Betta simplex en danger !

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Betta simplex en danger !

Message par Phil C »

toxotoes a écrit :Tient la je me dis que Herr Doktor Chevoleau pourrait nous en dire beaucoup à ce sujet.

David
Si, si, j'arrive, lentement… après toutes ces épidémies, pires que les points blancs ! :wink:
Bon, tout a été à peu pris dit (et très bien) de toute manière et je n'ai pas plus d'infos. J'ajouterais juste que l'évaluation classait l'espèce comme "vulnérable", c'est-à-dire qu'elle risque l'extinction à moyen terme. Donc nous n'en sommes pas encore à l'extinction totale (EX), ou à l'extinction dans la nature (EW), mais quand même près d'en grand danger (CR) ou en danger (EN).

J'attire l'attention sur le fait qu'il n'y a pas eu de réévaluation depuis bientôt 15 ans. Certains soulignent que l'habitat s'est certainement détérioré et donc que la situation n'a guère pu s'améliorer. Il faut quand même faire remarquer que ce n'est pas parce qu'un poisson n'a pas été trouvé lors d'une prospection dans un biotope qu'il n'y ait pas. Ça laisse donc place à un tout petit peu d'optimisme, ce qui bien sûr ne doit pas nous faire oublier nos responsabilités, et pas seulement en tant qu'aquariophiles.

Concernant la trop forte pression de la pêche, je suis très étonné qu'une espèce qui s'adapte aussi bien à divers paramètres puisse si vite se retrouver en danger dans la nature… Je ne serais pas étonné qu'on trouve d'autres localités dans le futur.

Ce qui m'amène au point suivant concernant l'utopie de réintroduire des poissons en milieu naturel. Je crois qu'il y a quand même un petit peu d'espoir. La preuve, l'AFV avec le programme GWG (Goodeidae Working Group) s'est jointe à d'autres associations puis à une université (et finalement une municipalité !) pour permettre le sauvetage de poissons en grand danger d'extinction, avec des structures sur place au Mexique. Notre ami Jean-François est d'ailleurs là-bas, il pourra mieux expliquer car ici je ne fais qu'un tout petit résumé sans doute très approximatif. J'espère qu'il pourra bientôt nous donner son avis (je vais le contacter pour lui dire de jeter un oeil sur ce topic). Par contre, rien ne peut se faire si localement il n'y a pas une prise de conscience et des moyens mis en œuvre. Donc, si la CIL-IBSC, l'IGL, l'AAGB et d'autres assos "labyrinthidophiles" se mettaient en ordre de marche pour assurer les contacts sur place (de nombreux membres de ces assos connaissent du monde là-bas), il pourrait y avoir une sorte de LWG (Laby Working Group!) qui se chargerait d'aider à cette prise de conscience. Cela peut-être d'abord un nettoyage des zones polluées ou la prospection de biotopes intacts qu'on pourrait placer sous surveillance. D'ailleurs, au Mexique, on s'est aperçu qu'une espèce de Goodeidé qu'on croyait endémique à une piscine naturelle vivait finalement à quelques centaines de mètres (ou qqes kms) de là, dans une pièce d'eau négligée !
Donc, parfois, il y a un peu d'espoir. Et si par notre action nous pouvons sensibiliser les aquariophiles, cela permet une certaine prise de conscience. Bien sûr notre hobby fait que nous sommes seulement quelques-uns, mais cela peut parfois créer une dynamique plus vaste. Là encore, il y a un peu d'espoir ! :smt041

Est-ce que le fait de récupérer des souches de Betta sauvages participe à leur extinction en milieu naturel ? Généralement, ce n'est pas la seule cause. La pollution, l'aménagement urbain ou la simple transformation d'habitats en terres agricoles (mangeurs de Nutella et autres produits contenant de l'huile de palme, changez vos habitudes !) nuit généralement bien plus. Après, ce n'est évidemment pas une raison pour s'affranchir de toute retenue. Mais il est certain, en même temps, que la présentation de photos d'une espèce menacée (obtenue parce qu'on a réussi à se procurer des poissons… souvent sauvages ou issus de sauvages récemment !) contribue aussi à sensibiliser les aquariophiles en général. D'ailleurs, franchement, à part eux, y a-t-il d'autres groupes qui s'occupent de la protection de ces poissons ? Parce qu'à part le thon rouge, je ne vois pas trop d'autres espèces qui occupent la scène médiatique…
Donc, il y a quand même du bien même dans ce "mal". À nous ensuite de faire en sorte que se procurer des poissons sauvages ne deviennent pas une "collectionnite". On ne pourra jamais empêcher quelques abus, mais dans l'ensemble, ce sont souvent des aquariophiles responsables qui ramènent ces poissons dans le but de les reproduire et de les diffuser. À nous ensuite d'assumer la lourde tâche de parrainer une espèce. Et c'est vrai que c'est loin d'être évident pour beaucoup d'entre nous ! Il faut de la place, une situation stable (professionnelle comme personnelle) et j'en passe…

Bon, en résumé, aux détenteurs actuels de Betta simplex de maintenir, diffuser et convertir le maximum d'amateurs à la protection de cette espèce ! :smt038
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Betta simplex en danger !

Message par Deacon »

Très intéressant :bien:
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Betta simplex en danger !

Message par Jean-François »

Salut tout l'monde. Ça fait un bail !

La question de réintroduire des poissons dans un milieu naturel est assez complexe en réalité. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et une bonne partie a déjà été citée précédemment. Après est-ce impossible à réaliser ? Non je ne pense pas. Mais il faut bien étudier la chose. Comme le disais Philippe je suis en ce moment au Mexique, et plus particulièrement au laboratoire de biologie aquatique de Morelia qui est presque uniquement dédiée à l'étude et à la conservation d'une famille de poisson, les Goodeidae. Ces poissons sont pour la plus grande majorité tous plus ou moins menacé sur un plus ou moins long terme, avec déjà des espèces qu'on ne retrouve plus dans le milieu naturel. Mais grâce au Fishark Mexico et au GWG, le laboratoire ou je suis a pu voir le jours. Beaucoup d'études ont été réalisées au cours de ces dernières années. Cela a notamment permis de faire un réel inventaire des populations sur le territoire Mexicain, chose très importante dans ce cas. Pour le moment aucun relâché n'a été effectué (essentiellement pour des raisons financières), mais c'est une chose qui est prévue dans le futur. Il n'est bien sûr pas question de relâcher des poissons dans une zones sans avoir étudié la situation (si l'espèce été présente avant, est ce que les conditions sont redevenues propices pour qu'elle repeuple de nouveau ce milieu ? quel serait l'impact dans le cas contraire ?). Les zones prévues pour ces relâchés peuvent être également des zones d'origine artificiel. Des bassins d'élevage ont été construits pour permettre d'élever un plus grand nombre de poissons ainsi que pour les réhabituer aux conditions de vie du milieu naturel.

Et les Betta dans tout ça ?? Et bien ce genre de projet peut tout à fait s’adapter à d’autre famille de poissons. Tout ce qui est actuellement réaliser au Mexique peut l’être en Asie du Sud Est. Mais pour cela il est nécessaire de réunir beaucoup de chose. Suffisamment de passionné pour maintenir les espèces concernées, les reproduire et les diffuser. Des moyen financier (surement le point le plus important) pour permettre la construction de structures d’études directement sur place (point qui pour moi est indispensable). Il existe déjà des universités sur place qui s’intéressent l’ichtyofaune local. Il serait possible de monter quelque chose d’analogue au GWG, une sorte de prolongement de la liste de parrainage, au niveau Européen pour maintenir des populations de poissons menacées.

Tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie et ne se construit pas du jour au lendemain. Mais si l’on veut construire quelque chose de sérieux dans le but de sauvegarde et pourquoi pas de réintroduction, je pense qu’il faut passer par là. Mais ce n’est pas impossible. Ce qui est réalisé au Mexique en est une très belle preuve.

Je me suis dit qu’à mon retour en France je ferais quelques recherches pour voir ce qu’il en ai vraiment au niveau des différentes espèces à labyrinthe menacé en Asie.

En attendant, ce qui est réalisé grâce à la liste de parrainage par exemple est un grand pas pour la sauvegarde d’espèces à notre niveau, nous aquariophiles européens. C’est peut être grâce au poissons que nous maintenons, reproduisons et diffusons que certaines espèces ne disparaitront pas définitivement.
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Betta simplex en danger !

Message par Phil C »

Merci pour toutes ces infos JF ! :smt041
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

Merci Phil et Jean-François pour toutes ces infos ! :D
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta simplex en danger !

Message par David »

Danke Herr Doktor :bien: .

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Betta simplex en danger !

Message par Phil C »

toxotoes a écrit :Danke Herr Doktor :bien: .

David
You're welcome Doc Whitespot! ;)
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Betta simplex en danger !

Message par xs1 »

un bel exposé de la situation, limpide .. merci
eric
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta simplex en danger !

Message par David »

Jean-François a écrit :Salut tout l'monde. Ça fait un bail !

En attendant, ce qui est réalisé grâce à la liste de parrainage par exemple est un grand pas pour la sauvegarde d’espèces à notre niveau, nous aquariophiles européens. C’est peut être grâce au poissons que nous maintenons, reproduisons et diffusons que certaines espèces ne disparaitront pas définitivement.
Après encore faut il que le parrainage perdure, j'avoue qu'étant l'un des parrains de cette espèce, j'ai un peu levé le pied.... :roll:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta simplex en danger !

Message par Cyril »

Au boulot Doc Whitespot :smt021 :mrgreen:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta simplex en danger !

Message par David »

Mon couple ne veut pas pondre lol

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »