sexage des macrostoma

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: sexage des macrostoma

Message par tyteuf »

je ne connais pas les macrostoma

mais pour certaine espece de beta
la maturité et le dimmorphisme peu etre long a aparaitre
CIL489
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: sexage des macrostoma

Message par Betta Hitman 47 »

Il faut "éclater" dans différents bacs tous tes juvéniles pour que les mâles se déclare plus vite :wink: :wink: :wink:
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

Avatar de l’utilisateur
cedric.f
Messages : 96
Inscription : 29 mars 2012, 23:08
Prénom réel : cedric

Re: sexage des macrostoma

Message par cedric.f »

même avec 65 bacs, tout n'est pas possible mais par combien, dois je les séparer?
ancien CIL-IBSC 380
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: sexage des macrostoma

Message par geric34 »

Sur la vidéo c'est bien une femelle macrostoma.

Je suis d'accord avec Benoit, il faut les séparer ( comme je t'ai déjà dit ) pour que des males se révèlent.

Les macrostomas sont des poissons curieux au point de venir devant le bac regarder à l'extérieur mais aussi craintifs.
Et dans un bac non planté ils sont moins en confiance et les males ne se déclarent pas facilement.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
cedric.f
Messages : 96
Inscription : 29 mars 2012, 23:08
Prénom réel : cedric

Re: sexage des macrostoma

Message par cedric.f »

le bac est "tout" neuf pour les macrostoma. D'autres betta étaient dedans. Je vais rajouter des plantes et j'essaie de trouver des racines mais rien autour de chez moi.
ancien CIL-IBSC 380
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: sexage des macrostoma

Message par Betta Hitman 47 »

Tu en as combien déjà ??? 80 ??? c'est cela ???

Garde 30 spécimens et vends en 50 par lot de 5 non sexés... C'est le comble si personne n'a de mâles dasn les différents lots !!!

Ce sera plus facile pr toi d'éclater 30 juvéniles que 80...
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: sexage des macrostoma

Message par tyteuf »

moi je pense que si tu veux garder tous tes poissons, ce que tu peux absolument faire vu ta fish room de malade :smt081

essais de faire des groupes de dix/quinze d'individu si tu peux, et lorsque tu vois un mâle apparaitre, tu le met de coté, dans un autre bac
c'est comme ça que je fait pour tout ces poissons qui s'affirme tardivement

même en groupe plus réduit, ce n'est pas rapide, j'ai un max de rubra, et en procédant de cette façon, j'ai pu isolé tous les mâles
idem pour les channoides

ça marche également pour les cichlidaes, je sais que tu en fais, donc tu comprendra le principe
c'est vrais que ça multiplie les bacs

après, vu ce que tu m'as dit sur la formation des couple, tu as la solutions qu'on utilise pour les ptéranopogon kauderni (qui sont des poissons très compliqués à marier et au comportement interspécifique exécrable en dehors de couple formé), tu laisses un couple s'affirmer, et tu retires le couple sans le séparer, en partant sur un groupe de 10/15 par bac, tu devrais pouvoir t'en sortir et diffuser des couples formés
CIL489
Avatar de l’utilisateur
cedric.f
Messages : 96
Inscription : 29 mars 2012, 23:08
Prénom réel : cedric

Re: sexage des macrostoma

Message par cedric.f »

Hier, reception d'un nouveau mâle énorme mais assez petit par rapport à ma femelle f0.

mon petit mâle première portée en est à sa troisième incub, il apprend. Il n'a pas tout encore manger et le lâché est pour bientôt on croise les doigts.

je vais choisir les 5 plus gros du groupe de 25 pour forcer la chance...
ancien CIL-IBSC 380
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: sexage des macrostoma

Message par tyteuf »

on croise les doigts, t’inquiétè

les probabilité d'avoir des poissons des deux sexes sont plus forte à partir de 6, et quasi total à partir de 8

dixit un pote docteur en mathématique, il fait de la recherche en mathématique, il à essayer de m'expliquer plusieurs fois à quoi ça correspondait ...
j'ai rien compris :smt021
mais j'ai retenu les coup de la probabilité
CIL489
Avatar de l’utilisateur
cedric.f
Messages : 96
Inscription : 29 mars 2012, 23:08
Prénom réel : cedric

Re: sexage des macrostoma

Message par cedric.f »

(2 exposant n - 2 )/(2 exposant n) = le pourcentage de chance d'avoir un couple si l'événement du départ est bien binaire si mes souvenir sont bons
ancien CIL-IBSC 380
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: sexage des macrostoma

Message par tyteuf »

ouai ben t'es meilleurs que moi, m'en souviens plus de tout ça

apres, comme je te disait, il y a les facteur à la con, comme le sexe ratio lié au milieu ambiant, température (comme pour les reptiles) ph, dureté

cela joue réellement sur les espèces de cichlidae nain, comme les pelvicachromis ou les apistogramma
mais je n'ai pas vu cela sur les bette FN, sur les show betta par contre, ça peu arrivé, mais cela n'est pas fréquent

ou alors, tu as pas eu de bol, et la, il ne te reste plus que les yeux pour :smt010 :smt089
CIL489
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »