betta albimarginata

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: betta albimarginata

Message par goug1805 »

JE suis pas un pro du système mais de ce que j'ai lu :
Kati remplace les cations par des h+
Anni (qui aime les sucettes) remplace les anions par OH-

Et h+ + oh- = h2o
Donc le truc donne de l'eau pure vides de tout ion ou molécule qui fait bouger le ph mais aussi dépourvue de pouvoir tampon. Ce vide va donc vite attirer des ions qui vont agir sur le ph, comme je l'explique au dessus.
En sortie d'osmoseur ou de Kati Ani et sans apport extérieur d'ions le ph est le même : 7
Ce qui peut légèrement jouer c'est que ton osmoseur va sortir 20µS environ et ton KATI ANI 0, l'eau issue du second va donc se modifier légèrement plus rapidement pour atteindre le ph recherché.
Ce qui devient rigolo c’est que tourbe et autres "acidificateurs" vont à leur tour tamponner l'eau (plus légèrement que des cations) grâce aux acides humiques...
En bref pour ton cas tu as déjà de l'eau à 0kh donc que chercher de plus ? A la limite, je te dirais de tester ta conductivité (Nico ne travaillait qu'avec ça), si elle aussi et à 0 ou 5, ne change rien à ton déminéralisateur, ajoute juste de la tourbe.
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: betta albimarginata

Message par Davy »

J'ai de l'eau à 0 µs car je passe mon eau osmosée sur un lit de résines mélangées. David me disait avoir de l'eau à 4.5 de pH en sortie de Kati Ani et le pH tombait même à 2.70 dans ses bacs d'eau acide avec la tourbe et les feuilles de chêne. J'ai jamais réussis à tomber aussi bas avec mon eau osmosée et une grosse chaussette de tourbe de plusieurs litres pour un bac de 20L.
Nico me disait à l'époque qu'avec de la tourbe dans le bac et de l'eau de kati ani il tombait à 4 de pH, j'ai jamais été aussi bas moi.
La chimie de l'eau ça m'intéresse!
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: betta albimarginata

Message par guy91 »

4 de ph ; le matin ou le soir . :mrgreen:
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: betta albimarginata

Message par goug1805 »

Avec de l'eau à 0µS ton ph devrait pouvoir descendre plus bas, comme pour David
Le ph en sortie est à mon avis influencé pas le co2 atmo mais aussi car la réaction que j'ai donnée plus haut est la formule raccourcie, oh- n'existe pas sous cette forme et est en fait hco3- et ça donne un truc du genre h+ + hco3- = h2o + co2 et cette molécule de co2 peu réagir pour donner de l'acide carbonique et donc baisser le ph
Tu as de la déco inerte dans ton bac ?
On dévie beaucoup du sujet là on va p'tet en faire un exprès, si un de nos modos peut spliter à partir de mon premier post pour pas polluer celui d'origine, merki ;)

Edit : ce que j'ai dit en italique est un bêtise, c'est le h+ qui n'existe pas (ou plutôt n'est pas stable) il se combine avec l'eau pour donner h3o+ et h3o+ réagit avec oh- pour donner 2 h2o, dons de l'eau pure à ph7 à 25°C, donc pas de co2 produit par le Kati-Ani. Le reste je mainntiens
Dernière modification par goug1805 le 20 mai 2014, 19:37, modifié 1 fois.
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: betta albimarginata

Message par Davy »

Mes bacs sont plantés et j'ai des racines c'est tout. Je prendrais le pH demain, ça fait un moment que je l'ai pas mesuré mais je change 40% d'eau 2 fois par semaine, les nauplies d'artémias font monter la conductivité rapidement.
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: betta albimarginata

Message par goug1805 »

Davy a écrit : les nauplies d'artémias font monter la conductivité rapidement.
Voila une piste sérieuse... prends ta conductivité en prenant ton ph
CIL 135
KCF 13028
swann02
Messages : 137
Inscription : 04 mars 2014, 15:47
Prénom réel : swann

Re: betta albimarginata

Message par swann02 »

pour le cour de rattrapage c'est moi qu'est fait le cour sur le ph de l'eau :lol:
la prof ma dit que c'était très bien :hello:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: betta albimarginata

Message par Davy »

Oui il faudrait splitter ce post!

J'ai demandé à norbert Pagels du site mionic filterbau et voici sa réponse:

"The pH is after the cation-exchange about 2.7 to 3.2, after the weakly basic anion exchanger about 3.8 to 5, after the strongly basic anion exchanger 4.0 to 8.5 pH.
The soft water contains a lot of carbon dioxide. Before you fill the water in the aquarium, you can drive out with an air pump, the carbonic acid. The pH is then increase somewhat.
If the pH is still too acidic then you can add a small amount of tap water or mix in a small amount of hardening salt for example JBL Aquadur. The pH can be adjusted as desired by this measure."

Pour traduire un peu, le pH de l'eau après le Kati avec résines fortes est de 2,7 à 3,2, après l'Ani avec résines basiques entre 3,8 et 5 et après l'Ani avec résines fortes entre 4 et 8,5.
Il y a beaucoup d'acide carbonique dans cette eau produite et pour faire remonter le pH avant de mettre l'eau dans l'aqua, on peut utiliser un bulleur.


C'est là où ça m'intéresse, ça fait de l'eau déminéralisée et avec un pH en sorti bas.
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: betta albimarginata

Message par goug1805 »

Oui c'est assez logique
Après le retrait des cations et leur remplacement par des h+ (acide) l'eau est logique acide, et après passage dans l'ani qui ajoute des oh- (base), l'acidité diminue un peu avec des résine faiblement basiques (weakly basic anion exchanger) et l'eau est quasi neutre avec les résines fortement basiques (strongly basic anion exchanger). C'est comme si tu mets du bicarbonate dans du vinaigre selon la quantité tu peux atteindre un ph neutre (réaction acide-base classique)
Si je comprends bien l'explication c’est que les h+ réagissent avec du CO2 pour donner de l'acide carbonique (H2CO3), d'où le ph bas, que tu peux après moduler selon les besoins en dégazant le CO2 (ce qui est aussi fait par l'exhausteur dans le bac). D'où aussi l’intérêt de laisser reposer un peu l'eau en sortie du Kati-Ani pour la stabiliser.
On est proche du CQFD ;)
Swann t'en pense quoi après ton cours sur la chimie de l'eau ? (hé oui on révise lol)
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: betta albimarginata

Message par Davy »

Le coup du bulleur j'aime pas trop! Ça va me dégazer le CO2 et faire remonter le pH dans le bac... J'utilise des filtres bulleur de coin remplie de granules de tourbe... Certes ils sont réglés au minimum mais bon il faudrait que je teste.
swann02
Messages : 137
Inscription : 04 mars 2014, 15:47
Prénom réel : swann

Re: betta albimarginata

Message par swann02 »

que l'eau que l'on ajoute n'a pas d'influence a par sur le dégazement du co2 qui fait donc remonter le ph
l'eau que l'on ajoute na pas de pouvoir tampon (kh) donc l'eau est très influençable et instable donc cela ne joue pas de mettre une eau avec un ph plus bas voila mon point de vu
swann02
Messages : 137
Inscription : 04 mars 2014, 15:47
Prénom réel : swann

Re: betta albimarginata

Message par swann02 »

betta arriver et mis a tremper pour une heure pour que la température s'égalises puis acclimatation
mersi alain , super propre l'emballage par contre peut ètre un peut pas assez d'air , ils sont tous en vie :smt081
Dernière modification par swann02 le 21 mai 2014, 12:39, modifié 1 fois.
swann02
Messages : 137
Inscription : 04 mars 2014, 15:47
Prénom réel : swann

Re: betta albimarginata

Message par swann02 »

il commence a reprendre des couleurs :D
ma mère me les a offert comme cadeau anniversaire en avance ( 2 juin )
swann02
Messages : 137
Inscription : 04 mars 2014, 15:47
Prénom réel : swann

Re: betta albimarginata

Message par swann02 »

je vous m'est des photo dans une petite demie-heure trois quart d'heure après être aller chercher 15 litre de sol manadoo de jbl toujours dans les aqua :lol:
merci encore psy pour les bettas , j'ai eu peur quand j'ai vu la taille des boite polystyrène
swann02
Messages : 137
Inscription : 04 mars 2014, 15:47
Prénom réel : swann

Re: betta albimarginata

Message par swann02 »

désoler de ne pas avoir pu poster plus top les photo
Image
Image
ils ont repris de belle couleur
quand pensez vous ?
psy tu les a nourrie quand pour la dernière fois ?
se sont des monstre ils ont littéralement attaqué les vers de vases :-o 15 minute après leur acclimatation
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »