alevins de colisas chuna

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Bonjour à tous,
Depuis un peu plus d'un mois maintenant, j'ai un trio de Colisas chuna dans un 54l, surmonté d'un petit mur végétal. Le bac est bien planté, je filtre sur tourbe, et je suppose que mes colisas s'y sentent bien parce qu'ils se sont reproduits...
Donc je me retrouve avec quelques alevins (difficiles à compter, la végétation est dense mais 3 sûrs) qui ont échappé à la gourmandise de leurs parents. Leurs nageoires pelviennes sont maintenant bien visibles, ils doivent faire 8mm. Je suppose qu'ils trouvent leur nourriture dans la mousse de Java et les quelques miettes que leurs parents leur laissent.
Comme vous vous en doutez, je ne m'attendais pas à une reproduction aussi rapide aussi j'aimerais vos conseils pour que les alevins grandissent et qu'ils trouvent preneur (donc si cela intéresse quelqu'un du côté de Blois...).
Par avance, merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner, je débute avec ces poissons :)
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Bienvenue à toi et à tes bébés chunas !

Quelle chance tu as d'être parvenue à en garder quelques uns sans aucune intervention de ta part ! je ne saurais te conseiller ,sinon de continuer ce régime qui semble leur réussir ....
Je suis moi même parvenue à faire grandir des Colisas lalia 'espèce très proche )mais pas de cette façon car quand je laisse le frai avec les parents ,ils disparaissent tres rapidement !

Ton expérience est interessante ,tiens nous au courant !

il y aura effectivement un congrès à Blois en septembre ,ça pourrait interesser du monde surtout s'ils sont de forme naturelle
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: alevins de colisas chuna

Message par dinelo »

Belle histoire à suivre de prêt :bien:

Des photos de l'installation ? Des parents ?

Encore bravo en tous cas et bonne chance
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: alevins de colisas chuna

Message par Galvacroche »

hello
quelques "conseils" de bon sens :
nourriture abondante
changements d'eau fréquents

et surtout... de l'amour :smt055
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Image
les installations, un bac de 54l, couplé à un petit mur végétal, arrosé 5 fois par jour pendant 15 min avec l'eau du bac. Un filtre indépendant tourne en continu (mousse et zéolithe).

Image
les 2 femelles, toujours proches l'une de l'autre...

Image
le mâle (et une femelle sous lui), il avait déjà pris ses couleurs dans le sac d'acclimatation...

Image
un alevin, la photo date un peu, aujourd'hui les nageoires pelviennes sont bien visibles...et ils ont bien doublé de taille (mais sont plus difficiles à photographier...). Lorsqu'ils étaient de petites tailles, les alevins restaient avec les physes auxquelles les colisas ne touchent pas (sont malins). Aujourd'hui, ils se déplacent aussi vite que les parents.

Voilà, vous en savez un peu plus sur mon installation :)
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Superbe ton installation ! et tes chunas aussi ! pas étonnant qu'ils s'y soient reproduit vu comme ton bac est planté !
Comme te le dis Galvacroche ,nourris les bien ! des nauplies profiteront à tout le monde ;ils devraient aussi pouvoir manger des cyclops surgelés très prochainement !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins de colisas chuna

Message par Cyril »

:smt041

Pour le bac, les poissons, la repro, et les alevins en pleine forme :bien: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: alevins de colisas chuna

Message par dinelo »

Merci pour tes photos, superbes :smt055
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Nico

Re: alevins de colisas chuna

Message par Nico »

Superbe ton bac :smt041
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: alevins de colisas chuna

Message par guy91 »

Super beau ton bac ! et j'adore les chunas ! 8-)
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Ha ben merci à tous :)
Pour l'instant, je leur donne des artemies déshydratées réduites en poudre mais je vais voir pour varier leur alimentation.
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Grommmf! mon mâle a décidé qu'il n'y aurait pas assez d'alevins pour septembre, re-nid de bulle, re-on danse sous le nid et re-oeufs.... et ce que quelqu'un pourrait lui expliquer que je n'ai pas l'intention de faire des bacs d'élevage?....
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: alevins de colisas chuna

Message par sonia »

Les colisas sont des pondeurs fous!! :pdr:

Et c'est tant mieux! ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

...ou alors ils se disent qu'ils ont trouvé un super moyen d'avoir de la nourriture vivante...

Image
quel séducteur, quand même...
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

2 de mes alevins font maintenant 2 petits cm, la cohabitation avec les parents se passe bien, ils sont trop gros pour se faire manger! Néanmoins, je suppose qu'à terme le risque de bagarre pointe...
Sont-ils désormais "diffusables", ils ne sont biens sûr pas encore sexables. Mais leur labyrinthe est-il formé? Si oui, je dois pouvoir les sortir de leur bac et les donner?
Répondre

Revenir à « Gouramis »