du poisson) on ajoute les contributions et on divise leur somme par le volume de l'aqua : on obtient l'indice de densité de population,DP.
la règle d'évaluation est ensuite la suivante: densité de population faible: DP inférieure à 0,5
densité de population raisonnable: DP compris entre 0,5 et 1 au delà c'est la surpopulation
exemple: on considère 8 poissons de 8 cm dans 200 litres: 8 x 8X8X8 / 25 / 200 = 0,82 donc l'aquarium est raisonnablement peuplé
J'ai pris ma calculette et çà donne:
0,04 l pour un poisson de 1 cm,
0,32 """"""""""""""""""" 2
1,08 """"""""""""""""""" 3
2,56 """"""""""""""""""" 4
5 """""""""""""""""" 5
8,64 """"""""""""""""""" 6
13,72 """"""""""""""""" 7
20,48 """"""""""""""""" 8
29,16 """""""""""""""""" 9
40 """"""""""""""""""" 10
53,24 """""""""""""""""" 11
69 """""""""""""""""""""" 12
87,88 """""""""""""""""" 13
109,76 """"""""""""""""" 14
135 """"""""""""""""""" 15

Cà veut dire qu'avec cette règle, on met deux gouramy leeri de 13cm, et un aquarium de 200l brut est plein... Bon, je ne sais plus quoi faire, çà me perturbe un peu...

J'ai enlevé les derniers poissons de mon bac, rincé un peu le sable, changé toute l'eau, et remis le chauffage et le filtre en route. Maintenant, je récupère quelques plantes de mes autres aquariums, et j'en cherche sur le bon coin...
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par Romain »

domi03 a écrit :

J'en suis donc à un couple de leeri,
deux ou trois couples de smaragdina,
2 couples serait le top :wink:
domi03 a écrit :deux ou trois couples de trichopsis vittata
Un petit groupe (minimum 6)
domi03 a écrit : des rasboras ou danios d'espèce thaÏlandaises
Des rasboras serait le mieux parce que les danios sont des especes trop remuantes pour les smarag's
domi03 a écrit :des khulis

plus des bettas edithae, parce que j'aimerais voir les incubations buccales.
Rien à dire là je m'y connais pas
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Je ne me rends pas trop compte dans ce volume :chepa:

Je pense qu'une seule espèce de betta, avec un couple de leeri déjà c'est une bonne base.
Peut être aussi un groupe de 6 kuhlis si ton aquarium est assez en longueur.

Après je ne me rends pas compte si tu peux avoir en plus un groupe de rasbora ou pas :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par guy91 »

bonjour;

@ domi03 ; tu as lu cette fiche ?

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article31
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Oui, je l'ai lue, mais elle ne donne pas d'idée d'autres labyrinthidés à faire cohabiter suivant la taille de l'aquarium...
Avec tous les conseils reçus, et ce que je lis ailleurs, et en fonction de ce que je trouve comme poissons, je vais bien y arriver!
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par lal Kholisha »

Mon avis est que la dite fiche donne une bonne idée de ce que tu peux maintenir dans ton bac :les leeris en surface ,un banc de barbus ou autre dans la zone intermédiaire et les kuhlis au fond ;Il vaut mieux partir du principe qu'une seule espèce de constructeur de nid est préférable ,mais bon personne ne t'empêchera de faire comme tu le sens ,ce ne sont que des conseils ;
Mon bac est un peu plus grand que le tiens et j'y ai juste ajouté un betta splendens (qui égaie le tout par ses couleurs très vives ,de plus il s'y sent très bien !)et contrairement à ce qui est préconisé sur le fiche ,j'ai un labéo qui heureusement n'embête personne !
Au fond ,j'ai préféré les botias aux kuhlis :ils sont au moins très visibles et animent le bac de leurs poursuites
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

attention aux botias, les espèces les plus petites que tu trouverais serait le mieux
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par lal Kholisha »

Ce sont des lohachata (10 cm environ ) ils sont super sympas et très jolis !
Image

Anciennement Barnabé
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Les lohachatas ne viennent pas de Thaïlande, et les sidthimundi sont pêchés sur place...

Et un incubateur buccal irait alors? Un ou deux couples? mais sont moins colorés... Ou des trichopsis vitatta? mais je ne sais pas où en trouver pour l'instant...

J'ai un bac de 50l que je peux aussi aménager, je pourrais y mettre les smragdinas, si çà ne peut pas aller dans le grand! Mais je pensais le garder pour une éventuelle progéniture...

Merci de vos conseils en tous cas, çà fait avancer le schmilblic!!!
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par lal Kholisha »

Tu parlais de betta editae :il ne vient pas non plus de Thailande mais de malaisie !Pourquoi cette fixation sur la Thailande ? :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Les trichopsis seront certainement plus agressifs et territoriaux que les bettas incubateurs. Les incubateurs vivront leur vie à tous les niveaux du bac, ils ne dérangeront pas les leeri, ils s'ignorent. Entre leeri et trichopsis, dans ce volume ça me semble plus compliqué.

Quant à un couple de smaragdina parmi tout ça, je pense également que ça reste jouable car ce sont des nidificateurs mais qui n'auront pas forcément envie de pondre dès le début, peut être jamais d'ailleurs, et normalement plutôt dans la partie basse du bac, sous un pot, une noix de coco, une racine ou qq chose comme ça.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Pourquoi la Thaïlande? J'ai un copain qui vient de se marier avec une Thaïlandaise, alors çà m'amuse de prendre des poissons de chez elle, et en même temps, une sorte de jeu...

Et la Malaisie est à la fois un pays et une péninsule dont une partie fait partie de la ThaIlande.Et dans l'origine des poissons, je ne sais pas trop s'ils parlent du pays ou de la péninsule entière...

Bon, je pinaille, mais tant qu'à s'amuser... :lol:

J'abandonne donc les trichopsis... Et je maintiens un couple de Smarag, en leur mettant des cachettes près du sol. J'ai récupéré 3 belles racines bien tourmentées et pas trop grandes, j'ai des noix de coco et des pots à fleur cassés, il y aura de quoi faire des cachettes!
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Quelques nouvelles de mon bac: j'y ai mis 4 jeunes gouramis perlés il y a presque 3 semaines, et mardi, suite à réception de mon colis venant de chez Oxyfish, j'y ai ajouté 10 rasboras pauciperforatas, 10 pangio oblonga( plus petits que les kuhlis et de couleur marron uniforme), 2 Epalzeo siamensis, et 4 crevettes fantômes. Tout ce petit monde se porte bien. J'ai aussi continué à planter. Je pense y ajouter quelques Bettas smaragdinas et/ou edithae, dès que j'aurai l'occasion d'en récupérer chez Dinelo...
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

:bien:

une photo ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Gouramis »