Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

ninos a écrit : Très franchement je trouve la frontière unimaculata/ocellata trop floue, surtout avec les x variétés (intermédiaires) qui existent. Pour moi ce serait plus "logique" d'avoir qu'une espèce

Le tout serait de pouvoir dire c'est unimaculata, ocellata ou "on ne sait pas mais c'est un très joli cf.unimaculata/ocellata". Perso plus je regarde et plus j'ai du mal
Bref vivement de nouvelles descriptions :lol:
Ben c'est vrai que ces espèces sont très proches et qu'on a du mal à faire la différence.
Pour ce qui est de l'aspect scientifique, les descriptions sont superficielles et ne présentent pas l'eventail de la variabilté possible, rare sont les auteurs qui comparent statistiquement plusieurs espèces entres-elles!
J'pense aussi que c'est parce qu'on a pas asssez d'espèces en tête qu'on a des soucis, on ne les connais pas assez, on a pas l'oeil assez exercé. C'est pour ca que je milite, comme Michel, pour qu'il y est tout plein de jolis poisson présentés à Blois!
Les nouvelles descriptions prennent beaucoup de temps a arriver! :pleure:
ninos a écrit : Si tu veux, j'ai en rayon
- des photos de Tawau Kampong Imam "ma souche" : avec des photos aussi de Tear et mbuna 55
- des photos de Tawau "anglais" : des photos de Paul Jordan
- des photos de Handel Brendl (on sait toujours pas qui s'est...) : des jolies de Michel
- des photos de Henning Zellmer sur divers variétés de unimaculata (faut que je retrouve le lien vers son site avec mdp)
J'ai même commencé à m'amuser à pointer les écailles, tracer etc sur les photos pour faire un article pour le Macropode (bonus de la clé du même genre que ceux déjà parus, mais suis jamais allé au bout, pour pas écrire de connerie).

Et si quelqu'un d'autres veut compléter ton article par une partie élevage/maintenance (manish ?). Et bien ça fera un sujet très complet pour le Macropode !

PS : j'aime bien aussi quand tu te prends la tête :P
Ben c'est déjà un bon début, on a du matoss pour commencer! :lol:
Au risque de paraître ambitieux, surtout qu'on est tous assez occupés par tout nos projets respectifs, pourquoi ne pas envisager carrément un hors série sur le groupe?
Perso j'ai 3 projets sur le feu, j'ai bien du mal à les finaliser, mais si vous êtes partant et q'on motive les troupes je suis partant! :bien:
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Hors série = dépense supplémentaire. un par an max, il va déjà y en avoir un en 2012.
Pourquoi pas, mais peut-être aussi qu'avant de penser HS, il faudrait réussir à remplir le numéro normal, quitte à étaler les publications sur plusieurs numéros ...
Vous pouvez me donner vos travaux sous la forme que vous voulez (fichiers photos à part), je peux relire et faire la mise en page.
Vous croyez que c'est possible pour le 10-15 mars? Ou pour avril?
Merrci d'avance,

Hugues
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

Hugues Van Besien a écrit :Bonjour,
Hors série = dépense supplémentaire. un par an max, il va déjà y en avoir un en 2012.
Pourquoi pas, mais peut-être aussi qu'avant de penser HS, il faudrait réussir à remplir le numéro normal, quitte à étaler les publications sur plusieurs numéros ...
Vous pouvez me donner vos travaux sous la forme que vous voulez (fichiers photos à part), je peux relire et faire la mise en page.
Vous croyez que c'est possible pour le 10-15 mars? Ou pour avril?
Merrci d'avance
OUahhhhhhhh moi j'pourrais pas dans ces délais! :pleure:

Pour remplir le macropode sur quelques numéros, j'ai 2 articles en incub qui pourraient être finis pour cette date.
Ca n'empêche pas de commencer la préparartion d'un HS :lol: . A voir pour les autres volontaires.......
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,

pas grave si ces délais là ne vous vont pas. Il vous faudrait combien de temps pour faire ça confortablement?
Hugues
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

En mois ou en années???? :lol:
Plus sérieusement... j'me suis déjà mis sur la partie scientifique. Par contre si c'était possible, vue que je n'arrive plus à remettre la main sur mes hors-séries, t'aurais pas une version numérique (fichier .doc) d'un vieux n° avec lequel tu m'enverrais les mise en page, tabulations....
J'avoue que j'ai un peu de mal avec le format macropode ;o)
Sinon les autres articles je te les envoie directement par mail?

Et les autres volontaires.... comment vous voyez les choses????????????
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

moi je peux faire un petit historique d'"expérience vécue"


manish
Image
Image
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Ne vous préoccupez pas des mises en page etc..!, On doit tout refaire au moment de la relecture et de la préparation du numéro. Un texte word avec le moins de complications possible (retraits etc ...), les photos (300 pixels si possible) en fichier à part, avec les légendes SVP si besoin sur un autre fichier envoyant aux noms des fichiers image..
merci
Hugues
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

allez... on va essayer de refaire un point et d'y voir plus clair....
Je vous livre tout "comme ça vient" et on verra....

Le constat: les Betta de Scarcore et de mbuna55
Image

Les données scientifiques:
la description originalle de B. ocellata par de Beaufort en 1933
Image

Des photos de ocellata de tan &Ng, 2005
Image

Des schémas tirés du même ouvrage de réfrérence, des mêmes auteurs:
(ceux de gauche sont les mêmes avec ajouts de traits pour mieux visualiser la forme de la tête)
Image

Mon interprétation et conclusions...
Compte tenue de la marque claire devant la tache noire formant une belle ocelle, de l'apparente absence d'épine à la nageoire anale, du profil de la tête qui correspond plus à celui d'ocellata, de l'origine géographique des poissons vers Tawau (si origine exacte), je penche poudéterminerais ces poissons comme des Betta ocellata.
Si on ajoute à cela les remarques faites par ninos sur la souche (indentique à celle de la CIL) renommée par les anglaisalors je maintiendrais ocellata.

Discussions:
Je n'ai donné ici que mes conclusions.... :oops:
Si vous avez d'autres photos et/ou commentaires n'hésitez pas. :smt041

Géric, les poissons présentés à Blois étaient des unimaculata? Ils viennent de la m^me souche? As-tu des photos ou Nico?.... Pour comparaison....
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Anne56 »

voilà si ça peut aider un des miens que j'ai eu par Géric.

Image

Image

Image

Image
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Davy »

Sur ce mâle on voit bien l'ocelle.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par ninos »

J'ai repiqué des photos de Nathalie et Thierry, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas.

photo ninos
Image

Image

Image

photo Nathalie
Image

Image

Image

Image

Image


photo Thierry

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

Très belles photos... pas évident cependant, la plupart des mâle ont la gueule gonflée (en parade ou en incub).

J'ai pris une photo au hasard et je me suis "amusé" un peu.

Image
Conclusions: la plupart des caractères sont dans le domaine de variation des 2 espèces excepté la nageoire anale ou je ne vois pas d'épine et qui ne cadre avec aucune des 2 espèces.
La tête à l'air plutôt triangulaire et l'allure générale du poisson ne correspond pas trop avec la photo d'un unimaculata tiré de Tan & Ng, 2005.
Dès que j'ai du temps j'essaie avec d'autres photos pour avoir un meilleur "échantillonage".

Image

Problème: est-on sûr, depuis le temps, que la souche considére comme d'origine n'a pas pu être "mélangée" avec des poissons d'import d'une autre origine plus ou moins certaine?
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Nath »

caridina56 a écrit :voilà si ça peut aider un des miens que j'ai eu par Géric.
Image
En tous cas il a une bonne tête le "Betta à groin de cochon" :lol:
La photo est top :bien:
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par ninos »

"ocellata" Tawau de nos amis de l'AAGB - photos Paul Jordan

Image

Image

Image
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Davy »

Les nôtres sont bien plus colorés que ça.

Par contre j'ai une question qui me taraude l'esprit à propos de mon petit mâle! Il fait 6cm, si il a eu du retard en croissance, va-t-il atteindre quand même la taille adulte normale ou restera-t-il plus petit que la normale? La femelle fait 8cm.
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »