imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Re: Projet Betta Imbellis

Message par Betta_Addict »

Bon! Hello mes experts d'amour... :lol:

Me voici avec quelques photos vites faites! Un p'tit setting basic fond de carton noir et lumière forte au dessus + caméra bas de game en macro... :mrgreen:

Le Mâle ...

Image
Image

La femelle #1 ...

ImageImage
Image

La femelle #2 ... (Elle a été maganée par l'autre femelle... les nageoires transparentes et écailles = guérison)

Image
Image
Image

Ils sont tous fortement irisés sous le flash/lumière vive.

Les nageoires du mâles ne sont pas longues comme mes splendens mais plus longues que les femelles.

J'ai pris un vidéo que je vais mettre plus tard... Je suis à court de temps... Je vous reviendrai avec ça plus tard.

J'ai hâte à vos commentaires !

Merci encore de votre temps!
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
nelho
Messages : 104
Inscription : 02 mars 2009, 10:50
Localisation : Fresnes 94
Contact :

Re: Projet Betta Imbellis

Message par nelho »

c'est du splendens a nageoire courte et mi courte
COLLIN Lionel
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet Betta Imbellis

Message par Cyril »

Hello, si on avait pas eu la cette conversation avant et que tu m'avais montré ces poissons en temps que splendens de sélection, ça ne m'aurait pas choqué :chepa:

Il faut déjà s'accrocher pour différencier des splendens sauvages d'imbellis sauvages (au niveau morphologie en tout cas c'est souvent la coloration qui aide le plus, mais là, vu qu'elle a été modifiée), surtout quand ils sont jeune il me semble, les splendens adultes deviennent il me semble plus costauds tandisque les imbellis semblent rester plus graciles.

Alors si c'est des hybrides ou que la sélection à modifiée quelques paramètres morphologiques, ...

Je vais prévenir Ninos pas MP, il est un peu débordé en ce moment, donc il ne viendra peut etre pas à notre aide de suite. :)

PS: certaines souches de splendens PK ont des voiles plus longs que la "normale" et certaines souches de voiles longs, ont des voiles plus courtes que la "normale", du fait d'une sélection plus ou moins volontaire.

PS: Je vais cinder ce post en deux pour ne pas faire de HS sur celui d'Aurélie :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Projet Betta Imbellis

Message par geric34 »

Là je ne comprends plus : ça pourrait être de l'imbellis pour toi :shock:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet Betta Imbellis

Message par Cyril »

Entreun imbellis grassouillé et un splendens maigrichont, j'avoue que, ...


PS: J'ai voulu divisé le post, résultat, vous connaissez mon abilté au clavier, j'ai réussi à effacer le premier post de Betta-addict :oops: , désolé Miss, et j'ai rien divisé du tout pour le reste :shock: , bref j'ai mis plus malin que moi sur le coup, galvacroche, au secours !!!!!!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet Betta Imbellis

Message par Aurélie88 »

C'est vrai que l'on dirai plus du Splendens PK
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet Betta Imbellis

Message par Cyril »

Les espèces sont vraiment très proches, les nuances sont le travaille de milliers, peut etre millions d'années de sélection naturelle, c'est pourquoi, meme si on décide de faire de la sélection sur les imbellis, il faut tout mettre en oeuvre pour ne plus les croiser avec les "lignées sauvages"
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet Betta Imbellis

Message par Aurélie88 »

Cyril a écrit :Les espèces sont vraiment très proches, les nuances sont le travaille de milliers, peut etre millions d'années de sélection naturelle, c'est pourquoi, meme si on décide de faire de la sélection sur les imbellis, il faut tout mettre en oeuvre pour ne plus les croiser avec les "lignées sauvages"
C'est clair. On a déjà temps de mal à les différencier et surtout à conserver les souches saines que si on fait des mélanges tous les efforts passés pour garder les souches intactes n'auront servies à rien.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Betta_Addict »

Mon idée à moi n'est pas d'hybrider ces bettas avec mes splendens. Je suis tout à fait en accord avec vos visions sur l'hybridation inter-espèces. J'ai déjà beaucoup de réticences en partant à mélanger 2 splendens voiles longs X voiles courts alors imaginez splendens X imbellis ! Si mes bettas sont des hybrides de quelque chose, je trouve ça ben plate mais je n'en suis pas l'instigatrice ! Comme je les trouve beaux quand même, je crois que cette souche vaut la peine tout de même à être conservée.

De ce que j'ai compris quand l'éleveur m'a confié ce trio, c'est qu'elle a eu un trio identique il y a quelques années. Elle a conservé cette souche en faisant une repro environ par année. Ce que j'ai à mon avis est genre du F3, de la même souche et sans apport de nouveau sang. La couleur semble être fixée.

Je n'avais pas beaucoup de temps pour les reproduire depuis que je les ai, étant occupé à mes splendens. Sauf que là, il semblerait que du dernier trio qu'elle a gardé, son mâle serait stérile. Donc, à moins que je lui rende le mâle que j'ai, je dois faire une repro afin de garder la souche.

Ce que j'aimerais savoir moi c'est:

1. Qu'est-ce qu'ils sont? (Au meilleur de votre connaissance)
2. Que dois-je faire pour améliorer la souche?
3. Éthiquement parlant ce serait quoi le mieux à faire pour garder la souche le plus près possible de ce qu'ils doivent être?
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Cyril »

:grin: Hello, vu qu'il n'y a pas de standard "imbellis", si on se base sur le standard splendens, il faut ouvrir les amplitudes, coté "longueur", soit tu essais de racourcir petit à petit car la c'est trop long pour du PK, soit tu essais de les allonger car c'est trop court pour du voile long.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Betta_Addict »

Il faudrait que je les considère comme des plakats symétriques alors?

La première femelle a des rayons avortés sur la dorsale et les bords me semblent moins réguliers.... Je devrais y aller avec la #2 anyway...

J'aurai jamais du vrai voile long avec ça même si c'est ce que je préfère... Je serais mieux de chercher à raccourcir les nageoires.
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Betta_Addict »

Mouin... En regardant ça http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/ ... 1289418932 Je me dis que mes "supposés imbellis" n'en sont pas si loin...

Je ne sais plus quoi penser... splendens, imbellis ou hybrides?
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Cyril »

-la deuxième femelle semble surtout avoir une meilleur ligne de dos (en tout cas sur les photos, ce qui n'est pas forcément très fiable)

-Pourquoi du symétrique spécialement ?

-Ca devrait en effet etre plus facile de racourcir les voiles que de les rallonger.

-Tu as 3 poissons, donc seulement deux choix de repro, reproduis juste les plus sain, afin de te donner une palette d'alevins, ensuite tu auras de quoi te creuser la tete avec les jeunes, tes décisions dépendront des qualités et des défauts qui reviennent le plus souvent dans la ponte.
La sélection commensera à ce moment là.

Commencer par s'occuper du coté sain des poissons (on ne peut pas tout sélectionner en meme temps), augmentera le nombre de poissons sains dans ta souche, tout en diminuant le nombre de poissons euthanasiés.
Par la meme occasion le nombre de choix de reproducteurs possibles augmentera de génération en génération.
Du coup plus tu auras plus de choix, pour affiner ta sélection.
Ton action sur ta souche se fera alors plus efficace, et petit à petit tu pourras t'occuper du style de poisson que tu souhaites avoir (plus tradi, asym ou symétrique).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Cyril »

Betta_Addict a écrit :Mouin... En regardant ça http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/ ... 1289418932 Je me dis que mes "supposés imbellis" n'en sont pas si loin...

Je ne sais plus quoi penser... splendens, imbellis ou hybrides?

Ninos m'a dit qu'il essairait de voir ça, mais que le fait de sélectionner les poissons, splendens comme imbellis, causait inévitablement des modification suceptibles de fausser la clé.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Re: imbellis de sélection, splendens de sélection ou hybride ?

Message par Betta_Addict »

Et si je faisais 2 repro différentes avec les 2 soeurs et, évidemment, le même mâle?

Si je réussissais ça j'aurais 2 souchent en parallèle comme déjà suggéré? Parce que je crois bien que cette souche aura besoin de sang neuf à un moment donné non? Et comme je ne veux pas modifier encore plus côté hybridation en sélectionnant un parent d'ailleurs... Je prendrais quoi en plus... Un imbellis? un pk? un voile long?........ayoye....
Dernière modification par Betta_Addict le 08 nov. 2010, 20:55, modifié 1 fois.
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »