Betta rubra : ma tribu

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

Bonjour à tous

A partir d'un trio inversé dans 55l, voilà que je me retrouve avec une trentaine de loustics, dans 180l. Comme je suis une grosse feignasse, voici le récit des aventures de Rackham (le rouge), Rascar (le fils) et Krackette (la belle-mère) qui furent et sont toujours heureux et eurent et ont encore beaucoup d'enfants ! En fait, je me demande s'ils n'ont pas des gènes de guppies. Seul le père a incubé, le fils aurait bien voulu mais pas Krackette qui a jeté son dévolu sur le chef. :mrgreen:

L'histoire des Lutins

Un petit film fait ce soir : Rascar (le fils) est mort, tout tordu, mais le père Rackham est en pleine forme. Visiblement, il sort d'une nième incubation et veut faire savoir qu'il est toujours le chef !
[Youtube]https://youtu.be/6OKMAsglHjM[/Youtube]
(Meuhhh ? La vidéo ne s'affiche pas) :|

Sinon - les enfants qui nous lisent : allez vous coucher ! - les mâles font les yeux doux, deviennent tout rouges et gonflent la gorge devant les femelles, à savoir - ahem - leurs soeurs ou leur mère... donc va y'avoir de la consanguinité, déjà que le fond grouille de microbes d'âges divers.

Il va falloir que j'en donne / échange pour variabilité génétique !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Cyril »

Merci pour le partage :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

Ca, ce n'est pas Rackham... et c'est la première fois que je vois un Betta se sauver devant des daphnies toutes frétillantes, eux qui se jettent même sur la courgette bouillie des japonicas. Misère, encore des lutins à venir ! :smt118

Image
Melano50
Messages : 57
Inscription : 06 mai 2016, 07:45
Prénom réel : Laurie
Localisation : Manche

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Melano50 »

C'est le risque avec les rubra et autres Betta, dès qu'ils commencent à bien se plaire ils envahissent le monde, surtout s'il y a la place :lol: peut être que ça va se calmer aussi au bout d'un moment, avec les dennisyongi on avait des périodes de quelques semaines/mois où plus rien ne se passait, puis de nouveau des enlaçades
Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

(en fait j'ai triché, la photo date du mois d'aout, mais il y en a un autre dans le même état que je n'ai pas pu photographier).

Alors, il faut que je leur montre ta réponse, parce que là j'ai l'impression que tant qu'il reste 1cm3 à occuper, hop, on y va ! Les pauvres rasboras sont de plus en plus nerveux. Dire que je les avais achetés, parce que je m'étais dit, "13 bettas dans 180l, ça va faire vide". En fait 21, puis...??? Plein. Le problème reste quand même la consanguinité. Là on est probablement à la F2, mais ça tourne au lupanar débridé.
:mrgreen:
Photo du lupanar en question (le gros tas au milieu, c'est une racine couverte de mousse avec des espaces de cachette. Il y a aussi plein de tunnels un peu partout)
Au début, pendant le cyclage, on voit les cachettes :
Image
Maintenant : gros souk végétal
Image
Melano50
Messages : 57
Inscription : 06 mai 2016, 07:45
Prénom réel : Laurie
Localisation : Manche

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Melano50 »

:lol: oui c'est sûr avec 180L ils ont un peu de marge, et puis le bac est super, tu m'étonnes qu'ils se repro :lol:

Après par rapport à la consanguinité, il y en a qui disent que ce n'est pas grave chez les poissons, des fois on remarque quelques "tares" du style arrière train qui coule, mais comment savoir si c'est lié à la génétique ou non? Sûrement que l'alimentation/les paramètres physico-chimiques y font aussi et c'est difficile à voir à notre échelle d'aquariophile :/

Après est-ce que tu as la population ? Comme ça peut être que des gens pourront te contacter pour faire un peu de brassage
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Cyril »

Magnifique Palace :smt055
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

Merci.
C'est vrai que tous mes bacs sont des foutoirs à plantes; je dois avoir des gènes de Betta (qui a dit beta tout court ! :cry: )
:mrgreen:
Pour ce qui est de la souche de mes bébêtes : aucune idée! Le vendeur est connu, il habite le sud de la région parisienne. La femelle m'a été donnée par un aquariophile... qui a eu les siens par le même vendeur.
Bon ça ne sort pas de la famille...
J'aimerais bien échanger, à raison d'une dizaine (don) contre un ou deux nouveaux, mais... ce sont mes pitchounes d'amour. D'où pas d'annonce sur LBC de peur de les retrouver dans 10l avec Bubulle dans l'eau du robinet. :(
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Cyril »

Tu peux rester en consanguinité un moment, faut juste bien sélectionner tes poissons.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

Ok, c'est bon à savoir. Sur le long terme l'échange / don serait bien quand même.

Par contre, je ne sélectionne rien. Ils ne me demandent pas mon avis et je ne peux ni les attraper ni les mettre ailleurs (en appart, donc ce serait chaud pour un autre bac !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Cyril »

Oui pas évident.

Retires juste les individus avec des tares si tu en vois et laisses les autres se mélanger à volonté :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

Bonne année à tous !

Elle s'est visiblement bien terminée pour les Lutins : encore des microbes (3 qui sont venus au nourrissage) Rhaaa...pire que des lapins / guppies, mollys....un peu de retenue, quoi !
C'est une version Betta de la sacro-sainte règle (débile) du 1cm de poisson / litre, ici revue à 1cm de poisson / cm3. :lol:
Et un mâle en mode "c'est moi le plus beau" (Rackham le père n'étant pas en vue, sinon il aurait vite donné son avis :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Cyril »

Il est magnifique, j'adore ces poissons
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Melano50
Messages : 57
Inscription : 06 mai 2016, 07:45
Prénom réel : Laurie
Localisation : Manche

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Melano50 »

Bonne année et bonne santé à tes rubra et autres poissons ! C'est souvent le cas avec les Betta, une fois qu'on a trouvé le truc ils ne s'arrêtent plus 😅
Opabinia
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022, 20:04
Prénom réel : Lili

Re: Betta rubra : ma tribu

Message par Opabinia »

Merci pour la bonne année,. C'est l'année des Betta et autres raretés, elle va être aussi prolifique que la précédente on dirait (je viens de voir tes photos des "précieux") ! :shock:

Du coup, les rasboras bleus mangent aussi vite que possible et se goinfrent tellement de peur de manquer qu'il y en a un, en pleine forme à midi, que j'ai retrouvé le ventre en l'air ce soir, indigestion probable :(
Pourtant ils n'ont rien à craindre, les rubras sont plus lents et pas du tout agressifs. Rhalala ces poissons... j'ai déjà perdu un B.splendens qui s'est gavé de red cherry juvéniles, alors qu'il venait d'avoir ses Attison.
Bande de goinfres . Faut dire que je nourris deux fois / jour, en petites quantités quand même, tous mes poissons ont le bidon bien rond, sauf les gastromyzons eux c'est le dos, sinon, pas pratique pour coller aux galets - :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »