Betta picta

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Nico

Betta picta

Message par Nico »

bonjour je vous présente mes betta picta je possède en adulte 2 mâles et 3 femelles obtenus grâce a XS1, merci encore, et 3 males et 1 femelle obetenu dans le commerce que j'ai installé dans un bac bispécifique avec des mahachai, obtenu grace a géric et bettadyne (je me souviens plus s'il est sur le forum) mes paramètres loin d'être universelle :
54L 100% eau du robinet de paris ph 6,8 à 7,4 je suis pas sur mais bon voilà, j'ai tendance a aimer les aquariums jungles donc blindés de plantes avec une bonne couche de feuilles de chene et des pots en terre cuite une racine sable de loire sur sol nutritif a base de tourbe, j'ai un filtre interne,
bon ils 'n'arrêtent pas de s'accoupler et j'ai récupéré des males que j'ai mis à cracher en pondoir, et bon j'ai remarqué des petits qui grandissaient dans le bac malgré les parents et les sp. mahachai
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
les petits
Image
Image
Image
Image
Image
Bon je suis pas un pro du betta, de plus ma repro n'est pas réussi, mais j'adore les prendre en photo, donc je vous mets quelques unes
voilà
a plus
Nico
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta picta

Message par Cyril »

Merci pour toutes ces photos et infos :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta picta

Message par guy91 »

:bien: Merci beaucoup Nick pour ce reportage , tres interessant !! :D
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Betta picta

Message par Aurélie88 »

Merci pour les photos et infos ils sont vraiment beaux.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
betta-gloupsy
Messages : 87
Inscription : 14 janv. 2010, 16:02
Localisation : Belfort (90)

Re: Betta picta

Message par betta-gloupsy »

Très belles photos !!! :bien:
Jérémy
ImageImageImageImageImage
Nico

Re: Betta picta

Message par Nico »

Excusez moi mais j'ai un gros doute sur mes picta car si je me fie a la clé d'identification du betta les miens ne sont aps des picta mais des falx, quelqu'un pourrait m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta picta

Message par Cyril »

C'est pas mon rayon, désolé :smt100
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta picta

Message par 38clapotis »

les falx comme les picta ont les nageoires bordées de bleu........mais je n'en ai jamais maintenus, alors :chepa:
Nico

Re: Betta picta

Message par Nico »

Tout dépendent de la couleur du liseré je croix rouge chez le falx et bleu chez le picta hors les miens, ils sont parfois bleu et d'autre fois rouge, quand le male est en incubation il est rouge sinon il est bleu en temps normal il est bleu.. j y comprends rien et y a l histoire du nez plus écrasé chez le picta. bref je m'arrache les cheveux lol
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta picta

Message par 38clapotis »

up :smt100
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta picta

Message par ninos »

Le problème avec picta c'est qu'"autrefois" il circulait deux variétés appelées :
B.picta Java et B.picta Sumatra qui ont été séparées ensuite en deux espèces distinctes.

B.picta Java a ensuite été défini comme le vrai B.picta
B.picta Sumatra a dans le même temps été décrit comme un espèce à part entière nommée B.falx.

Par ailleurs, selon les différents échos qu'on a, seul l'élevage de B.falx est développé dans la région de Jambi notamment. Et le milieu naturel de B.picta disparait... La très grande majorité des poissons qui arrive sur le marché aquariophile serait donc B.falx et non B.picta, même s'ils sont vendus sous le nom de B.picta (nom plus connu, plus commercial...)

Seulement voilà, la différence entre les deux est relativement mince comme vous pouvez vous en rendre compte sur la clé d'identification. Le critère couleur est certes le plus facile à appréhender pour nous mais est aussi le plus sujet à caution (on est par exemple jamais sûr que le descripteur a bien pris en compte toute la variabilité de coloration selon l'humeur du poisson).

et pour être totalement certain de l'espèce dont on parle, le mieux reste d'en connaitre l'origine et aussi de faire le test avec la clé avec plusieurs individus
Peux tu faire une photo du même type que la première (bien nette, poisson à plat) ?
(certains caractères telles que bandes transversales, point à la base de la caudale etc sont par exemple pas toujours visible sur le poisson vivant mais apparaiteraient sur les poissons conservés...) Nous ne sommes que des amateurs malheureusement et il faut toujours resté modeste sur nos conclusions.

Là je penche quand même vers falx.
EL 27, Orig dorsale 12 : mais ça pourrait aussi marcher avec un cas "limite" de picta
couleur de l'opercule j'arrive pas à me prononcé mais plutôt verdatre en tout cas jamais bleu : plutôt falx
bande préorbitale plutôt large : plutôt falx
rayon de dorsale difficile à compter mais je dirais 8 : plutôt falx
bande transversales assez distinctes dans la dorsale (ça reste discutable) : plutôt falx
forme pointue du museau : falx
pas de vraie bande bleue sur la caudale : falx
pelviennes rougeatre sur certaine photo : plutôt picta
point à la base de la caudale non distinct : plutôt picta.
Dernière modification par ninos le 24 févr. 2011, 16:07, modifié 1 fois.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta picta

Message par dinelo »

:bien: Merci pour ce cours d'identification !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Nico

Re: Betta picta

Message par Nico »

Merci infiniment Ninos je vais voir pour refaire des photos ce soir.
:D
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta picta

Message par guy91 »

Question Ninos : ces 2 variétés sont suceptibles de s'hybrider ?
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta picta

Message par ninos »

guy91 a écrit :Question Ninos : ces 2 variétés sont suceptibles de s'hybrider ?
comme dit précédemment, ces deux variétés sont maintenant décrites comme deux espèces distinctes (depuis les travaux de Tan et Kottelat en 1998).
Mais effectivement, il y'a fort à parier qu'elles se croisent entre elles mêmes si je ne connais pas de personne qui l'ont fait.

En fait "grossièrement" on peut considérer que les espèces appartenant au même groupe (picta, splendens, unimaculata etc) peuvent probablement s'hybrider entre elles.
Quand comme ici on a deux espèces aussi proches, il faut être plus que vigilant.
Sylvain MATHIEU
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »