trichogaster microlepis

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
xanxandre
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2010, 13:06
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Franche-Comté

trichogaster microlepis

Message par xanxandre »

Bonjour ,
Je voudrais savoir si quelqu'un connaît ou maintient ce poisson , ses conditions de maintenance , son comportement , sa reproduction , son alimentation etc.

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: trichogaster microlepis

Message par dinelo »

Bonjour,
J'ai été tentée par ce poisson aussi (pour le moment je n'ai rien) mais visiblement c'est un peu comme le gouramis bleu, le mâle pourchasse pas mal la femelle et les relations sont tendues :)

Moi j'ai lu cette fiche sur aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=463
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: trichogaster microlepis

Message par choco »

Bonsoir,
Dans le même genre, et plus sociable il y a le trichogaster pectoralis.
Et moins contraignant en maintenance.
et plus coloré façon de parler
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: trichogaster microlepis

Message par dinelo »

oui ! mais quand même 5 cm de plus encore soit 20 cm indiqué sur aquabase :smt118
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: trichogaster microlepis

Message par choco »

c'est vrai mais plus respectueux de la végétation au moment du frais.
Et peux convenir en bac d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: trichogaster microlepis

Message par dinelo »

choco a écrit :c'est vrai mais plus respectueux de la végétation au moment du frais.
Et peux convenir en bac d'ensemble.
Intéressant :) dans mon 500L c'est vrai que j'aimerais avoir quand même qq grands poissons

mais des leeri (4) + des pecto (2) + des chuna (6) + vittata (4) + le reste ça risque de faire bcp non ?
Dans ces cas là je ne mettrais pas de betta mais uniquement des types gouramis/colisa et qq bancs (botia pangio barbus)

et l'écart de format entre le pecto et le chuna ou les vittata risque de poser problème, ou pas ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: trichogaster microlepis

Message par choco »

Bonjour,
Pas spécialement car le chuna et le vittata ont une taille raisonnable et ont leur caractère malgré tous.
Si tu veux vraiment des betta dans ton bac axe toi sur du gros betta ayant du tempérament de type unimaculata ou bien Pugnax ou Bellica.. la liste n'est pas exhaustive.
Surtout en privilégiant pour le décor, des caches de type racine, des fougères et des plantes de surfaces
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: trichogaster microlepis

Message par dinelo »

Merci pour tes conseils, j'envisage effectivement l'unimaculata (voir mes autres posts dans la partie maintenance du forum)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: trichogaster microlepis

Message par dinelo »

l'unimaculata, par contre, risque de me manger mes borara brigittae :? non ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: trichogaster microlepis

Message par choco »

Bonjour,
Oui il y a de forte chance qu'il les mange en guise d'apéro, sinon voit lus pour des rasbora (Trigonostigma) Hengeli,heteromorpha, pauciperforata,trinileata, ou encore le rhombocellatus et vatérifloris mais un peu fragile et sensible à la qualité de l'eau.
Répondre

Revenir à « Gouramis »