Nombre d'incubateurs buccaux

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
donpasqualito
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2005, 10:14
Prénom réel : Pascal
Section régionale ou club : N° CIL-IBSC : 372
Localisation : pas loin de SAINT NAZAIRE

Nombre d'incubateurs buccaux

Message par donpasqualito »

Quel est le nombre d'incubateurs buccaux recensé à ce Jour? Y en a t il qui sont très rares voire en voie d'extinction ?
venez visiter mon blog sur mes geckos léopards, mes rhacodactylus ciliatus, mes Pachydactylus rangeï, mes Lygodactylus williamsi, mes phasmes, quelques uns de mes bettas et mes dendrobates.

http://donpasqualito.skyrock.com/

bonne visite !

Image
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Nombre d'incubateurs buccaux

Message par ninos »

Il y a un peu plus d'une cinquantaine d'espèces d'incubateur buccal décrites et tout un tas de non décrites...

un bon bout de réponse sur le caractère "en danger" de certaines.
Il faut se dire si on est un peu pessimiste que 99 % des espèces sont ou seront en danger dans les années à venir.
viewtopic.php?f=42&t=7562

A noter aussi que l'information est souvent lacunaire sur les aires de répartition des espèces et sur leur nombre dans le milieu naturel.
Ces petites bêtes intéressent moins de monde que les orang-outan, les fauves, les oiseaux... et sont plus compliqués à évaluer !
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
donpasqualito
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2005, 10:14
Prénom réel : Pascal
Section régionale ou club : N° CIL-IBSC : 372
Localisation : pas loin de SAINT NAZAIRE

Re: Nombre d'incubateurs buccaux

Message par donpasqualito »

Merci pour le lien ;) c'est sur que si chacun de nous ne préserve pas certaines espèces on va irrémédiablement au clash. :cry:
venez visiter mon blog sur mes geckos léopards, mes rhacodactylus ciliatus, mes Pachydactylus rangeï, mes Lygodactylus williamsi, mes phasmes, quelques uns de mes bettas et mes dendrobates.

http://donpasqualito.skyrock.com/

bonne visite !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nombre d'incubateurs buccaux

Message par Cyril »

:bien:

D'où l'importance des parrainages et des groupes de travail.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Nombre d'incubateurs buccaux

Message par choco »

Pour répondre a ta question sur

le devenir de certaines espèces d'Anabantidae


CARES classifications de risque
Si une espèce est approuvée pour l'inscription sur la liste des priorités de conservation CARES et que les espèces ne sont pas sur la Liste rouge de l'UICN ou CARES autorités se sentent à l'observation sur le terrain personnel que l'espèce exige une classification différente de celle attribuée par la Liste rouge de l'UICN, les classifications suivantes seront applicables.

Clé Classification La description
CNT Quasi menacée Les espèces qui sont proches de la qualification pour la classification à Vulnérable.
CVU Vulnérable Les espèces faisant face à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage à l'avenir à moyen terme.
CEN En voie de disparition Les espèces faisant face à un risque très élevé d'extinction à l'état sauvage dans un proche avenir (y compris les espèces sur la liste ALA (2) présentés comme espèce menacée).
CCR Danger critique Les espèces faisant face à un risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage dans l'avenir immédiat (même que «EE» utilisé par de Rham et Nourissat).
CEW Extinct in the Wild Ne survit qu'en culture, en captivité, ou comme une population naturalisée (ou populations) bien en dehors de la gamme passé.
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Si une espèce est approuvée pour l'inscription sur la liste des priorités de conservation CARES et que les espèces est également sur la Liste rouge de l'UICN, dans la plupart des cas, la classification Liste rouge de l'UICN est utilisé par CARES, avec une grande satisfaction à ceux qui mettent beaucoup d'efforts dans le rouge de l'UICN Liste.

Clé Classification La description
NT Quasi menacée Taxa qui ne sont pas admissibles pour la conservation de charge, mais qui sont proches de la qualification pour Vulnérable.
VU Vulnérable Un taxon est vulnérable quand il est pas en danger critique ou en voie de disparition, mais est confrontée à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage à l'avenir à moyen terme.
FR En voie de disparition Un taxon est en voie de disparition quand il est pas danger critique d'extinction, mais est confronté à un risque très élevé d'extinction à l'état sauvage dans un proche avenir.
CR Danger critique Un taxon est en danger critique quand il est confronté à un risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage dans l'avenir immédiat.
EW Extinct in the Wild Un taxon est dit Éteint à l'état sauvage quand il est connu que pour survivre dans la culture, en captivité ou comme une population naturalisée (ou populations) bien en dehors de la gamme passé. Un taxon est présumé éteinte dans la nature lorsque des études exhaustives dans l'habitat connu et / ou prévu, à des moments appropriés (diurnes, saisonniers, annuels), tout au long de son aire de répartition historique ont omis d'enregistrer un individu. Les études doivent être sur un laps de temps approprié à la forme du cycle de vie et de la vie du taxon.
Les critères complets de classification des espèces en risque de l'Union internationale pour la conservation de la nature (version 2.3) peuvent être trouvés dans le site de la Liste rouge de l' UICN .

Liste prioritaire: Anabantidae - gouramis Escalade
Espèce Classification assesment Autorité
belontia signata CWU PVL
Betta albimarginata CVU Mar-09 AL
Betta brownorum CEN PVL
Betta burdigala VU Aug-1996 UICN
channoides Betta CVU Mar-09 AL
Betta chini VU UICN
Betta chloropharynx VU UICN
Betta coccina CEN PVL
Betta foerschi CEN PVL
hipposideros Betta VU UICN
Betta livida FR UICN
Betta macrostoma VU UICN
Betta miniopinna CR UICN
Betta persephone CR UICN
Betta pi CVU Mai-12 AL
rutilans Betta CEN PVL
Betta schalleri CEN PVL
Betta simplex CR Mai-12 UICN
Betta spilotogena CR UICN
Betta tomi VU UICN
Betta tussyae CEN PVL
Betta uberis CCR Mai-12 AL
Macropodus
hongkongensis CVU Mai-12 AL
Malpulutta kretseri EN PVL
Parosphromenus
alfredi CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
alleni CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
anjunganensis CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
bintan CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
deissneri CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
filamentosus CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
harveyi FR UICN
Parosphromenus
Linkei CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
Nagyi CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
opallios CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
ornaticauda CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
pahuensis CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
paludicola CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
parvulus CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
quindecim CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
rubrimontis CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
sumatranus CVU Sep-09 AL
Parosphromenus
tweediei CVU Sep-09 AL
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »