lalias project

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

lalias project

Message par lal Kholisha »

Comme certains d'entre vous le savent déjà Sonia et moi avons échangé de jeunes lalias lors du congrès de Dijon :ceci nous permettra d'apporter du sang neuf à notre souche et de diffuser enfin des lalias en bonne santé !

Ce serait encore mieux si quelques uns parmi vous souhaitaient se joindre à nous pour continuer et perpétuer l'aventure lalia ! pour cela Sonia m'a proposé de constituer à nous 2 quelques couples à diffuser aux gens motivés par ce projet ;

Nous nous tenons à disposition des futurs accrocs aux Colisas lalia pour partager notre modeste expérience :oops:

Des photos de nos bébés pour vous motiver !!!!

Image
un de mes jeunes


Image

la femelle que ma confié Sonia (bien plus jolie en vrai !)


Image

mon petit sauvage de 9 semaines !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: lalias project

Message par David »

Ho ho ho, ca sent le parrainage de groupe tout ça :bien:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Nico

Re: lalias project

Message par Nico »

:smt041 :smt041 :smt041 vous allez déchirer mes dames :bien: :bien:
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: lalias project

Message par JeanJu83 »

Halala... Ils sont beaux en +! J'aurai aps dû prendre les miens... Bonne diffusion!!!
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

Voila, le projet est lancé, il nous faut 2-3 personnes motivées pour reproduire les lalias. On vous confie un couple de qualité, élevé avec amour!
Pas besoin de grand chose, des bacs de 50L pour la repro font très bien l'affaire, le plus difficile c'est l'élevage des jeunes mais on pourra aussi vous fournir des souches de nourriture vivante

N'hésitez pas a nous poser plein de questions et a vous lancer, pour une fois qu'on a des souches "non daubées", il ne faudrait pas les perdre ;)

Quelques photos de mon couple:

Image

Image

Image

Allez, craquez! :smt055
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: lalias project

Message par dinelo »

c'est beau :smt055
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
hervé
Messages : 12
Inscription : 06 juil. 2011, 13:41
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par hervé »

Bonjour,

Ce projet m'intéresse, Barnabe m'a converti " aux sardines à moustaches" :roll: et j'ai eu l'honneur qu'elle me confie une femelles issue de sa première repro. J'avais un mâle d'un an et demi, sain, du commerce et pas trop laid, la première repro n'est pas un franc succès car il ne m'en reste qu'un âgé de plus de deux mois . Je compte recommencer dès qu'il y aura un nid.
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

Bienvenue parmi nous Hervé ! Heureuse de t'avoir converti aux" sardines à moustaches !" un petit rescapé ce n'est déjà pas mal ,je ne fais pas mieux sur certaines repros !
Nous attendons avec impatience d'autres petits ! :D
Image

Anciennement Barnabé
Nico

Re: lalias project

Message par Nico »

Maman lalia qui fait de la conversion :bien:
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

:) :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Deedoo
Messages : 35
Inscription : 13 juin 2003, 12:19
Localisation : Dijon

Re: lalias project

Message par Deedoo »

Quel beau projet ! Félicitations mesdames !

J'espère que vous aurez du succès !
Deedoo CIL 434
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: lalias project

Message par Jean-François »

Je ne peux qu'encourager, saluer et féliciter ce genre d'initiative. :)

Quand on voit la qualité des lalia du commerce ces dernières années, on se dit qu'on a grand besoin d'éleveur capable de fournir des poissons de qualités.
Et vu le travail que vous avez accompli en terme d'élevage les filles je trouve que c'est une belle récompense de pouvoir les diffuser au sein d'un tel projet.

Bravo à vous ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

C'est gentil, merci de te joindre a nous
J'espere qu'a terme on trouvera 2-3 éleveurs supplémentaires pour nous accompagner et pérenniser ces souches

De mon côté, les juvéniles deviennent de plus en plus zébrés et je pense pouvoir bientôt en sexer quelques uns
Ils seront ensuite disponibles gratuitement pour les personnes sérieuses et motivées qui veulent se lancer! ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: lalias project

Message par Deds »

tout d'abord bravo à vous deux pour cette belle initiative:)

serait-il de connaitre vos conditions de maintenance/reproduction de ces petits bijoux afin d'en savoir plus
au niveau des paramètres de votre eau, que testez-vous et quels sont les valeurs à atteindre?
ce genre d'infos peut permettre dans un premier temps de leur préparer un bac adéquat :)

nous avons deux couples pas trop vilains dans notre communautaire, je vous les montrerais pour avoir votre avis, malheuresement pas encore de repro, les mâles refusent les femelles malgré des nids de bulles importants (jusqu'à 10cm de diamètre), la cohabitation pourrait peut être influer sur leur comportement ou autre chose...je ne suis sur de rien et pour l'instant je croise les doigts vu leur réputation à être fragile
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

Ah! merci de ton intérêt!

Alors pour ma part, les poissons sont dans un mélange mi eau du robinet - mi eau osmosée. Je ne teste pas les paramètres de mon eau mais ca doit me donner au final un pH de 7 à 7.1 et une dureté d'environ 12°
Mais je pense qu'ils sont relativement tolérants quant aux paramètres de l'eau, ce ne sont pas des poissons que je trouve spécialement sensibles, hormis la fameuse maladie qui les bouffe mais s'ils en sont exempts, ca roule facile!

Rien a prévoir côté reproduction, ce sont de vrais lapins, du moment qu'ils sont au calme. Il faut prévoie des plantes flottante car Mr est un grand architecte par contre!
Pour ma part, je met le couple tout seul dans un bac, le lendemain il y a un nid, le surlendemain la ponte et quelques jours après les oeufs éclosent par centaines. La mâle s'en occupe, je retire alors la femelle (qu'il ne tape pas trop violemment en général) et quand les alevins sont en nage libre, je retire le mâle et le bac devient alors bac de grossissement

Si quand tu retires le couple, tu le remet dans un bac spécifique, tu peux espérer avoir une autre ponte environ 10 jours après la dernière. Moi je fais comme ca, j'alterne les bacs en permanence.

Les alevins sont extremement petits et il est impensable de leur donner des nauplies dans les deux premieres semaines, déja les microvers c'est gros pour eux.. Perso, je jongle avec du JBL Nobilfluid (aliment liquide) et des paramécies et ensuite je rajoute les microvers (environ 2 semaines) puis les nauplies (a environ un mois).
Il y a énormément de perte chez les alevins car de grosses différences en terme de tailles et beaucoup de cannibalisme..
Du coup, je réparti les alevins par taille quand il commence a y en avoir un vraiment plus gros ou plus petit que les autres il change de bac pour rejoindre les frangins de la ponte d'avant (si plus gros) ou de la ponte d'apres (si moins gros)

J'arrive à obtenir 2-3 pontes par mois et a tourner sur 5 bacs en permanence dévoués aux lalias.
Mais il n'y a pas besoin de tant de place pour bien faire, déjà en menant à bien une ou deux pontes par an (et sortir une dizaine d'alevins par ponte), ca permettrai de conserver une souche supplémentaire

Reste à savoir si vos couples sont en bonne santé et proche du type sauvage
Depuis quand les avez vous? As tu des photos?

S'ils sont en bac communautaire, ca peut les déranger et expliquer qu'ils ne se reproduisent pas mais ca dépend de chaque couple je crois car quand j'ai voulu mettre le mien au repos, je l'ai mis en bac communautaire pour tempérer les ardeurs et j'avais quand meme un nid tous les 3-4 jours, je le retirai a chaque fois qu'il était vide ou le mettait a infuser dans un autre bac si la ponte avait déja eu lieu. Mais comme ils étaient souvent plus rapides que moi, j'ai laissé tomber l'idée de les mettre au repos! Ils veulent pondre, ils pondent!

Un couple isolé en bac de repro et vous pourrez débuter l'aventure! ;)

Demandez nous s'il vous faut des souches de nourriture vivantes
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Répondre

Revenir à « Gouramis »