Betta Mandor - demande infos

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
poutge
Messages : 127
Inscription : 16 avr. 2009, 21:29
Prénom réel : alexandre
Section régionale ou club : Sud-Ouest

Betta Mandor - demande infos

Message par poutge »

Voilà, je souhaiterais acquerir un couple de Mandor mais je me posais une question en parcourant un peu le forum et en glanant des infos par-ci, par-là. Une différenciation sexuelle est-elle possible (en comparant la robe du poisson par expl) ou alors faut-il attendre le frais pour savoir qui est Mr et qui est Mme ?

Merci d'avance.
CIL-IBSC 520
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par pyd »

Bonsoir.

À 2/3 cm, on est capable de différencier un mâle d'une femelle à 75% de chance de réussite. L'erreur est toujours possible avec des adultes, mais elle est quand même très limitée. Pour profiter de ces superbes poissons, mieux vaut un trio.

Pyd.
Avatar de l’utilisateur
poutge
Messages : 127
Inscription : 16 avr. 2009, 21:29
Prénom réel : alexandre
Section régionale ou club : Sud-Ouest

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par poutge »

Merci mais quels sont les critères qui différencient le mâle de la femelle ?
CIL-IBSC 520
Avatar de l’utilisateur
Amazoniensis
Messages : 20
Inscription : 01 nov. 2011, 02:23
Prénom réel : Nicolas
Localisation : Pessac (33)
Contact :

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par Amazoniensis »

Pyd quand tu dis qu'il vaut mieux un trio c'est 1M/2F?
Pour quel volume pour que tout se passe bien sur le long terme sans être obligé d'isoler quiconque?
Image
Avatar de l’utilisateur
man-03
Messages : 97
Inscription : 05 sept. 2012, 19:59
Prénom réel : Manuel josé
Section régionale ou club : -----
Localisation : vevey, suisse

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par man-03 »

Amazoniensis a écrit :Pyd quand tu dis qu'il vaut mieux un trio c'est 1M/2F?
lut,

le mandor est un incubateur paternelle, donc s'est un trio inversé: 2 males une femelle.

pour répondre a poutge, la différence se voit sur la couleur, le mal est bleu et la femelle plus claire.

ps: toutes les info que je dis sont tiré de ce que j'ai lu sur internet et non d’expérience personnel.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par geric34 »

Personnellement je suis primaire pour distinguer les males bettas des femelles et ça marche trés souvent:
Soit le male est plus coloré que la femelle soit l'anale et les pelviennes du male sont plus longues que celles de la femelle

Quant à la notion de trio je ne l'ai jamais appliqué même si je sais que certains la préconisent sans que je comprenne pourquoi ( oui je sais il parait que la femelle veut se reproduire avant que le male ait relaché les alevins :roll: )
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par pyd »

Bonsoir.

Tout ce qui est dit est exact.

De manière générale - je fais part de mon expérience personnelle- j'ai toujours été plus tranquille avec deux mâles et une femelle pour des incubateurs.
Avec un couple, et quand on est régulièrement en déplacement, il est en théorie possible qu'un mâle ait des difficultés à se rassasier à force d'incubations répétées. Avec deux mâles, on s'évite quelques soucis.

Pour autant, je n'ai jamais perdu un mâle, même si je n'ai eu qu'un couple et pas un trio (simplex, mandor', chano...). Peut être qu'il n'y a en réalité pas grand chose à craindre ?

Les mandor sont de superbes betta -il y en a peu qui soient vilains... - et le fait d'avoir deux mâles permet d'en avoir un qui est toujours dominant, et donc plus joli à regarder.

Pour le reste, je reste sur ce que j'avais dit. On a relativement peu de chances de se tromper... C'est pas du channa !

Pyd.
Avatar de l’utilisateur
man-03
Messages : 97
Inscription : 05 sept. 2012, 19:59
Prénom réel : Manuel josé
Section régionale ou club : -----
Localisation : vevey, suisse

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par man-03 »

pyd a écrit :Bonsoir.

- et le fait d'avoir deux mâles permet d'en avoir un qui est toujours dominant, et donc plus joli à regarder.

Pyd.
et de plus tu pourras les voir paradé :bien:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par geric34 »

pyd a écrit :je fais part de mon expérience personnelle- j'ai toujours été plus tranquille avec deux mâles et une femelle pour des incubateurs.
Avec un couple, et quand on est régulièrement en déplacement, il est en théorie possible qu'un mâle ait des difficultés à se rassasier à force d'incubations répétées. Avec deux mâles, on s'évite quelques soucis.

Pyd.
Et moi avec 3 males et 2 femelles car l'agressivité entre males est diluée et le dominé ne se cache pas sans arrêt ( mais ce n'est que mon expérience personnelle :oops: )

Et ce que j'ai appris c'est que si un male n'arrive pas à se rassasier il va avaler les oeufs pour se refaire une santé. ( une des premières choses que Tears m'a appris :D )
On n'a jamais vu un male betta incubateur mourrir de faim, et même certains sont capables de manger avec des oeufs dans la gueule :wink:
Certains parlent même d'oeufs de nourrissage !

Mais encore une fois ce ne sont que mes observations :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par Anne56 »

geric34 a écrit : On n'a jamais vu un male betta incubateur mourrir de faim, et même certains sont capables de manger avec des oeufs dans la gueule :wink:
Certains parlent même d'oeufs de nourrissage !
j'ai vu ça avec 1 de mes b. channoïdes, je pensais pas ça possible ! :shock:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
poutge
Messages : 127
Inscription : 16 avr. 2009, 21:29
Prénom réel : alexandre
Section régionale ou club : Sud-Ouest

Re: Betta Mandor - demande infos

Message par poutge »

En tout cas merci pour toutes ces précisions ;)
CIL-IBSC 520
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »