Colia lalia sauvages - vos news ?

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par ninos »

La fragilité des Colisa lalia du commerce est désormais bien connu de tout le monde sans que l'on sache encore la cause exact.

Dernière "hypothèse" en date : un retrovirus.

Nous sommes plusieurs à avoir obtenu des Colisa lalia sauvages (ou F1) ces derniers mois et j'aimerais savoir si vous avez eu des pertes ??

De tout ceux que j'ai chez moi je n'ai perdu qu'un mâle (pas supporter le voyage je pense) et les autres rien... pourtant ils ont été placés avec d'autres poissons (donc on peut dans ce cas écarter l'hypothèse que les poissons des autres espèces sont des porteurs sains qui infectent nos Colisa).

Jusqu'ici les poissons se montrent vraiment timides chez moi (excepté les femelles F1) mais vont bien.
Je pense lancer une repro à mon retour ce voyage début décembre.

Et chez vous ça se passe comment ?
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Cyril »

Moi, dès que je suis seul à la maison, je suis plus du tout timide et je .... :smt081


Nan, c'est cool qu'ils aillent bien, bon voyage et reproduis nous ça :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par lal Kholisha »

S'ils vont bien tant mieux ! Alors lance vite une repro ,j'ai besoin de femelles pour poursuivre ma mission ! :wink:

Pour les maladies qu'ils développent ,ce qui est curieux c'est que mon trio reproducteur se soit parfaitement bien porté pendant 6 et 9 mois parmi d'autres poissons et d'un coup ils sont tombés malade sans qu'aucun changement n'intervienne dans le bac.....
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Jean-François »

ça serait aussi intérressant de savoir comment ils ont été ramenés en France. Je veux dire par la s'ils ont été acclimatés ou ont attendu dans des bac à tels ou tels endroits avec tels ou tels poissons.

Sinon je croyais que du sauvage c'était du F0 et que la première génération obtenue en captivité été du F0 ? :chepa:
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par ninos »

Jean-François a écrit :ça serait aussi intérressant de savoir comment ils ont été ramenés en France. Je veux dire par la s'ils ont été acclimatés ou ont attendu dans des bac à tels ou tels endroits avec tels ou tels poissons.

Sinon je croyais que du sauvage c'était du F0 et que la première génération obtenue en captivité été du F0 ? :chepa:
Ce que je sais c'est qu'ils ont été plus ou moins acclimatés d'abord chez Glaser puis à Aquafarm Paradise avant de nous arriver.
Donc à priori sans mélange (dans le bac) avec d'autres poissons mais en contact quand même. Difficile d'avoir des règles strictes d'hygiène dans ces structures immenses.

Effectivement F0 = sauvages, F1= première génération issue de sauvage. C'est d'ailleurs une nomenclature qui n'ai rien d'officielle mais est couramment utilisée. C'est issu de ce que est utilisé en génétique, F1 veux dire première génération issue du couple étudié, la notion de "sauvage" n'est utilisée qu'en aquariophilie.

Sinon, les mâles que j'ai distribués lors de la bourse de Blois sont des F0 et les femelles des F1 (comme affiché lors de la bourse).
Tu en avais pris JF ?
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Cyril »

Peut etre vivent-ils simplement très peu de temps comme les papillons :chepa: :? :oops:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par ninos »

ça aurait pu être vrai oui. Mais ce n'était pas le cas il y'a 10 ans...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par marc »

Salut,
les miens se portent à merveille, ils sortent plus volontiers depuis une quinzaine de jours, il faut dire qu'ils reçoivent régulièrement du vivant :)
Autrement je trouve les mâles un peu chétifs en tout cas pas prêts pour la repro pour le moment. Ils sont en compagnie d'une petite ponte de Betta et tout se passe bien.
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par tear »

Il ne me reste plus qu'un male, c'est d'ailleur celui ci qui était dominant qui m'a tout tué dans le bac de 80 litres, alors qu'il avait déja fait un beau nid malgrés leur jeune age :chepa: .
Je n'ai décidément pas de chance avec cette espèce.
A+
Olive
OLIVIER FEMENIAS CIL N°469
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Jean-François »

Ah, je viens de comprendre le "(ou F1)". Je croyais que tu voulais dire qu'on pouvais aussi les apellés F1 et non pas qu'il y avait du sauvage et du F1 à la bourse. Désolé :) .

Non malheureusement je n'en n'ai pas pris. Pas de place pour les accueillir .
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Phil C »

Il me reste un couple… J'ai perdu 2 mâles apparemment sans raison (retrouvés raides morts, hyper colorés et nageoires toutes dressées, mais aucun symptôme !). Une femelle est morte après une infection mycosique à la bouche. J'ai traité, mais ça ne lui a pas plu, apparemment.
Bref, il me reste un couple qui va bien pour le moment. La ponte ? Je verrai ça dans une dizaine de jours, quand je serai plus tranquille.
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par lal Kholisha »

Si tu veux des conseils pour la ponte n'hésite pas Philippe !! :mrgreen: :smt081
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Phil C »

barnabe a écrit :Si tu veux des conseils pour la ponte n'hésite pas Philippe !! :mrgreen: :smt081
:bien:
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Je réponds un peu tard.
J'ai eu une perte. Les autres vont bien, mais les individus non colorés au départ se sont avérés être des mâles, je crois que je n'ai qu'une femelle sur 5 individus et elle est un peu "sous-dimensionnée", et je n'observe aucun nid pour le moment. je suis les recommandations d'un article récent du macropode; pas trop déminéralisé, pas trop chaud (le chauffage est asservi à à l'éclairage et ne fonctionne pas la nuit). je pense isoler un mâle avec une femelle du commerce.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Colia lalia sauvages - vos news ?

Message par lal Kholisha »

Il me serait interessant de savoir comment se portent vos lalias sauvages .Mes reproducteurs sont morts au bout de 9 mois et un superbe couple du commerce ,prêt à se reproduire dès le lendemain de son arrivée est très vite disparu sans aucun signe extérieur de maladie :chepa:

Je m'apprête à accueillir des lalias sauvages aussi j'aimerais connaître vos paramètres de maintenance pour ceux qui les ont conservés en bonne santé jusqu'à ce jour :) ;

Y a t il des repros parmi ceux ci ? Je suis toujours à la recherche de femelles pour mes petits qui ont près de 7 mois maintenant :D Car il me tient à coeur de continuer l'épopée ! :D
Image

Anciennement Barnabé
Répondre

Revenir à « Gouramis »