Betta simplex en danger !

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

j'ai lu que le Betta simplex est en danger dans la nature !
il est sur la liste rouge de l'UICN ! qui peut m'en dire plus sur les menaces qui pèsent
sur ce poisson dans son milieu naturel !
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: Betta simplex en danger !

Message par alexandre »

Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

oui ! mais suis pas sur qu'ils donnent la raison !
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: Betta simplex en danger !

Message par alexandre »

non ilne donne pas de raison :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta simplex en danger !

Message par Cyril »

Michel Dantec ou ninos pourront peut etre te répondre
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

j'espere ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta simplex en danger !

Message par Cyril »

Mp pour leur montrer le post, ci ça traine :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta simplex en danger !

Message par ninos »

Je n'ai pas beaucoup d'info précises. Ce que je sais c'est qu'il a été placé dans cette liste en 1996 et qu'apparemment il n'y a pas eu de réévaluation depuis...
On lit ici et là qu'il a été placé sur la liste du fait de la forte pêche exercé sur lui.
Sauf que visiblement à cette époque (les plus anciens, si ça vous dit quelque chose), les repro n'étaient pas maîtrisées à grande échelle du fait de mauvaises informations sur les paramètres nécessaires à leur maintenance (on les élevait dans des eaux trop douces). De nos jours, son élevage est relativement maîtrisé et on en trouve régulièrement à bas prix (même en sauvage). La situation n'a donc probablement pas trop dégénéré.
Il me semble également avoir entendu des récits "d'explorateurs" disant que les zones de collectes étaient bien "gardées" par les locaux...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Betta simplex en danger !

Message par Galvacroche »

hello
David (toxotoes) me racontait dernièrement que, avant (quelques années) 'il était obligé de durcir l'eau au CaCO3 pour que ses Simplex se reproduisent, alors que maintenant l'eau de conduite leur suffit.
Nous nous demandions si n'y avait pas eu adaptation du poisson pour de l'eau moins dure.
Toujours est il qu'il y a souvent des Simplex sur les bourses ( au moins celles de la Cil-Ibsc) et qu'il est souvent reproduit.
Si ça continue, bientôt il y aura plus de spécimen en aquarium que dans la nature !! :wink:
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

Le fait que les aquariophiles le reproduise avec succès est une bonne chose !
et permettras de le réintroduire en cas de soucis .
si son biotope n'est pas menacé lui aussi ...........??????
Nico

Re: Betta simplex en danger !

Message par Nico »

S'il est en danger le plus souvent c'est que le biotope est ou est entrain d'être détruit, mais bon ne regardons pas que le betta simplex, il y a d'autres betta comme le miniopina qui est presque considéré comme éteint dans le milieu naturel, pleins de bettas sont en danger d'extinction si ce n'est pas tous , ainsi qu'une multitude de poissons, mais aussi d'espèces aquatiques et aeriennes
Ce danger peut être traduit sous plusieurs formes: destruction du milieu, relâchement d'espèces non endémiques qui peuvent avoir plusieurs effets, entre celles qui peuvent prédater les espèces endémiques, regardez ce qu'ils se passent aux états unis avec les channas dans les rivières ou ce qu'il s'est passé avec le tilapia oréochromis mossambicus dans les rivières des antilles, ou même plus proche encore , l'épinoche a trois épines qui a disparu de nombreux milieux aquatiques français après l'introduction de la gambuse petit poisson vivipare mexicain.
Ou encore un appauvrissement génétiques de populations en introduisant des espèces très proches génétiquement (l'exemple du faux loup d'amérique du sud, dont le génome est appauvrit par les chiens domestiques s'accouplent avec eux) , ou porteuse de germes ou des parasites contre lesquels les espèces localent ne peuvent lutter (exemples des écrevisses californiennes ou de louisianne qui en plus d'être agressives sont porteuses d'un champignon qui s'attaquent à la carapace des écrevisses françaises qui ne peuvent se défendre), ou des espèces qui concurencent les espèces localent car elles occupent la même niche écologique mais sont plus résistante et plus prolifiques dans ce nouveau milieu car elles ne retrouvent pas leurs prédateurs.
C'est une triste réalité, de plus la surpêche aussi a son rôle dans cette histoire. C'est bien d'en parler, mais au final il faut responsabiliser les gens, quand vous prenez une espèce, vous la faites reproduire pour la diffuser, ok, mais moi je pense qu'il faudrait le faire sur plus de deux génrations, les modes en aquariophilie coûtent cher aux espèces, un poisson n'est intéressant que s'il est rare, c'est débile, faut changer, le parrainage de la CIL est là pour ça, mais faudrait il encore que les nouveaux qui prennent des bettas évitent d'être faignant a prendre des animaux sans se renseigner. Internet est une outil génial, vous pouvez tout savoir sur presque tout. Les magazines macropodes que propose la CIL sont une source très importante d'informations sur les maintenances des gens, les posts les photos qu'on s'efforcent de prendre pour bien identifier les bettas ils servent à ne pas mélanger les espèces inutilement. J'entends encore trop de fois dans la rue, qu'on adapte pas l'eau au poisson mais que c'est le poisson qui s'adapte à l'eau, désolé pour moi ça s'est jouer à l'apprenti sorcier et ça ne mène à rien de bon.
Bref voilà sympa ce post, mais alors pour ceux qui font du simplex à vous devoir pour préserver l'espèce et sensibiliser des gens pour qu'ils prennent le flambeau.
a plus
Nico
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Betta simplex en danger !

Message par xs1 »

Le raisonnement de Nikaos si j'ai bien compris (possible que non il est tôt) est a peux près le même que le miens, la réintroduction d'une espèce en voie de disparition est Utopie, très couteuse si le biotope disparait l'espèce également et le réintroduire dans un autre biotope c'est contre nature donc aura des conséquences sur l'écho système, moi ce que j'entends trop c'est les gens qui gardes des souches rares car elles sont envoie de disparition et au final pour quoi ? faire un arche de Noé ? L prétetion de garder un patrimoine .. c'est ce que font les zoo non ? c'est louble dans une certaine mesure et la grosse mode du sauvage dans tous es type de poisson alors que tout l'monde au départ voulais du NC, maintenant qu'il y a du farming les gens en veulent plus ..
Restons lucide, pour maintenir une souche par contre (je crois qu'on en a parlé ) par contre il faut plusieurs bacs pour une espèce et réguler la reproduction alors moi , je dis bien bien moi je le fais pas pour toutes je gardes certaines souches et d'autres non
pourquoi ? pour pouvoir observer un max d'espèce je possède déjà plus de 30 aquarium
je garde une souche de channoides (3 aquarium) une souche de simplex (2 aquarium), une souche de patoti j'ai vendu les adultes et gardé une génération, les guppy rorota (et pas rotota :) ) 4 aquariums, Aplocheilus blockii (5 aquariums) bon bcp sont des 9 litres mais quand même faut de la place
après ce discours n'engage que moi, c'est une réflexion par mon expérience dans l'élevage d'animaux exotiques et pas seulement des poissons qui est toute recente.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

réintroduire des poissons dans leur biotope naturel n'est pas une utopie !
si le biotope le permet bien sur !
grace aux aquariophiles on a pu réintroduire certains cichlidés dans le lac Victoria !
reproduire les botia sidthimunki.......

bon ! et le Betta simplex dans tout ça...............
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Betta simplex en danger !

Message par xs1 »

je me suis mal expliqué
exemple une espèce endémique a une zone précise géographique, si elle est là c'est pas par hasard, cette zone est détruite pour "x" raisons, tu réintroduit cette espèce dans ce qui crois être les mêmes conditions, sauf que dans ce nouveaux lieux il y a d'autres espèces endémique qui ne sont pas non plus là par hasard, donc tu déstabilise un équilibre, en mettant un poisson dans une zone ou il a jamais été, ça peux bien se passer avec de la chance ou créer un déséquilibre, une concurrence, des hybridations avec des espèces proches ou tout simplement le poisson que tu y aura placé ne survivra pas dans ce nouvel environnement.
De plus un poisson élevé depuis plusieurs génération dans un aquarium a voir s'il se réadaptera a la vie naturelle , qu'il gardera sont instinct vis a vis des prédateurs, qu'il se réadapte aux proies, c'est tout une chaine qu'il faut étudié.
MON point de vue est que c'est une Utopie, mais ce point de vue est pas figé, j'ai pas tous les éléments d'une réintroduction juste quelques exemples qu'il te sera facile de trouver rien que dans des cours d'eaux près de chez toi ou ailleurs ;).
Si une espèce disparait juste par une pression de pêche trop importante ça peux peut être s'arranger si un autre poisson concurrent n'a pas pris sa place, c'est très très très complexe.. :oops:
Le résultats d'une réintroduction par l'homme a des conséquences qui sont rarement instantanée, c'est avec le temps.. ça peux paraitre pessimiste mais c'est juste une réflexion personnelle qui peux tout a fait être contesté, j'ai aucune prétention a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta simplex en danger !

Message par Cyril »

Je crois que chaque cas est différents, simplex, Botia, ...


C'est en effet dificile de garder une souche, une population, car ça prend beaucoup de bac, d'ou le parrainage et les groupes de travail, ce qui est très difficile seul, l'est moins à 2, 3, 10 personnes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »