Mahachai

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Après des recherches de correspondance entre l'écriture occidentale et l'écriture thaïlandaise, j'ai pu trouvé la petite localité de Mahachai qui se trouve en réalité au sud-ouest de Bangkok, tout près de Samut Sakhorn
toxotoes a écrit :Hello,
l'article publié dans le Macropode provenait d'ici : http://www.siamensis.org/survey/s001e.html

Je tiens l'article traduit à la dispositiond es membres de la CIL-IBSC qui m'en feront la demande car N.Panitvong a donné son autorisation d epublication pour le MAcropode.

David
C'est marrant l'anecdote des gosses locaux qui se foutent de la gueule des bettaphiles venant des villes. Elle rejoint ce que je vous disais dans le sujet "La Thaïlande...", à savoir ne pas aller pêcher avec les épuissettes à l'européen

Vous ne croyez pas que les Mahachai sont juste des hybrides avec beaucoup de caractéristiques venant des smaragdina?

@David : j'espère qu'il ne te vient pas à l'idée d'aller pêcher des Mahachai. Tu vas attraper des champignons, c'est certain!
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Je mettrais donc l'article à la consultation sur la section privée du forum et installerais un lienb partant d'ici.

Mais pas ce soir, je suis hs.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Bomberman a écrit : Vous ne croyez pas que les Mahachai sont juste des hybrides avec beaucoup de caractéristiques venant des smaragdina?
Dans son article Nonn parle à plusieurs reprises de similitudes avec B. imbellis.

Il dit aussi que l'hybridation des B. sp. mahachaï est très facile avec B. splendens. Aujourd'hui près de 8 ans après sa découverte les scientifiques n'ont toujours pas tranchés :cry:
Bomberman a écrit :Après des recherches de correspondance entre l'écriture occidentale et l'écriture thaïlandaise, j'ai pu trouvé la petite localité de Mahachai qui se trouve en réalité au sud-ouest de Bangkok, tout près de Samut Sakhorn
d

Les biotopes de B. smaragdina et B. sp. mahachaï sont un peu éloignés, puisque le premier est plutôt originaire du nord est de la Thaïlande, mais bon qui sait ?

Au fait la publication en français est dans LE MACROPODE n°5 de 2004 avec en prime un article de M. Dantec sur la repro...

Bonne lecture.

Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Finalement j'ai fais ce qu'il fallait :
c'est là :http://cil.france.free.fr/forum/viewtop ... 1879#11879Pour les membres de la CIL-IBSC

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

marc a écrit : Dans son article Nonn parle à plusieurs reprises de similitudes avec B. imbellis.

Il dit aussi que l'hybridation des B. sp. mahachaï est très facile avec B. splendens. Aujourd'hui près de 8 ans après sa découverte les scientifiques n'ont toujours pas tranchés :cry:
Visuellement c'est le jumeau du smaragdina tout de même...
marc a écrit : Les biotopes de B. smaragdina et B. sp. mahachaï sont un peu éloignés, puisque le premier est plutôt originaire du nord est de la Thaïlande, mais bon qui sait ?

Au fait la publication en français est dans LE MACROPODE n°5 de 2004 avec en prime un article de M. Dantec sur la repro...

Bonne lecture.

Marc
Etant donnée la théorie de l'utilisation des smaragdina lors de l'hybridation menant au Dragon, ne serait-il pas envisageable de voir les smaragdina lâchés dans la nature très loin de leur biotope initial?
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Bomberman a écrit :Visuellement c'est le jumeau du smaragdina tout de même...
Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est ce qu'écrit Nonn, je n'ai jamais eu ces poissons, il faudrait que Michel nous dise ce qu'il en pense ou Anthony s'il traine par là !
Bomberman a écrit :
Etant donnée la théorie de l'utilisation des smaragdina lors de l'hybridation menant au Dragon, ne serait-il pas envisageable de voir les smaragdina lâchés dans la nature très loin de leur biotope initial?
Les théories vont bon train... qui dit croisement avec sp. mahachaï, qui dit croisement avec smaragdina... comment savoir... en essayant que diable !!!
Pour le moment toujours pas de nouvelle description en tout cas.

A vos bacs
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Tu fais de l'incitation à l'hybridation sur le forum de la CIL : t'es sévèrement burné, toi... :lol: :P

Tenez : มหาชัย = Mahachai (pour moi si l'on doit tenir compte de la bonne prononciation le premier "a" est superflu...)
A mettre entre parenthèses derrière le titre occidentalisé du topic : ça fera plus classe! 8)
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

Pour s'y retrouvé avec l'alphabet Thaï il faut vraiment une volonté de fer, 44 consonnes et 37 voyelles...j'abandonne....
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Je croyais que c'était 44 "consonnes" et 26 "voyelles", moi? :?:

J'ai mis les guillemets car contrairement aux concepts français et occidentaux en général, "nos" consonnes peuvent s'utiliser seules, un peu comme "vos" voyelles...
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Mahachai

Message par Pecky »

je viens m'incruster sur ce sujet...
à priori, d'après les trois collecteurs thaïlandais avec qui j'ai pu traiter, t qui se trouvaient tous dans la région de chonburi, il m'a été répondu qu'on ne trouve pas les mahachai aux même endroits que les autres espèces, que les locaux les connaissent de longue date et l'appellent le "green fighter".
L'une des raisons qui tient à prouver qu'il s'agit d'une espèce c'est que vous pouvez mettre des mahachai en eau saumâtre à des concentrations assez diverses et qu'ils vont parfaitement bien... les adultes semblent même péter la forme avec des couleurs extraordinairement vives dans ces conditions...
j'avais fait l'essai avec de l'iodine à divers concentrations aux usa...
(les kulhis et les celestichtys supportent bien l'eau saumâtre aussi d'ailleurs)
Par contre, on ne peut pas les reproduire en eau saumâtre, il faut de l'eau très douce pour la repro...
Mais je peux témoigner que j'ai essayé les deux, et que j'ai ajusté en eau douce et acide au final pour la repro...

Je ne pense pas que les splendens ou les smaragdina toléreraient bien un passage en eau saumâtre...
:?
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mahachai

Message par Cyril »

Merci Pecky pour ces infos, elles ont très intéressantes, comme toi d'ailleurs , pour le peu que je te connaisse. :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Mahachai

Message par Pecky »

et bien je suis très libre :) j'ai passé la st valentin avec les neveux qui ont respectivement 5 ans et 8 ans...
je plaisante, j'ai dû boire de l'eau chargée en bactéries en faisant mes changements d'eau :lol:


De rien... même si bon, je suis pas scientifique, alors ça fera pas avancer le schmilblick sur le statut d'espèce des maha, des masses...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mahachai

Message par Cyril »

Ca nous fait avancer nous c'est déja ça.

Je suis très libre aussi, mais je crains que ce ne soit incurable ! :lol:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Mahachai

Message par Pecky »

bon, je sais pas trop où poster ça, et j'ai pas envie d'ouvrir un nouveau sujet, alors comme les gens intéressés par les maha doivent suivre le sujet, je présume ; je poste ici...
je commence à avoir une idée sur certains des petits les plus âgés et j'ai un mâle sûr dans les jeunes que j'amènerai pour les filleuls à la cil.
Il y a deux autres jeunes qui me semblent être des mâles aussi, car leur anale commence à toucher la caudale de façon homogène.
Donc, je ne veux pas me réjouir trop vite, mais je pense qu'on est sauvé pour le sexe ratio...

y'a un éleveur de point blanc ici,
moi, je diffuse mes hormones et j'ai tendance à avoir des sexes ratios foireux avec rien que des femelles...
il semblerait que pour cette fois, on est en veine : croisons les doigts :)

:pdr:
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Mahachai

Message par David »

Dr White spot, c'est môôwwwaaa 8)

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »