lalias project

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: lalias project

Message par 38clapotis »

:bien:
good project!

j'attends fin août pour m'y remettre avec un couple de lalias sauvages :wink:

j'ai un (e) jeune rescapé F1 de 6 mois qui grandit :D
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: lalias project

Message par Deds »

Merci pour tes conseils et pour les précisions,

il va de soit qu'en communautaire ce sera plus "difficile" mais jaimerais y parvenir ne serait ce que pour le défi :smt021 on a réussi avec les falx sans intervenir
pour les lalias, si ça marche, je prélérerais le nid pour l'isoler

nos paramètres sont ph6.5 Gh5/8(ça varie parfois sans pour autant faire de yoyo) conductivité 200/250µS

pour les photos j'attends que la photographe rentre des courses et je lui demande :smt058

je vous tiens au courant
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

J'espère bien que tu vas nous rejoindre Deds ! pour les paramètres ne t'inquiète pas trop :comme Sonia je fais moitié /moitié et j'obtiens un gh de 8 et un ph autour de 7.2;Les miens se sont reproduit en communautaire (ceux d'élevage )mais il est vrai qu'il faut assez rapidement prélever le nid car de si petites larves font vite usage d'amuse gueule pour les autres poissons !
Les 2 premières semaines sont les plus délicates avec pas mal de mortalité mais ceux qui résistent sont costauds !
Si tu as des questions n'hésite pas Sonia ou moi nous ferons une joie de te répondre !!
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: lalias project

Message par Deds »

le plus compliqué dans notre communautaire est de surveiller si il y a ponte, du coup on observe pour le moment leur va et vient pour construire un nid

comme promis quelques photos:
Image

Image

Image
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

Enfin des photos !Tes lalias ont l'air d'être sains ,du moins en apparence ,ce qui est déjà un bon point ;Je trouve par contre que ton mâle a une légère bosse sur le nez mais ceci est peut être dû à l'angle de prise de vue :chepa: Il a cependant de jolies couleurs et de belles rayures régulières :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: lalias project

Message par Cyril »

Super, les travaux de groupe sont de retour :D

Il serait judicieux je pense de ne pas mélanger les sauvages avec les "domestiques" pour ne pas injecter de tarres dans les souches sauvages.

Quand aux échanges de poissons, si vous avez déjà une souche saine, faites deux générations au moins avec les news fish, en parallèle de la votre avant de les croiser pour vous assurer de la qualité du bagage génétique des nouveaux venues.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

Pas de problème pour le non mélange des sauvages et des "domestiques " ce qui m'a valu 2 bacs pendant 2 mois pour 2 poissons ! maintenant ils sont ensemble mais la distinction est nette :le petit sauvage (f1 ) est plus menu et plus allongé ,il est aussi plus craintif ;j'espère beaucoup en garder quelques autres sur la ponte récente de 8 jours ,ils sont nombreux mais si délicats !
Pour le moment je n'ai qu'un petit mâle issu de parents de ma repro de l'an passé ,le deuxième est mort hier à l'âge de 5 ou 6 semaines ,mais je suis tes conseils Cyril !
Hervé élève aussi quelques uns de mes f1 mais je sais qu'il ne fera pas de mélange !
Dernière modification par lal Kholisha le 05 août 2011, 20:07, modifié 1 fois.
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: lalias project

Message par geric34 »

Félicitation les filles pour votre projet Image
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: lalias project

Message par David »

Encore de belles images !

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: lalias project

Message par Cyril »

Cool :D

En fait, ce n'est pas grave de mélanger pour amélliorer une souche domestique, le tout est de garder la souche sauvage intacte en parallèle.

Après vu le boulot que c'est, si des personnes sont vraiment motivées par le projet, l'idéal serait de travailler uniquement sur les sauvages.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

Je fais mon possible pour sortir des sauvages mais pour diverses raisons j'ai perdu plusieurs pontes et il me reste un bébé de 3 mois qui grandit doucement mais sûrement !
Pour ma part j'ai encore plus de difficultés à faire pousser les jeunes que chez les "domestiques" :j'ai actuellement entre 30 et 40 petits de 8 jours et si j'en sauve ne serait ce que 10% je serai heureuse .... :oops:

Dans la mesure où les souches "domestiques ne sont pas "pourries" il y a déjà de quoi avoir le plaisir d'élever et reproduire de beaux poissons (je pense à ceux d 'Hervé et de Sonia qui sont déjà beaux et très proches de la forme naturelle bien que plus gros ) :)
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: lalias project

Message par Cyril »

Si en effet les sauvages sont plus difficiles (ou c'est juste ta souche actuelle), peut etre qu'un croisement domestique/sauvage serait intéressant pour assurer le coup et en créant des poissons plus sains que des domestiques, et plus "faciles" que des sauvages.

Une belle aventure en tout cas que ce "lalia project" :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

Merci pour tes conseils et ton soutien Cyril!!

On bosse dur, j'espère qu'on va s'en sortir! ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: lalias project

Message par Cyril »

Y'a pas de raison :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
hervé
Messages : 12
Inscription : 06 juil. 2011, 13:41
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par hervé »

Cyril a écrit :Cool :D

En fait, ce n'est pas grave de mélanger pour amélliorer une souche domestique, le tout est de garder la souche sauvage intacte en parallèle.
Ce que je compte faire est effectivement ce que tu proposes là, c.a.d. croiser des sauvages avec des descendants de ma souche d'élevage afin d'apporter de la diversité génétique (tout en essayant de maintenir la sauvage). Je pense que le problème de la sélection des lalias est donc un peu (voir très) différent de la sélection de souches de bettas. Si ces sardines à moustaches sont si sensibles à toutes les infections, c'est peut être que la diversité de leur système immunitaire est très réduite (les poissons ont un complexe majeur d'histo incompatibilté comme les mammifères); rapporter de la diversité génétique est peut être intéressant, le problème est qu'il n'y aura aucun critère de sélection visible. Si le projet continue sur plusieurs générations, j'essaierai au maximum d'éviter toute consanguinité.
Répondre

Revenir à « Gouramis »