mes Colisa chuna (repro)

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par gregory38 »

SaluT Véro , comment va?

Je viens aux nouvelles sur mon couple de chuna . Eh oui , aujourd'hui et çà depuis environ 1 semaine, je suis sur d'avoir un couple à la maison.

En effet , le male a pris ses couleurs d'apparat avec un belle couleur orange sur le corps , un beau liseret jaune fluo sur la dorsale et un magnifique masque noir sur le haut de la tête qui descend sur sa gorge.

Qu'en à madame elle arbort une couleur palle surmontée par une belle ligne horizontale... Je suis content et super fan de ces beaux poissons... EN espérant que j'aurais droit à voir un accouplement.
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

c'est de très bon augure tout ça!c'est vrai qu'ils sont magnifiques en robe de frai!
ne t'attends pas à voir forcément un nid énorme et très élaboré ,quelques bulles de ci de là ,c'est tout ce que m'a fait le mien avant de s'accoupler ,alors surveille bien si tu vois desoeufs en surface et avec un peu de chance tu auras la joie d'assister aux ébats! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par gregory38 »

Pour le moment Monsieur n'est pas très fan de Madame... Dès qu'elle arrive vers lui , il l'a pourchasse ... Je pense que leur comportement est qusiment similaire aux bettas splendens. Non ?
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

Des nouvelles des petits chunas nés en mai:il ne m'en reste que 2 (divers incidents :roll: )Ils ont donc 7 mois et demi et commencent seulement à se colorer :c'est magique !je crois avoir un mâle et une femelle! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

Mon petit mâle est maintenant bien coloré et il fait des bulles!!! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par Anne56 »

:bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par sonia »

Et mes deux petits, tu les as toujours?
Un male et une femelle au final?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

Tes petits sont toujours là :ils sont dans le 40 litre avec mon jeune couple:pour le moment le plus grand a bien grossi mais je ne suis pas encore sûre du sexe:il a la dorsale bien pointue mais la dorsale pas jaune du tout ,ce qui n'est pas anormal :ils se colorent vers 8 mois seulement!le plus petit fait encore très bébé avec la ligne horizontale très marquée;j'essaierai de faire des photos!enfin tout ce petit monde se porte bien ! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
brico
Messages : 14
Inscription : 20 janv. 2013, 20:44
Prénom réel : seb
Section régionale ou club : CaCcentre

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par brico »

salut lal kolisha, je suis nouveau sur le forum et j'ai deja reproduit des apisto, j'aimerai reproduire mes shuna pourrait tu me décrire ta méthode de reproduction clairement ? :) merci et bravo pour ta repro bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

salut brico!

Lis mon post en entier et je n'ai pas grand chose à ajouter:le couple est dans le bac communautaire (avec un couple de fasciata et des corydoras)Ils ont pondu et pour ne pas perdre le frai je l'ai de suite prélevé dans une boite mise à flotter dans celui des parents;le suite est décrite :Nobilfluid les premiers jours ,puis microvers et enfin nauplies;voilà après c'est un peu le coup de chance ,les précédents n'ont jamais pondu dans ce bac!Il est très planté avec un GH:8 et un PH 7.2.....tu sais tout!
Si Sonia veut ajouter quelque chose :elle a des ptiots aussi :D

tu peux aussi aller sur mon post:http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=2860
sur les lalias :je procède pareil!
Image

Anciennement Barnabé
brico
Messages : 14
Inscription : 20 janv. 2013, 20:44
Prénom réel : seb
Section régionale ou club : CaCcentre

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par brico »

ha d accprd je te remerci ! je te tiendrais au courant :) ! moi il sont avec des rasobras et 1 couple d'apisto dans 120l peut etre pas assez trankil pour construire sont nid :) :) ! mais en bac repro peut etre sa ira mieux :) :smt057
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

il est vrai que si tu peux les isoler dans un petit bac planté c'est mieux! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par sonia »

Pour ma part, le couple est dans un 54L avec de la cératophylle, l'eau est rendue complètement opaque par une algue brune en suspension et les parents adorent ça!! Faut que je fasse une photo, c'est impressionnant cette mixture!Visibilité environ 5cm!

Ils pondent tous les 5 jours sans exception, certains jeunes arrivent à grandir dans ce bac avec les parents (un par mois je dirai) mais quand je veux en élever, je les prélève dans le nid le lendemain de l'éclosion.

Soit je les mets en mini bac et je chance l'eau tous les jours (même alimentation que Véro), soit je jette tous le frai dans un gros bac bien planté (dernièrement un 240L plein de pistias) et je les laisse se débrouiller avec les infusoires présents
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
brico
Messages : 14
Inscription : 20 janv. 2013, 20:44
Prénom réel : seb
Section régionale ou club : CaCcentre

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par brico »

ha d'accord je compté moi : metre le 54l en eau avec des ardoise pour quil se planque des brindilles de mousse de java, des feuille couper qui floterons : échinodorus, valissneria..... Puis peut etre une anubia sur un caillou histoire d'avoir une plantes :D
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: mes Colisa chuna (repro)

Message par lal Kholisha »

Des plantes :oui mais pas besoin de débris de feuilles ,les chunas n'incorporent pas de végétaux à leur nid de bulles contrairement aux lalias
Image

Anciennement Barnabé
Répondre

Revenir à « Gouramis »