bac 200l avec gouramis perlés

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Comme dit en présentation, je voudrais peupler un 200l, que je suis en train de vider, avec des poissons à labyrinthe, et autres petits poissons asiatiques. Je voudrais donc des conseils et des idées...
Je pensais à des gouramy perlés, un couple, avec un à trois couples de colisas lalia( ou autre). Je rajouterai des rasboras, des kuhlis...
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Je crois que certains gouramis (trichogaster) peuvent avoir un comportement de dominance sur les colisa alors je ne sais pas s'il est bon de le tenter dans 200 litres, mais d'autres personnes te donneront certainement leurs retours d'expérience à ce sujet.

Le gourami perlé est le plus calme des trichogaster apparemment.

Je trouve que l'association des gourami avec des betta de forme sauvage est un peu mieux adaptée et variée.
Incubateurs ou nidificateurs, tu as le choix. Personnellement j'ai associé les gouramis perlés, avec les betta edithae (incubateurs) (bientôt des petits à placer) et les betta smaragdina (nidificateurs)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par lal Kholisha »

Bonjour !Je ne conseille pas non plus la cohabitation Trichogaster leeri avec Colisa lalia dans 200L ;il vaut mieux choisir entre un harem de lalias ou Un mâle et 2 ou 3 femelles leeri ;Après comme te le suggère Dinelo rien ne t'empêche d'y associer des bettas de forme naturelle :le choix est grand

Chez moi un mâle betta splendens vient, par ses couleurs vives, égayer le bac des leeris ,barbus et botias :il y paraît heureux comme tout !(240 l )
Image

Anciennement Barnabé
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Merci à vous deux, des bettas de forme naturelle me plairaient beaucoup, mais dans l'Allier, il n'y a pas grand chose comme magasins, et pour l'instant je n' ai pas vu s'il y a quelqu'un du forum.
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par lal Kholisha »

Tu peux peut -être t'en procurer sur commande auprès de ton magasin habituel ;à Dijon c'est ce que je fais lorsque je repère une espèce et j'obtiens des poissons de qualité que je vais directement chercher avant qu'ils ne les acclimatent dans leur bac !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

ou te les faire envoyer par l'un d'entre nous

ou venir nous rencontrer à la bourse en septembre à blois :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Merci, çà me dirait bien d'aller à Blois, c'est un peu loin, mais bon... Est-ce que des covoiturages s'organisent?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Oui, des sujets s'ouvriront prochainement dans la section "show 2012" pour l'organisation
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Dinelo, pour tes petits bettas, fais moi signe quand ils seront assez grand, j'ai des amis qui vont parfois en Corrèze, je leur demanderai de passer les prendre. Les smaragdinas ont aussi des petits?

Je ne suis pas pressée, mon aquarium n'est pas encore vide... Cà me donne tout le temps d'étudier pour ne pas faire de bêtises!!!
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Je viens de trouver le long article de Dinelo sur la création de son bac communautaire, j'ai commencé à lire tout çà, en prenant quelques notes. Je pense que çà va bien m'aider à choisir la population, je crois qu'on a à peu près les mêmes goûts... Il me faudra peut-être des conseils concernant la filtration et le sol, mais peut-être dans une autre section?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Il est équipé de quoi actuellement ton bac ?

Contente que mes posts et mon blog te soient utiles. :bien:

J'ai une quinzaine de jeunes edithae, de 1 à 2 cm pour le moment. D'ici quelques semaines pas de soucis, je pourrai te préparer un groupe. Tiens moi au courant du passage de tes amis. On en parle en MP.

Les smaragdina n'ont que 3 semaines. Certains pourtaient partir fin juillet si tout va bien d'ici là :)

N'hésite pas à poser des questions.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Pour l'instant, je bouquine, j'en suis à la page 12..., mais il va falloir que j'aille travailler un peu , et reprendre tout çà plus tard!

Le bac a un filtre Fluval 204.
Je vais vider le sable et tâcher de faire un sol nutritif: terreau pris dans un arbre creux tamisé + sable + argile verte: c'est çà? Et recouvrir d'une couche de sable;
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Moi personnellement je ne m'embête jamais avec des sols nutritifs, j'apporte juste quelques boules d'engrais au pied des plantes qui en ont besoin (par les racines) et de l'engrais liquide pour les autres
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par guy91 »

domi03 a écrit :Pour l'instant, je bouquine, j'en suis à la page 12..., mais il va falloir que j'aille travailler un peu , et reprendre tout çà plus tard!

Le bac a un filtre Fluval 204.
Je vais vider le sable et tâcher de faire un sol nutritif: terreau pris dans un arbre creux tamisé + sable + argile verte: c'est çà? Et recouvrir d'une couche de sable;

Bonsoir ,

si tu optes pour un sol nutritif , je te conseille de la terre de bruyère véritable à la place de ton terreau . :wink:
ensuite placer un grillage plastique entre ce substrat et la couche de sable supérieure .
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Et si je lave en gros le sable qui a fait quelques années dans ce bacs, avec des cichlidés, et que je le recouvre avec du sable bien lavé, çà irait, ou pas?
Répondre

Revenir à « Gouramis »