Betta sp. pangkalaraya

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Dale
Messages : 49
Inscription : 26 avr. 2010, 23:22

Betta sp. pangkalaraya

Message par Dale »

Bonjour à tous,

Mes Betta sp. pangkalaraya réalisent régulièrement des reproductions et je tenais à vous en faire partager les images. Enfin … je ne suis pas un grand photographe … désolé pour la qualité des photos …

Photo du bac :
IMGP3931.JPG
Un bac de 15 litres, feuilles de chêne au fond et de la tourbe en poudre, filtre à air composé de billes de tourbe et des billes d’argile, mousse de java et de la microsorum, à la surface il y a deux étuis à pellicule de photos et une ceratopteris flottante. Même bac que pour les Parosphromenus Linkei mais sans la chaussette avec les billes de tourbe.

Voici le mâle :
IMGP3961.JPG
Voici la femelle :
IMGP3960.JPG
Voici le mâle sous un autre angle lumineux :
IMGP3978.JPG
Voici les petits au bout de quelques semaines
IMGP3986.JPG
IMGP3983.JPG
La reproduction s’est réalisée dans une eau à PH de 5.9 et une conductivité de 190µS. Ils pondent de nombreux œufs dans les étuis. A la naissance, je donne des infusoires. Les adultes consomment des vers de vase et artémias congelés ainsi que des grindals.

En espérant que cela vous a plu … :bien:
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta sp. pangkalaraya

Message par David »

He he he, plerin d'alevins dans tes bacs !!

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta sp. pangkalaraya

Message par dinelo »

:smt038 quand tu dis "je donne des infusoires" ce sont ceux qui sont dans le bac naturellement ou fais-tu qq chose de particulier ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dale
Messages : 49
Inscription : 26 avr. 2010, 23:22

Re: Betta sp. pangkalaraya

Message par Dale »

Bonjour Dinelo,

Pour les infusoires, j’ai trois façons d’en faire (Protogen, Paramécies et fabrication à l’ancienne maison). Mais ici, ils peuvent se nourrir avec ce qui se trouve dans la touffe de mousse de java qui est bien compact. Malgré tout chez moi, je trouve que cela ne suffit pas du tout et que si je m’entête à les laisser faire j’en perds beaucoup et il ne m’en reste plus que 2 ou 3 petits d’une ponte. Je pense aussi qu’ils ne se développent pas au mieux, par manque de nourriture à la naissance qui est aussi le moment le plus important ! Donc j’utilise des infusoires à l’ancienne maison que je donne régulièrement et en petite quantité. :roll:

Dans mes débuts en aquariophilie, je ne trouvais pas de Paramécies et toutes les personnes que je rencontrais me disaient qu’elles en avaient eu mais les avaient perdues ! Donc en quelque sorte, je devais me débrouiller … :smt100

Je faisais souvent des expériences entre les feuilles, les écorces, les morceaux de bois de différents arbres de ma région et de leurs graines dans l’eau. Un jour, par hasard, je laisse des morceaux de branche de chêne (5cm mini de diamètre) dans l’eau osmosée sans les avoir passé aux micro-ondes.
Quelques temps après, je reviens vers ce bac abandonné et je découvre de minuscules petites bêtes et en quantité énorme. Je les ai utilisées pour alimenter des alevins Diapterons. Quel surprise de voir mes alevins les dévorer … depuis, je pratique ainsi. :bien:
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta sp. pangkalaraya

Message par guy91 »

Bravo ! et merci pour les infos ! :D
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta sp. pangkalaraya

Message par 38clapotis »

:smt041 :smt041 :smt041
ils sont beaux comme tout ces bettas!
ils font partie de quel complexe ?
les parents ne sont pas prédateurs ?
Dale
Messages : 49
Inscription : 26 avr. 2010, 23:22

Re: Betta sp. pangkalaraya

Message par Dale »

Bonjour 38clapotis ,

Si tu veux plus d’informations sur cette espèce, tu peux regarder Le Macropode du 01/2011 (Page 20/21). Il y a un article de ce poisson rédigé par Hervé GONIN. :bien:

Pour information, il semblerait qu’il appartienne au groupe Betta coccina. :chepa:

Pour ma part, les parents ne sont pas prédateurs tant qu’ils sont bien nourris. Ils évoluent et défendent la zone de façon très active pendant que les petits grandissent autour d’eux. Ils peuvent même refaire une ou plusieurs pontes et les mener à bien. Tu peux te retrouver ainsi avec plusieurs générations dans le même bac (Dans le mien, j’en ai trois). Si par mal chance un petit passe dans leur bouche, il est généralement recraché.


Je dis généralement, car pour autant, quand les parents ont faim, je les ai déjà observé happer un petits passant par là et bien l’absorber. Mon avis sur ce sujet n’est qu’ils aient faim, mais je les observe à ce moment là … mais je pense qu’ils happent et absorbent les petits qui ne semblent pas viable ou trop faible. Car les petits viables sont assez vifs pour se sauver en un clin d’œil ou sont recrachés. Au-delàs d’un centimètre, les petits évoluent tous très correctement sans risque auprès des parents.
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »